Comment utiliser un masque visage hydratant ?

Comment utiliser un masque visage hydratant ?

Tous les types de peaux ont besoin d'hydratation au quotidien pour prévenir le vieillissement prématuré cutané, l'apparition des ridules, la perte d'éclat ainsi que les sensations de tiraillements. Les masques hydratants sont des soins pertinents pour apporter un shot d'hydratation à la peau et renforcer la cohésion de la barrière cutanée, limitant ainsi la perte insensible en eau.

Pourquoi utiliser un masque hydratant ?

La déshydratation cutanée est un problème ponctuel et n'est pas associée à un type de peau. En d'autres termes, une peau sèche peut être déshydratée, tout comme une peau grasse, normale ou mixte. Généralement, la déshydratation cutanée est due à un manque d'apport en eau dans la couche supérieure de la peau en raison de l'alimentation quotidienne, d'une altération temporaire de la barrière cutanée et/ou d'une mauvaise hygiène de vie. Par ailleurs, au fil des années, la diminution de la teneur en acide hyaluronique (macromolécule capable de retenir jusqu'à 1 000 fois son poids en eau) dans le derme altère également l’hydratation profonde de la peau.  

Concernant les symptômes, une peau déshydratée aura tendance à "marquer" davantage, laissant apparaître des ridules de déshydratation, en particulier au niveau de la patte d'oie car la peau est plus mince à cet endroit. Elle peut également s'accompagner de sensations de tiraillements et d'une perte d'éclat associée à un teint terne, fatigué.

Face à cela, il est recommandé d'appliquer des soins à base d'actifs hydratants comme l'extrait d'aloe vera ou encore l'acide hyaluronique. Pour un effet immédiat sur l'hydratation cutané, réaliser des masques hydratants est également préconisé.

Masque hydratant, de quoi s'agit-il ?

En général, un masque hydratant est un soin à la texture épaisse voire cireuse riche en composés hygroscopiques capables de retenir l’eau dans les couches superficielles de la peau. Son action immédiate permet d'atténuer les ridules de déshydratation et apporte à la peau un aspect repulpé. Sur le marché cosmétique, ce type de soin est disponible en texture crème, gel ou en tissu. Il est généralement conseillé à tous les types de peau mais reste particulièrement adapté aux peaux déshydratées, sujettes à des tiraillements et des inconforts.

Comment appliquer un masque hydratant ?

Tout d'abord, un masque hydratant s'applique sur une peau démaquillée, propre et sèche. Pour renforcer la pénétration des actifs à travers la peau et retirer les impuretés/l'excès de sébum qui bouchent les pores, il peut être pertinent de réaliser un gommage juste avant l'utilisation du masque hydratant sur le visage. En ce sens, en fonction de votre type de peau, vous pouvez utiliser le gommage visage éclat (peaux sèches, inconfortables et/ou ternes) ou le gommage visage régénérant (peaux sèches présentant des signes de vieillissement cutané).

Suite au gommage, le masque hydratant peut être appliqué sur peau sèche de manière uniforme en couche semi-épaisse et en évitant le contour des yeux. Pour cette étape, le masque peut s'étaler directement avec les doigts ou à l'aide d'un pinceau, pour répartir le soin de façon uniforme. Il est recommandé de laisser poser le masque durant 10 minutes avant de rincer son visage à l'eau claire. Il est généralement conseillé de réaliser ce type de soin une à deux fois par semaine.

Astuce : Appliquez un produit hydratant pour pérenniser les effets du masque. Juste après celui-ci, vous pouvez par exemple utiliser la crème hydratante visage à 9 ingrédients, enrichie en acide hyaluronique et en huile de coco. Si vous préférez une texture plus légère, le sérum hydratant à base d'acide hyaluronique et de provitamine B5 compense la diminution naturelle d'acide hyaluronique dans la peau pour une peau hydratée, rebondie et plus lisse. Vous pouvez également inclure dans votre routine beauté le sérum repulpant concentré en acide polyglutamique. Il est capable d'absorber 5 000 fois son poids en eau, et possède ainsi une excellente capacité pour retenir l'hydratation dans la peau et limiter la déshydratation.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.