Compatibilité huile de sésame et cheveux colorés

L’huile de sésame adaptée pour les cheveux colorés ?

Les colorations capillaires sont souvent effectuées pour des besoins esthétiques. Sans entretien régulier, elles peuvent néanmoins mal vieillir et être source de désagréments. En quête de soins naturels, certains se tournent vers l'huile de sésame. Découvrez à la suite si cette huile végétale est adaptée aux cheveux colorés. 

Sommaire
Publié le 27 juin 2024, mis à jour le 4 octobre 2024, par Marie, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture

Huile de sésame : est-elle compatible avec des cheveux colorés ?

Afin de changer de tête ou pour recouvrir des cheveux blancs, bon nombre de femmes et d’hommes ont recours à des colorations capillaires. Celles-ci peuvent être temporaires, semi-permanentes ou permanentes. Les teintures font toutefois l’objet de beaucoup de controverses quant à leur composition et aux effets nocifs qu’elles pourraient avoir sur les cheveux, la santé et l'environnement. En effet, colorer les cheveux nécessite souvent d'utiliser des produits chimiques capables d’enlever, de remplacer ou encore de couvrir les pigments naturels présents sur la tige capillaire. Or, ces produits chimiques sont susceptibles de provoquer des effets indésirables tels que des irritations du cuir chevelu, une fragilisation globale des fibres capillaires, ou encore plus rarement, des chutes de cheveux.

Pour prendre soin des cheveux colorés et éviter qu'ils ne se décolorent ou autre, il est recommandé de les entretenir avec des soins très doux. En ce qui concerne l'huile de sésame, il n'existe a priori aucune contre-indication quant à son utilisation sur des cheveux colorés. Réciproquement, en l'absence d'étude à ce sujet, il ne semble pas que cet extrait botanique apporte des bienfaits particuliers à ce type de cheveux. Cependant, sa douceur et sa haute tolérance suggèrent qu'il pourrait être bénéfique.

On peut donc simplement supposer que les propriétés capillaires de l'huile de sésame peuvent être retranscrites pour les cheveux colorés, en particulier ses vertus hydratantes et antioxydantes.

  • L'huile de sésame pour hydrater les cheveux colorés ?

    Les colorations capillaires ont tendance à être assez agressives pour les cheveux et à les assécher. Les agents chimiques utilisés dans les produits de coloration, tels que l'ammoniaque par exemple, sont susceptibles de fragiliser le film hydrolipidique présent à la surface des cheveux et de déstabiliser la cohésion des cellules de la cuticule, exposant ainsi les couches internes des fibres aux agressions externes.

    Or, l’huile de sésame a capacité de recréer un film protecteur à la surface des cheveux. En effet, certains des acides gras qu’elle contient, comme l'acide palmitique, peuvent s’insérer au niveau des écailles capillaires, permettant à la fois de les resserrer et de renforcer la structure de la fibre. D'autres, tels que l'acide oléique, restent à la surface et consolident le film hydrolipidique par biomimétisme. Il est probable que cette propriété capillaire de l'huile de sésame s'étende aux cheveux colorés, ayant tellement besoin d'hydratation.

  • L'huile de sésame pour protéger les fibres capillaires colorés du stress oxydatif ?

    Les cheveux sont sensibles au stress oxydatif. Ce phénomène se produit lorsqu'ils sont exposés aux rayons UV du soleil, à la pollution mais aussi aux agents chimiques retrouvés dans les colorations, comme par exemple le peroxyde d'hydrogène. Une fois colorés, cette sensibilité s'exacerbe. En plus de fragiliser leur structure, la présence de radicaux libres en excès dans les fibres capillaires peut altérer leur coloration.

    Pour protéger les cheveux colorés du stress oxydatif, il est bon d'avoir des antioxydants dans sa routine capillaire. L'huile végétale de sésame p remplir ce rôle, grâce à sa forte teneur en flavonoïdes et en vitamine E. Par un don d'électron, ces molécules peuvent stabiliser les radicaux libres et les empêcher d'endommager les fibres capillaires. Cette protection est particulièrement utile pour les cheveux colorés.

Sources

  • KULCSAR L. & al. Investigation of hair dye deposition, hair color loss, and hair damage during multiple oxidative dyeing and shampooing cycles. Journal of Cosmetic Science (2016).

  • HADIZADEH M. & al. A review of the natural resources used to hair color and hair care products. Journal of Pharmaceutical Sciences and Research (2017). 

  • PHOPIN K. & al. Sesamin and sesamol attenuate H2O2-induced oxidative stress on human neuronal cells via the SIRT1-SIRT3-FOXO3a signaling pathway. Nutritional Neuroscience (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.