Souvent décriée, l'exposition au soleil a aussi des bienfaits, à condition de se protéger et de ne pas appliquer d'actifs photosensibilisants. Peut-on aller au soleil après avoir utilisé de l'acide hyaluronique ? Et qu'en est-il des injections d'acide hyaluronique ? Apprenez-en plus en poursuivant votre lecture.
- Carnet
- Principes actifs
- Exposition au soleil et acide hyaluronique : bonne ou mauvaise idée ?
Exposition au soleil et acide hyaluronique : bonne ou mauvaise idée ?
- Peut-on s'exposer au soleil après avoir appliqué de l'acide hyaluronique ?
- L'exposition au soleil est-elle possible après les injections d'acide hyaluronique ?
- Sources
Peut-on s'exposer au soleil après avoir appliqué de l'acide hyaluronique ?
Certains actifs cosmétiques tels que les AHA (acide glycolique, acide lactique...) sont photosensibilisants, c'est-à-dire qu'ils peuvent entraîner des effets biologiques délétères (rougeurs, urticaire, prurit...) sur la peau lorsqu'ils sont soumis à des rayonnements UV, visibles ou infrarouges. Selon les molécules, les mécanismes mis en jeu varient légèrement, faisant ou non intervenir des espèces réactives de l'oxygène (ROS), produites en excès en situation de stress oxydatif. De façon générale, une substance photosensibilisante réagit sous l'effet du soleil pour se transformer en une molécule détériorant les structures cutanées et fragilisant la barrière épidermique, rendant la peau plus sensible.
L'acide hyaluronique n'est pas une molécule photosensibilisante.
Naturellement présent dans l'épiderme et le derme, l'acide hyaluronique ne réagit pas lorsqu'il est soumis à des rayonnements électromagnétiques (UV, lumière visible, infrarouge). Il en va de même pour l'actif intégré aux formulations cosmétiques. Ainsi, les crèmes et sérums à base d'acide hyaluronique peuvent être appliqués le matin sans risque, à condition qu'ils ne contiennent pas d'ingrédients photosensibilisants.
L'exposition au soleil est-elle possible après les injections d'acide hyaluronique ?
Atténuer les rides, renforcer l'éclat de la peau, augmenter le volume des lèvres ou de certaines parties du corps... Les injections d'acide hyaluronique sont actuellement en vogue et ont de multiples usages. Avant d'y recourir, prenez toutefois le temps de bien vous renseigner sur les éventuels risques et contre-indications, par exemple pour les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies auto-immunes. Par ailleurs, certaines précautions avant et après la séance doivent être prises. En ce qui concerne l'exposition au soleil, celle-ci doit être évitée le jour précédant l'injection, cette dernière devant être effectuée sur une peau saine et non congestionnée. Il n'y a toutefois pas de contre-indications à faire des injections d'acide hyaluronique en été.
Après la séance, il est demandé au patient d'éviter de s'exposer au soleil pendant les dix prochains jours. Il y a deux raisons à cela :
Même si elles n'entrent pas dans la catégorie des opérations de chirurgie esthétique, les injections d'acide hyaluronique sont des mini-traumatismes pour la peau. Ainsi, il n'est pas rare de voir apparaître des ecchymoses et des rougeurs, heureusement bien souvent temporaires, après la séance. Ces signes traduisent une fragilité accrue de la peau. Plus sensible aux agressions extérieures, y compris au soleil, cette dernière doit en être protégée afin que les marques ne s'installent pas durablement.
De façon générale, éviter de s'exposer au soleil permet de prolonger les effets des injections, durant en moyenne entre 6 et 24 mois. En effet, de nombreuses études ont montré que les longues expositions répétées aux UV modifient la structure du derme et altèrent ses constituants (ADN, lipides mais aussi acide hyaluronique). Cela se traduit au niveau macroscopique par un affaissement de la peau et une apparition précoce de rides et autres signes du vieillissement cutané.
Sources
UITTO J. & al. Chronic sun exposure alters both the content and distribution of dermal glycosaminoglycans. British Journal of Dermatology (1996).
BASENDWH M. A. & al. Complications of hyaluronic acid fillers and their managements. Journal of Dermatologic Surgery (2016).
THOMAS A. & al. Photosensitization Reactions of Biomolecules: Definition, Targets and Mechanisms. Photochemistry and Photobiology (2021).
SINKOROVA Z. & al. Hyaluronic Acid: Known for Almost a Century, but Still in Vogue. Pharmaceutics (2022).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Injections d'acide hyaluronique versus application topique : quelles différences ?
7 min de lectureL'acide hyaluronique, source d'hydratation.
7 min de lectureCicatrices : est-ce que l'acide hyaluronique peut les estomper ?
7 min de lectureComment l'acide hyaluronique hydrolysé est-il encapsulé dans certains soins ?
4 min de lecture