L'emploi d'extraits botaniques comme traitement anti-inflammatoire devient de plus en courant chez les patients souffrant d'eczéma. En quête de remèdes naturels et face à l'échec ou à l'intolérance de certains médicaments classiques, nombreux sont ceux à se tourner vers les huiles végétales comme l'huile d'abricot. Mais qu'en est-il de son efficacité sur cette affection cutanée ?
- Carnet
- Principes actifs
- Huile d'abricot : une solution naturelle à l'eczéma ?
Huile d'abricot : une solution naturelle à l'eczéma ?
L'huile d'abricot a-t-elle un réel effet sur l'eczéma ?
L'huile d'abricot, extraite des noyaux de Prunus armeniaca, est une huile végétale réputée dans les domaines thérapeutique et cosmétique. Son utilisation pour accompagner les massages est également très prisée. Riche en acides gras insaturés, l'huile d'abricot est appréciée pour ses propriétés hydratantes et anti-inflammatoires et est employée depuis plusieurs siècles dans la médecine chinoise. On dit aussi de cette huile végétale qu'elle peut être utilisée pour traiter certaines dermatoses, y compris l'eczéma.
À l'heure actuelle, les preuves de l'efficacité de l'huile d'abricot sur l'eczéma sont très limitées.
Néanmoins, en accompagnement d'un traitement prescrit par un dermatologue, l'utilisation d'huile d'abricot peut s'avérer pertinente. En effet, comme précisé plus haut, cette huile végétale possède un fort potentiel hydratant grâce à sa texture riche. Son application peut donc aider à renforcer le film hydrolipidique et la barrière cutanée, fragiles chez les peaux eczémateuses. Par ailleurs, par un mécanisme de biomimétisme, l'acide linoléique présent dans l'huile d'abricot sert de support aux lipides de la couche cornée. On peut donc vraisemblablement penser que cette huile végétale pourrait dans une certaine mesure soulager les personnes atteintes d'eczéma.
De plus, l'huile d'abricot a une certaine activité anti-inflammatoire pouvant être pertinente dans le cas de l'eczéma. Des études ont en effet montré que cette huile induisait l'apoptose des cellules HaCaT par l'intermédiaire de certains récepteurs impliqués dans les voies mitochondriales. Cette apoptose est corrélée à l'inhibition de la voie NF-κB, connue pour conduire à la synthèse de cytokines pro-inflammatoires. Ce mécanisme permet à l'huile d'abricot d'aider à apaiser les irritations et les démangeaisons et à réduire les rougeurs.
Enfin, l'huile d'abricot contient de la vitamine E et des caroténoïdes, des composés qui possèdent des propriétés antioxydantes. Cela permet à l'huile d'abricot de protéger la peau des dégâts causés par les radicaux libres. Ces derniers sont notamment responsables de dommages peroxydatifs sur les membranes cellulaires et peuvent dérégler le film hydrolipidique, déjà manquant sur une peau atopique. En outre, le stress oxydatif peut entraîner une augmentation de la production de cytokines pro-inflammatoires, impliquées dans la pathogenèse de l'eczéma. Cet effet antioxydant de l'huile d'abricot peut ainsi lui permettre de lutter contre l'inflammation engendrée par cette maladie de peau.
Sources
QADIR R. & al. Cold pressed apricot (Prunus armeniaca L.) kernel oil. Cold Pressed Oils (2020).
NAZZARO F. & al. Fatty Acid Composition, Antioxidant, and in vitro Anti-inflammatory Activity of Five Cold-Pressed Prunus Seed Oils, and Their Anti-biofilm Effect Against Pathogenic Bacteria. Frontiers in Nutrition (2021).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.