Texture de lignes ondulées blanches sur une surfaceCoenzyme Q10

Coenzyme Q10

Nom d’usage : Coenzyme Q10, Ubidécarénone, CoQ10.
Désignation I.N.C.I. : Ubiquinone.
Procédé d’obtention : Fermentation bactérienne (Rhodobacter sphaeroides) à partir de l'amidon de graines de maïs, séchage, suivie d'une extraction, d'une séparation par chromatographie sur gel de silice, d'une cristallisation et d'une purification.
Source : Végétale.
Nom botanique : Zea mays L. (maïs).
Famille : Poacées.
Partie de la plante extraite : Graines.
Provenance, origine : Chine.
Caractéristiques chimiques : Benzoquinone reliée à une longue chaîne isoprénoïde ; Densité : 0,5 g/cm3 ; Insoluble dans l'eau ; Soluble dans l'alcool entre 30 et 60°C ; Poids moléculaire : 863,34 g/mol.
Forme galénique : Emulsion, solution colloïdale, solution vraie aqueuse.
Dosage nécessaire dans les produits cosmétiques : Au minimum 0,01% ; Dosage maximum non-règlementé.
Missions : Antioxydant, agent d'entretien de la peau.
Propriétés : Protectrice, antioxydante, régénérante, lissante, dynamisante, éclaircissante, hydratante.
Indications : Tous types de peaux en prévention de l'apparition des rides et ridules.

Details

Utilisation

Soins visages (sérums, crèmes, gels nettoyants, masques, soins contour des yeux, crèmes solaires) ; Soins corps (laits corps, crèmes pieds et mains, gels nettoyants, produits solaires) ; Soins cheveux (baumes capillaires, colorations capillaires) ; Maquillages (fonds de teint).

Moyen de conservation

La coenzyme Q10 doit être conservée dans un endroit sec et sombre, à des températures comprises entre 10°C et 25°C. Eviter les expositions prolongées aux rayons UV.

Contre-indications, précautions d’emploi

Non-irritante, la Q10 ne présente pas de contre-indications particulières. Cet actif peut être utilisé sur tous les types de peaux. Tenir hors de portée des enfants. Ne pas avaler. Éviter le contact avec les yeux.

En savoir plus

La Q10 est une coenzyme naturellement présente dans l’organisme, où la lettre "Q" fait référence au groupe quinone (C6H4O2) et 10 au nombre d'unités isopréniques dans sa chaîne latérale. Découverte en 1957 par le chercheur F. CRANE, elle intervient au niveau de la chaîne respiratoire mitochondriale en tant qu'agent de transfert d'électrons dans le cadre de la respiration cellulaire aérobie. Avec l’âge, l'exposition au soleil, ainsi que d'autres facteurs (consommation excessive d'alcool et de tabac, stress, activité physique extrême, prise de certains médicaments, etc...), sa teneur diminue au niveau cutané. En cosmétique, la coenzyme Q10 est appréciée pour ses puissantes vertus antioxydantes en inhibant la péroxydation des lipides membranaires, l'oxydation des lipides et des protéines dans les cellules de la peau, ainsi qu'en protégeant l'ADN des kératinocytes des radicaux libres, connus pour contribuer au processus de vieillissement chronologique et de photovieillissement de la peau. Elle réduit aussi au niveau des fibroblastes dermiques la production des métalloprotéinases responsables de la dégradation du collagène et de l'élastine. En outre, cette molécule possède des propriétés éclaircissantes et anti-inflammatoires.