Gluconate de zinc cheveux

Gluconate de zinc : quelles sont ses vertus capillaires ?

Le gluconate de zinc est un actif retrouvé aussi bien dans les soins cosmétiques que dans certains médicaments ciblant l'acné. Outre ses vertus pour la peau, le gluconate de zinc peut également être utilisé pour améliorer l'état des cheveux, et plus particulièrement du cuir chevelu. Apprenez-en plus sur les bienfaits de cet actif en application capillaire.

Le gluconate de zinc pour lutter contre les cheveux gras.

On connaît surtout le gluconate de zinc pour ses propriétés séborégulatrices, utiles pour les peaux à tendance grasse mais aussi les cuirs chevelus regraissant vite. Il entre ainsi souvent dans la composition de shampoings ou de traitements purifiants.

Le gluconate de zinc agit au niveau des glandes sébacées en inhibant la 5-α-réductase, l'enzyme catalysant la transformation de la testostérone en dihydroxytestostérone (DHT). Lorsque la DHT se lie à un récepteur cytosolique spécifique des glandes sébacées, elle provoque une intensification de leur activité qui se traduit par une augmentation de la production de sébum. En inhibant ce processus, le gluconate de zinc permet de lutter contre les cheveux gras. L'utilisation régulière d'un soin capillaire à base de gluconate de zinc peut aider les personnes dont les cheveux regraissent vite à contrôler la production de sébum au niveau de leur cuir chevelu et peut leur permettre d'espacer leurs shampoings.

Le gluconate de zinc a des propriétés apaisantes pour le cuir chevelu.

De même que la peau du reste du corps, le cuir chevelu peut être sujet à des irritations ou des démangeaisons. Le gluconate de zinc a une action apaisante et permet de diminuer ces désagréments. Cet actif est en effet capable d'inhiber la libération du facteur de nécrose tumorale TNF-α. Le TNF-α est une cytokine pro-inflammatoire ayant des effets directs et indirects exacerbant les inflammations. Il agit notamment en libérant des interleukines-1 et 6 (IL-1 et IL-6), d'autres cytokines pro-inflammatoires exhaussant l'inflammation. En diminuant la libération de TNF-α, le gluconate de zinc contribue à réduire les irritations du cuir chevelu et à le soulager.

Le gluconate de zinc aide à diminuer les pellicules.

Il n'est pas rare d'avoir des pellicules. Ce désagrément capillaire touche en effet environ une personne sur deux. Les pellicules peuvent être causées par différents facteurs, comme une hyperséborrhée, c'est-à-dire une forte production de sébum par les glandes sébacées, ou encore une colonisation par des champignons de type Malassezia. Ces pathogènes s'épanouissent surtout dans les environnements graisseux où ils se nourrissent des triglycérides présents dans le sébum. Or, en hydrolysant ces molécules, les Malassezia libèrent des médiateurs pro-inflammatoires.

Le gluconate de zinc a une double action sur les pellicules. En plus de ses propriétés séborégulatrices lui permettant de lutter contre l'excès de sébum, cet actif possède une activité antifongique contre ces champignons. Le mécanisme à l'œuvre n'a pas encore été totalement élucidé mais des études ont montré que le gluconate de zinc pouvait inhiber la croissance des Malassezia.

Le gluconate de zinc limite les chutes de cheveux.

Le gluconate de zinc peut également être utilisé pour renforcer les cheveux et limiter les risques de chutes. Cette propriété lui vient de son action inhibitrice sur la 5-α-réductase, l'enzyme à l'origine de la transformation de la testostérone en dihydroxytestostérone (DHT). En effet, la DHT intensifie l'activité des interleukines-6 (IL-6), des cytokines accélérant la transition entre les phases de pousse et de repos des cheveux. La DHT fait ainsi entrer plus rapidement les follicules pileux en phase télogène, ou phase de chute des cheveux. En inhibant la 5-α-réductase, le gluconate de zinc protège ainsi les cheveux des variations hormonales ou des prédispositions génétiques conduisant à une production accrue de DHT et par conséquent à une chute de cheveux.

En outre, il a été montré que le gluconate de zinc avait un effet inhibiteur sur la trypsine, une enzyme protéolytique. Il est supposé par la communauté scientifique que la trypsine peut favoriser les chutes de cheveux en affectant une voie de signalisation médiée par un récepteur qui conduit à la mort des cellules de la papille folliculaire. Il ne s'agit à l'heure actuelle que de suppositions, l'étude qui a émis cette hypothèse ayant été réalisée sur des rats.

Le gluconate de zinc a un effet conditionnant et protecteur.

Le gluconate de zinc a également un effet conditionnant sur les cheveux de par sa capacité à former des complexes avec certains ions métalliques responsables de l'oxydation des fibres de kératine. Cette réaction chimique permet d'empêcher les ions métalliques d'endommager les cheveux.

De plus, le gluconate de zinc est un cofacteur de la superoxyde dismutase (SOD), une enzyme antioxydante catalysant la dismutation des anions superoxyde en oxygène et en péroxyde d'hydrogène. Cet actif participe ainsi à la neutralisation des radicaux libres avant que ces espèces réactives fragilisent le bulbe pileux et les fibres capillaires, favorisant ainsi l'apparition de pointes fourchues. L'application capillaire de gluconate de zinc a donc un effet protecteur sur les cheveux et limite les effets de l'exposition aux rayonnements UV et à la pollution, éléments générateurs de stress oxydatif.

Sources

  • SHAPIRO S. & al. Trypsin-induced follicular papilla apoptosis results in delayed hair growth and pigmentation. Developmental dynamics (1997).

  • GAZZANIGA G. & al. Anti-dandruff and anti-oily Efficacy of Hair formulations with a Repairing and Restructuring activity. The Positive Influence of the Zn-Chitin Nanofibrils Complexes. Journal of applied cosmetology (2012).

  • KALINOWSKA-LIS U. & al. Zinc-containing compounds for personal care applications. International Journal of Cosmetic Science (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.