Parfois qualifié de "plante aux milles vertus", l'aloe vera est une plante grasse qui renferme un gel possédant de multiples bienfaits pour la peau. Ingrédient phare pendant la grossesse, pourrait-il aussi agir contre les taches brunes qu'elle laisse parfois aux femmes enceintes ? Découvrons-le ensemble.
- Carnet
- Principes actifs
- L'aloe vera est-il efficace contre le masque de grossesse ?
L'aloe vera est-il efficace contre le masque de grossesse ?
Est-ce que l'aloe vera peut atténuer le masque de grossesse ?
Le masque de grossesse est l'une des nombreuses préoccupations cutanées expérimentées par les femmes enceintes. Aussi appelé chloasma ou mélasma, il survient généralement à partir du second trimestre de grossesse et touche environ 50 à 75% des femmes. Le masque de grossesse se présente sous la forme de larges zones foncées sur le visage, plus ou moins régulières. S'il disparaît généralement spontanément dans les mois qui suivent l'accouchement, ce n'est pas systématique pour toutes les femmes.
Soin naturel et non-dangereux en application topique pendant la grossesse, le gel d'aloe vera est un véritable allié pour les femmes enceintes. Hydratant et réparateur, il améliore l'élasticité de la peau et peut facilement être appliqué en massage. Par ailleurs, une étude a montré qu'il pouvait aider à prévenir les vergetures. L'efficacité du gel d'aloe vera sur le masque de grossesse semble toutefois plus mesurée, si ce n'est nulle, malgré les résultats prometteurs obtenus par des études in vitro. Ces dernières ont en effet montré que l'aloesine de l'aloe vera pouvait inhiber l'hydroxylation de la tyrosine en DOPA et l'oxydation de la DOPA en dopachrome, un métabolite de la biosynthèse de la mélanine.
Or, le principal obstacle à l'action du gel d'aloe vera sur les taches brunes est son caractère hautement hydrophile. Majoritairement constitué d'eau et de composés uniquement solubles en milieu aqueux, cet extrait botanique reste à la la surface de la peau en application topique et est incapable de pénétrer dans la couche cornée, domaine riche en protéines et en lipides. Il ne peut ainsi pas atteindre les mélanocytes, les cellules productrices de mélanine, ni même les kératinocytes, où la mélanine synthétisée dans les mélanosomes est ensuite transférée.
Pour contourner ce problème, des chercheurs ont eu l'idée d'encapsuler l'aloe vera dans des liposomes, des vésicules lipidiques capables de pénétrer dans la couche cornée et de libérer l'actif qu'elles contiennent. Ils ont ensuite recruté 180 femmes enceintes présentant un mélasma qu'ils ont divisées en deux groupes égaux de 90 personnes. Pendant 5 semaines, les participantes du premier groupe ont utilisé la formulation à base d'aloe vera encapsulé et celles du second groupe ont appliqué un gel d'aloe vera pur. Après 35 jours, les scientifiques ont évalué le mélasma des femmes à l'aide du score MASI (Melasma Area Severity Index) et ont noté une diminution moyenne significative de 32% chez les participantes du premier groupe. Aucune différence significative n'a été observée chez celles du second groupe. Encapsuler l'aloe vera pourrait ainsi permettre d'utiliser son potentiel dépigmentant, inaccessible lorsqu'il est utilisé tel quel.
Bien que l'application topique de gel d'aloe vera soit bénéfique aux femmes enceintes, elle ne permet pas de lutter contre le masque de grossesse.
Sources
SAPLE D. G. & al. Aloe vera : a short review. Indian Journal of Dermatology (2008).
EATEMADI A. & al. Clinical efficacy of liposome-encapsulated Aloe vera on melasma treatment during pregnancy. Journal of Cosmetic and Laser Therapy (2016).
HAGHOLLAHI F. & al. The effect of Aloe vera gel and sweet almond oil on striae gravidarum in nulliparous women. The journal of Maternal-Fetal & Neonatal Medicine (2018).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.