Huile de douche

Huile de douche : ce qu'il faut savoir.

L'huile de douche a fait son entrée dans nos salles de bain de la même manière que les gels douche. Considérée comme étant naturelle et à la mode, elle est idéale pour adoucir et hydrater la peau. Découvrez tout ce qu'il faut savoir à son sujet.

L’huile de douche, c’est quoi ?

L'huile de douche est un soin pour l'hygiène quotidienne du corps composé d'une base lavante contenant des tensioactifs, des agents hydratants (aloe vera, glycérine, etc...) et des huiles végétales (avocat, coco, argan, amande douce, etc...).

Utilisée en remplacement du gel douche, elle permet de bien laver la peau sans l'agresser. En effet, contrairement à un produit lavant classique, l'huile de douche va nourrir la peau en profondeur. Contrairement à une huile classique, elle est légère et moins grasse. En plus de nourrir la peau, elle y laisse un film protecteur pour garantir son bien-être et sa souplesse naturelle.

Bien qu'elle convienne à tous les types de peau, l'huile de douche est particulièrement conseillée pour les peaux sèches, inconfortables et atopiques.

Quels sont les avantages de l'huile de douche ?

Certes, l'huile de douche est destinée à nettoyer l'épiderme, or cette dernière présente bien d'autres bienfaits :

  1. Tout d'abord, l'huile de bain permet de laver le corps sans l'agresser. Contrairement à ce que son nom peut laisser entendre, elle nettoie aussi bien qu'un gel douche. Déjà utilisée dans les soins démaquillants, l'huile permet d'accrocher toutes les impuretés qui se sont incrustées sur l'épiderme pour les éliminer par la suite.

  2. Par rapport aux autres soins lavants, l'huile de bain dispose d’un pouvoir hydratant supérieur. En effet, elle va nourrir l'épiderme en profondeur grâce aux corps gras qu'elle renferme. Elle dépose aussi un voile protecteur sur la peau, la laissant douce et nourrie tout au long de la journée. Elle va ainsi protéger la peau contre les effets desséchants du calcaire, du froid ou des conditions climatiques, ainsi que contre les diverses autres agressions provenant de l'extérieur (soleil, pollution, chlore de la piscine, transpiration excessive, etc...).

  3. L'huile de douche va aussi apporter à la peau les lipides nécessaires à la reconstruction de la barrière cutanée, et ainsi diminuer les sensations de tiraillements et les éventuelles démangeaisons, et à soulager les irritations. Elle apporte ainsi une grande sensation de confort à la peau.

Comment choisir son huile de douche ?

La base pour choisir son huile de douche est d'en contrôler la liste d'ingrédients. En plus de l'odeur et de l'emballage, nous vous conseillons également de choisir votre huile selon sa composition.

Petit point : Une huile de douche n'est pas composée à 100% d'huile mais est aussi constituée d'une base lavante (tensioactifs), permettant ainsi de se laver dans les mêmes conditions qu'avec un gel douche classique.

Evitez les huiles de douche contenant des huiles minérales. Ces dernières sont issues de l'industrie pétrochimique. Elles ne nourrissent pas la peau et peuvent obstruer les pores, due à leur fonction filmogène et occlusive. Pour les reconnaître, vous les retrouverez sous le nom I.N.C.I. "Mineral Oil" ou "Paraffinium Liquidium". Préférez alors les huiles de douche contenant des huiles végétales (coco, avocat, amande douce, etc...).

Par mesure de sécurité, privilégiez les huiles de bain sans parabènes, sans parfums synthétiques, sans sulfates, sans phénoxyéthanol, etc... des substances soupçonnés d'être allergisants, irritants voire pour certains d'être des perturbateurs endocriniens. Misez par exemple sur une huile lavante contenant des tensioactifs doux et d'origine végétale (coco-betaine, coco-glucoside, etc...).

Comment utiliser l’huile de douche ?

L'huile lavante s'utilise sous la douche ou dans le bain, de la même façon qu'un gel douche. Déposez une noix de produit dans le creux de votre main et appliquez-la de façon uniforme sur l'intégralité de votre corps préalablement mouillé, en insistant sur les zones les plus sèches, afin de profiter au maximum de ses propriétés nettoyantes.

Abstenez-vous par contre de l'utiliser sur le visage ou sur les parties intimes, et préférez un produit adapté.

Au contact de l'eau, elle s'émulsionne pour créer une mousse légère. Pour assurer une meilleure pénétration de l'huile et déloger les saletés, effectuez de légers massages. Vous pouvez ensuite vous rincer abondamment à l'eau tiède. Séchez votre peau par tapotement à l'aide une serviette douce et propre. Après la douche, nous vous recommandons d'appliquer un soin hydratant pour le corps en complément afin de garantir un résultat optimal.

Les contre-indications à l'utilisation d'une huile de douche.

Il n'existe pas de contre-indication à l'utilisation d'une huile de douche. Elle est tolérée par tous les types de peau. Toutefois, évitez d'utiliser l'huile lavante pour vous raser sous la douche. En effet, celle-ci risquerait de s'accumuler sur le rasoir. Préférez plutôt une mousse à raser qui est plus pratique, évitant ainsi coupure et irritation.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.