Le Carnet
Tous les Sujets
Effet squalane acné

Est-ce-que le squalane peut être utilisé pour le traitement de l'acné ?

Première cause de consultation dermatologique, l'acné est une maladie de peau entraînant l'apparition de comédons sur le visage, le dos ou le torse. Parce qu'elle peut être longue à traiter, certaines personnes en échec thérapeutique se tournent vers des alternatives naturelles comme le squalane. Bonne ou mauvaise idée ? Plus d'informations ici.

Sommaire
Publié le 12 juillet 2024, mis à jour le 17 juillet 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Des effets du squalane sur l'acné ?

Fréquente chez les adolescents, l'acné peut également toucher les adultes. On estime en effet que près de 40% des adultes sont atteints par cette pathologie cutanée. L'acné est principalement causée par l'obstruction des pores de la peau suite à une accumulation de sébum ou de cellules mortes. Elle peut également se déclarer suite à un déséquilibre des populations bactériennes, notamment des différentes souches de Cutibacterium acnes. En libérant des acides gras libres, ces micro-organismes exhaussent l'inflammation des glandes sébacées. Notons enfin que le stress ainsi qu'une mauvaise alimentation sont des facteurs aggravants.

Afin de maximiser les chances de guérison de l'acné, les dermatologues prescrivent généralement des actifs kératolytiques, sébostatiques, anti-inflammatoires et antibactériens en association.

Composant dérivé du squalène, un lipide naturellement sécrété par la peau, le squalane est un actif populaire en formulation cosmétique. Nourrissant et hydratant, sa structure très proche du sébum lui confère une excellente affinité avec la peau et lui permet de renforcer le film hydrolipidique, permettant ainsi de limiter l'évaporation de l'eau des cellules cutanées et de protéger la peau. Allié des peaux sèches, le squalane convient également aux peaux grasses car il n'est pas comédogène. Malgré ses bienfaits cutanés, le squalane ne semble pas pouvoir agir sur l'acné car il ne possède aucune des propriétés clés citées ci-dessus permettant de combattre efficacement cette dermatose.

À l'heure actuelle, aucune étude scientifique n'a été menée sur l'effet du squalane sur l'acné.

Un doute subsiste toutefois sur la capacité du squalane à diminuer l'inflammation cutanée. En effet, des travaux in vitro ont montré que le squalène, différent du squalane par ses doubles liaisons, exerçait une activité immunomodulatrice sur les macrophages pro-inflammatoires M1 des cellules de la peau. Cet effet lui permet notamment d'augmenter la libération de cytokines anti-inflammatoires, telles que les interleukines 4, 10 et 13 (IL-4, IL-10 et IL-13), mais aussi de réduire l'activité des molécules de l'inflammation TNF-α et NF-kB. En raison de la proximité existant entre les structures chimiques du squalène et du squalane, il est possible que ce dernier exerce des propriétés similaires. Toutefois, même si cela était le cas, le squalane n'agirait que sur l'une des causes de l'acné. Il semble donc peu probable que le squalane soit en mesure d'atténuer l'acné.

Bon à savoir : Bien que le squalane ne semble pas pouvoir prendre en charge l'acné dans sa globalité, cet actif est très utilisé pour formuler des crèmes hydratantes destinées à accompagner les traitements desséchants de l'acné. Très bien toléré et possédant un fort pouvoir humectant, le squa soulage la sécheresse et améliore le confort de la peau et la qualité de vie des patients.

Sources

  • Final Report on the Safety Assessment of Squalane and Squalene. International Journal of Toxicology (1982).

  • DRENO B. Recent data on epidemiology of acne. Annales de Dermatologie et de Vénéréologie (2010).

  • KARADENIZ F. & al. Biological importance and applications of squalene and squalane. Advances in Food and Nutrition Research (2012).

  • GAFORIO J. & al. Squalene Stimulates a Key Innate Immune Cell to Foster Wound Healing and Tissue Repair. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.