Composition masque hydratant visage.

De quoi est composé un masque hydratant visage ?

La peau du visage est directement en contact avec diverses agressions extérieures, telles que les rayons UV du soleil, les particules de pollution, le froid, le vent... Face à cela, le film hydrolipidique se détériore et la perte d'eau transépidermique augmente. En d'autres termes, la peau se déshydrate, laissant apparaître ridules et teint terne. Le masque hydratant permet de lutter contre ce phénomène. Découvrons ensemble quels sont les principaux ingrédients qui le constitue.

Des actifs hydratants et autres.

La fonction première d'un masque hydratant est d'augmenter le taux d'hydratation cutané. Pour ce faire, la majorité de ce type de produit renferme des actifs aux propriétés hydratantes reconnues dont voici quelques exemples :

  • L'acide hyaluronique (INCI : "Sodium Hyaluronate"):

    Derrière ce nom scientifique se cache un allié phare pour lutter contre les ridules de déshydratation et les signes de l'âge. Naturellement présent dans le derme, cette molécule permet à la peau de rester hydratée et ferme. Elle agit comme une éponge moléculaire et peut contenir jusqu'à 1 000 fois son poids en eau. En outre, elle sert de support aux fibres de collagène et d’élastine. Elle joue ainsi un rôle fondamental dans la densité et la tonicité de la peau. Malheureusement, au fil des années, sa teneur dans le derme diminue et la peau se relâche. A partir de 50 ans, il est prouvé que le taux d’acide hyaluronique est divisé par deux. Ainsi, il est pertinent d'en apporter à la peau via des soins afin de stimuler sa production au niveau du derme et d'hydrater la peau en profondeur pour prévenir l'apparition des rides.

  • Le gel d'aloe vera (INCI : "Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder") :

    Cet extrait végétal contient des substances qui agissent comme un bouclier hydratant sur la peau, appelées glucomannanes. Des chercheurs ont démontré que lorsque le gel d'aloe vera est appliqué sur la peau, les mucopolysaccharides à longue chaîne se polymérisent, et forment un mince film semi-perméable qui produit un effet hydratant et limite la perte insensible en eau.

  • L'extrait de trémelle (INCI : "Tremella Fuciformis (Mushroom) Extract"):

    La trémelle est un champignon à l'aspect gélifié dont il est possible d'extraire un acide hyaluronique naturel de faible poids moléculaire, capable de pénétrer profondément dans la peau. Riche en polysaccharides et acides gras, l'extrait de trémelle forme aussi un film microscopique à la surface de la peau et améliore l'imperméabilité de la barrière cutanée.

Les masques hydratants peuvent aussi renfermer des composés aux propriétés éclaircissantes pour apporter un coup d'éclat aux teints ternes et fatigués. Ainsi, certains hydrolats peuvent être intégrés à ce type de formule comme l'hydrolat de fleur d'oranger (INCI : "Citrus Aurantium Amara Flower Water") ou encore l'hydrolat de bleuet (INCI : "Centaurea Cyanus Flower Water").

Le masque visage hydratant de Typology associe le gel d'aloe vera à l'extrait de trémelle et l'hydrolat de fleur d'oranger évoqués précédemment. Il s'applique préférentiellement une à deux fois par semaine, en couche semi-épaisse et apporte un shot d'hydratation à la peau.

Des composés humectants.

Le caractère humectant d'un ingrédient repose sur sa capacité à retenir les molécules d'eau en raison de son pouvoir hygroscopique (forte affinité pour l’eau). Sur le marché, les composés humectants potentiellement présents dans un masque hydratant sont la glycérine, le propylène de glycol, les PEG (polyéthylèneglycol) ou encore le pentylène glycol. Les hydrolysats d'amidon hydrogénés (HSH) sont également des composés humectants souvent présents dans les masques hydratants naturels et/ou biologiques car autorisés selon le référentiel COSMOS.

Pour rappel, par principe de précaution, Typology exclut de ses formules les PEG ainsi que le propylène de glycol. Le masque visage hydratant présenté ci-dessus renferme de la glycérine végétale associée à du pentylène glycol et à des HSH (INCI : "Hydrogenated Starch Hydrolysate").

Des agents texturants pour donner au soin sa consistance.

Généralement, les masques hydratants ont une texture consistante de type gélifiée voire cireuse. Cette caractéristique est apportée au produit via des agents texturants qui sont le plus souvent des polymères. Voici une liste non-exhaustive d'agents épaississants présents dans les masques hydratants :

  • La gomme de sclérote (INCI : "Sclerotium Gum") :

    Issu d'un champignon du genre Sclerotium, cet hydrate de carbone à longue chaîne est utilisé comme stabilisant d'émulsion naturel et correcteur de viscosité.

  • La gomme de xanthane (INCI : "Xanthan Gum") :

    D'origine naturelle, cet épaississant de phase aqueuse est un mélange de polymères de sucres naturels produits par biotechnologie.

  • La gomme de tara (INCI : "Caesalpinia Spinosa Gum") :

    Egalement connu sous le nom de caroube du Pérou, ce polysaccharide naturel est dérivé de l'endosperme de la graine de l'arbre de tara (Caesalpinia spinosa), qui pousse dans les Andes péruviennes.

Au sein du masque hydratant présenté ci-dessus, les gélifiants présents sont la gomme de tara associée à la gomme de sclérote.

Des conservateurs pour éviter les développements micro-bactériens.

Le masque hydratant étant généralement une monophase aqueuse, il est propice au développement de bactéries. Face à cela, pour conserver l'efficacité et l'innocuité du produit, il est indispensable d'intégrer des agents de conservation. Dans les soins naturels, le benzoate de sodium est souvent utilisé en tant que conservateur antifongique. Autorisé en bio, il reste règlementé. La concentration maximale autorisée dans les préparations finies est de 2,5% (en acide) pour les produits rincés, à l'exception des produits bucco-dentaires et 0,5% (en acide) pour les produits non-rincés. Le benzoate de sodium (nom INCI : "Sodium Benzoate") est le conservateur présent dans le masque hydratant de Typology.

Remarque : Certains masques hydratants peuvent contenir des conservateurs synthétiques comme des parabènes ; attention, certains d'entre eux sont reconnus perturbateurs endocriniens. Par principe de précaution, Typology exclut ce type d'ingrédients dans ses formules.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.