Le zinc est un ingrédient naturellement présent dans l'organisme. En raison de ses nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux, il est souvent utilisé en tant que complément alimentaire ou intégré dans la formulation de soins cosmétiques sous la forme de gluconate de zinc ou de picolinate de zinc. Lequel de ces deux actifs est à privilégier ? Voici notre avis.
- Carnet
- Principes actifs
- Gluconate de zinc versus picolinate de zinc.
Gluconate de zinc versus picolinate de zinc.
- Gluconate de zinc : qu’est-ce que c’est ?
- Picolinate de zinc : qu'est-ce que c'est ?
- Gluconate de zinc ou picolinate de zinc : lequel choisir ?
- Sources
Gluconate de zinc : qu’est-ce que c’est ?
Le gluconate de zinc est un actif dont la formule chimique est C12H22O14Zn. Il est notamment réputé pour ses propriétés séborégulatrices, faisant de lui un allié des peaux grasses. D'un point de vue biologique, le gluconate de zinc inhibe la 5-α-réductase, l'enzyme catalysant la conversion de la testostérone en dihydroxytestostérone (DHT). La liaison de la DHT à un récepteur des glandes sébacées augmente leur activité et la synthèse de sébum. Le gluconate de zinc inhibe aussi la croissance de Cutibacterium acnes, bactérie impliquée dans l'acné, ce qui fait de lui un bon complément aux soins anti-acnéiques.
Le gluconate de zinc est également reconnu pour ses vertus cicatrisantes et sa capacité à stimuler la production de tissu cicatriciel. De plus, son activité anti-inflammatoire, résultant de sa capacité à inhiber la libération du TNF-α, une cytokine pro-inflammatoire, en fait un actif précieux pour apaiser les irritations cutanées. Enfin, des études ont montré que le gluconate de zinc trouvait aussi une utilité en application capillaire et qu'il permettait de diminuer les pellicules en éliminant les champignons Malassezia, en partie responsables des pellicules, et de prévenir les pertes de cheveux. Cette dernière propriété s'explique par sa capacité à inhiber la 5-α-réductase et donc à limiter la production de DHT, hormone faisant entrer plus rapidement les follicules pileux en phase télogène, aussi appelée phase de chute.
Picolinate de zinc : qu'est-ce que c'est ?
Le picolinate de zinc est un autre dérivé du zinc, obtenu à partir de la chélation de l'acide picolinique par du zinc métallique. Sa formule chimique est C12H8N2O4Zn. Le picolinate de zinc est peu présent dans les soins cosmétiques, bien qu'on puisse le retrouver dans certains shampoings, et est plutôt utilisé sous forme de complément alimentaire. Sous cette forme, il permet de pallier les déficits de zinc et de stimuler le système immunitaire. On retrouve également le picolinate de zinc dans des compléments alimentaires conçus pour atténuer l'acné et les inflammations cutanées et prendre soin de ses cheveux. Les propriétés orales du picolinate de zinc sont assez similaires à celles du gluconate de zinc.
Si le picolinate de zinc est plus couramment utilisé sous forme orale, c'est en raison de sa forte absorption par l'organisme. En effet, une étude comparative a été menée sur l'absorption du zinc sous différentes formes par une quinzaine de participants. Celle-ci a montré que la prise orale de picolinate de zinc permettait une absorption de zinc plus importante que la prise de gluconate de zinc ou de citrate de zinc. Après quatre semaines, le sérum des différents participants a été prélevé et la concentration en zinc a été mesurée. Les personnes ayant pris du picolinate de zinc avaient des taux de zinc d'environ 0,57 ppm contre 0,56 ppm pour celles ayant pris du citrate de zinc et 0,54 ppm pour celles ayant pris du gluconate de zinc. Notons toutefois qu'il s'agit d'une seule étude et que le nombre de participants était limité, ce qui pousse à considérer les résultats avec prudence.
Gluconate de zinc ou picolinate de zinc : lequel choisir ?
Le gluconate de zinc et le picolinate de zinc sont deux dérivés du zinc possédant des propriétés similaires. Ils permettent tous deux de lutter contre l'acné et de prendre soin de sa peau et de ses cheveux. Toutefois, le picolinate de zinc est pratiquement uniquement présent sous forme de compléments alimentaires, alors que l'on trouve du gluconate de zinc dans certains masques, crèmes, ou même médicaments.
Il est difficile d'expliquer pourquoi l'utilisation du gluconate de zinc est plus répandue, alors même que l'absorption orale du picolinate de zinc semble être plus élevée. Toutefois, il existe moins d'études scientifiques centrées sur l'efficacité du picolinate de zinc par rapport à celles à propos du gluconate de zinc, ce qui pourrait être un élément de réponse. Cette situation peut être amenée à évoluer à l'avenir mais, pour le moment, il semblerait que le gluconate de zinc soit l'actif ayant le vent en poupe.
Sources
BARRON P. & al. Comparative absorption of zinc picolinate, zinc citrate and zinc gluconate in humans. Agents and actions (1987).
KALINOWSKA-LIS U. & al. Zinc-containing compounds for personal care applications. International Journal of Cosmetic Science (2018).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Citrate de zinc ou gluconate de zinc : lequel est le plus efficace ?
5 min de lectureTout savoir sur le gluconate de zinc.
10 min de lectureGluconate de zinc : quelles sont ses vertus capillaires ?
6 min de lectureGluconate de zinc : les bienfaits cutanés de cette substance active.
7 min de lecture