Étape clé dans la vie d’une femme, la ménopause marque l’arrêt de l’activité ovarienne. Mais avant cela, la pré-ménopause peut engendrer différents désagréments, dont il est nécessaire de connaître et de reconnaître les symptômes. Voici lesquels.
Comprendre la ménopause et ses symptômes.
Qu'est-ce-que la ménopause ?
La ménopause est définie par l’arrêt des règles. Physiologiquement, elle correspond à l’arrêt de l’activité ovarienne et donc à la fin des cycles menstruels. Les hormones sexuelles féminines - l'oestrogène et la progestérone - diminuent. Contrairement aux hommes qui produisent toute leur vie des spermatozoïdes, les femmes possèdent à la naissance un stock défini de follicules. Il s'agit de petits sacs dans les ovaires qui contiennent chacun un ovule immature. Au début de chaque cycle, plusieurs follicules grossissent puis l’un d’eux est élu et évolue jusqu’à expulser un ovule mature : c’est l’ovulation, qui se produit au milieu du cycle.
Chaque femme constitue donc son stock de follicules avant même sa naissance, puis cette réserve diminue tout au long de la vie, jusqu’à épuisement total de la réserve : c’est la ménopause. Les follicules produisent les hormones sexuelles. Lors de la première moitié du cycle, le follicule produit majoritairement des oestrogènes, tandis que le corps jaune, en seconde moitié de cycle, produit de la progestérone. Avec l'amenuisement de la réserve de follicules, la quantité d’hormones sexuelles diminue. Cependant, la décroissance de la progestérone est plus rapide que celle des oestrogènes, menant à une période d’hyperoestrogénie à l’origine des symptômes classiques de la pré-ménopause : bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, troubles de l’humeur, insomnies, etc…
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.