L’hydratation de la peau se trouve au cœur des fonctions cutanées, en particulier de la fonction barrière de la couche cornée. Cette barrière, lorsqu’elle est bien entretenue, entrave la pénétration de substances irritantes et de pathogènes telles que les bactéries. Voici 5 facteurs à connaître afin de prévenir la déshydratation de votre peau.
- Carnet
- Problèmes de peau
- Comment se traduit la déshydratation cutanée ?
Comment se traduit la déshydratation cutanée ?
- Comment la peau stocke l'eau ?
- Pourquoi une peau se déshydrate ?
- Quels soins utilisés face à une peau déshydratée ?
- Source
Comment la peau stocke l'eau ?
La peau (hypoderme, derme, épiderme) renferme 30% de l’eau de notre corps et est elle-même constituée à 70% d’eau en moyenne. Le derme contient 80% d’eau. Elle y est stockée sous la forme d’un gel grâce à l'acide hyaluronique. Au niveau de la jonction derme-épiderme, cette concentration s'élève à 70%. Dans la couche cornée et la couche supérieure de l’épiderme, elle est de 10%.
Pourquoi une peau se déshydrate ?
La Perte Insensible en Eau (PIE) correspond à un phénomène passif d’évaporation de l'eau contenue dans la peau. L’eau provenant de la circulation sanguine, traverse les différentes couches de la peau, et s’évapore à sa surface. En fonctionnement normal, cette perte s’élève à 300 - 400 mL par jour sur l'ensemble du corps. Plus la perte en eau est importante, plus la peau est déshydratée. Cette P.I.E., et donc l’hydratation cutanée, est influencée par différents facteurs, sur lesquels nous n’avons pas forcément de contrôle :
L’état du film hydrolipidique : S’il joue bien son rôle, le film hydrolipidique de la peau forme une pellicule qui limite l’évaporation de l’eau. S’il est endommagé, par exemple en cas de manque de lipides à la surface de la peau, l’eau s’évapore plus facilement. Une peau sèche est donc souvent déshydratée. Cependant, une peau déshydratée n’est pas forcément sèche.
La quantité de Facteurs Naturels d'Hydratation (FNH) dans l’épiderme : Les F.N.H. sont un mélange complexe de substances hygroscopiques présents dans la couche cornée de l'épiderme, qui possèdent un fort pouvoir de rétention d'eau. Ils sont composés d'acides aminés, d'urée, de glucides, d'acide lactique et d'ions minéraux (chlorure, sodium, potassium) Ils permettent la fixation des molécules d'eau au niveau de l’épiderme et d'assurer ainsi l'hydratation de la couche cornée. Leur diminution facilite donc la déshydratation de la peau.
La quantité d’acide hyaluronique dans le derme : Cette macromolécule capte de grandes quantités d’eau. Or, au fil des années, sa concentration diminue, ce qui altère l’hydratation profonde de la peau.
L’intégrité de la barrière cutanée : La bonne cohésion entre les cellules de la couche cornée grâce au ciment intercellulaire empêche également que la déshydratation soit trop intense. Ce ciment se compose de 3 ingrédients principaux : des acides gras, du cholestérol et des céramides. Ce ciment ralentit la diffusion d’eau en provenance des couches profondes du derme et participe donc au maintien de l’hydratation de la peau. Ainsi, lorsque la couche cornée est lésée (brûlures, frottements, micro-coupures, fissures, crevasses, etc..), l’eau s’échappe plus facilement, laissant la peau déshydratée.
Quels soins utilisés face à une peau déshydratée ?
Matin et soir, privilégiez un nettoyant doux et surgras comme notre soin lavant hydratant au palmarosa. Vous pouvez ensuite utiliser le tonique hydratant, qui va rééquilibrer le pH cutané, tout en éliminant les résidus de calcaire présents sur le visage. Concentrée en acide hyaluronique et en aloe vera, cette lotion aide à réhydrater la peau et à réduire les sensations de tiraillement. Ce n’est qu’une fois ces premières étapes effectuées que l’on peut appliquer des soins ciblés anti-déshydratation.
L'acide hyaluronique est le composé clé pour hydrater votre peau. Cet actif agit comme une éponge moléculaire : il est capable de fixer jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. Matin et soir, sur une peau propre et sèche, appliquez le sérum hydratant à base d'acide hyaluronique et de provitamine B5. Si vous avez la peau sèche, utilisez ensuite la crème visage hydratante à 9 ingrédients. Les peaux mixtes à grasses préfèreront la crème visage purifiante au zinc PCA et d'extrait de bambou.
Au cours de la journée, la brume botanique hydratante est un soin nomade qui offre un coup de frais immédiat. La peau est confortable et le teint lumineux. Elle contient des cellules de rose centifolia et un biosaccharide hydratant, de l’hydrolat de verveine apaisant et de l'inuline rééquilibrante.
Remarque : Les rayons UV du soleil favorisent la déshydratation cutanée. Ainsi, le matin, terminez votre routine de soin en appliquant une protection solaire large spectre comme la crème solaire visage SPF30 à l'aloe vera. Sa texture légère, sans traces blanches, apporte un fini non-brillant et non-collant. Par ailleurs, cette crème est enrichie en acide hyaluronique et aloe vera pour hydrater la peau en profondeur.
Source :
BONTE F. & al. Skin hydration: a review on its molecular mechanisms. Journal of Cosmetic Dermatology (2007).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.