Ortie et repousse des cheveux

L’ortie, la plante pour la repousse des cheveux ?

L'ortie est une plante utilisée depuis l'Antiquité pour ses vertus cosmétiques et thérapeutiques. Les Égyptiens l'utilisaient déjà pour favoriser la pousse de leurs cheveux et les plus rendre brillants. Qu'en est-il vraiment ? L'ortie peut-elle réellement aider les cheveux à pousser ? Découvrons-le ensemble.

Sommaire
Publié le 19 juillet 2023, mis à jour le 4 octobre 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

Quelles sont les causes d'une chute de cheveux ?

Perdre des cheveux est naturel et fait partie du cycle capillaire. Néanmoins, si la chute de cheveux est supérieure à 150 cheveux par jour, elle est considérée comme anormale. De nombreux facteurs peuvent engendrer une perte de cheveux. Voici les principaux :

  • La génétique.

    Il n'est pas rare que la perte de cheveux soit héréditaire. On peut citer par exemple l'alopécie androgénétique, liée à des facteurs génétiques et à une production accrue de testostérone. Or, une fois convertie en dihydroxytestostérone (DHT) sous l'action de l'enzyme 5-α-réductase, cette dernière accélère le cycle pilaire et favorise la chute de cheveux.

  • Les changements hormonaux. 

    Après un accouchement ou à l'approche de la ménopause, il arrive parfois aux femmes de connaître une perte de cheveux. Celle-ci s'explique par la baisse du taux d'œstrogènes par rapport à celui des androgènes. Or, ces derniers accélèrent le cycle capillaire, comme expliqué précédemment, ce qui résulte en une chute de cheveux.

  • Le stress ou l'anxiété.

    Lorsque l'on est stressé pendant une longue période, l'organisme libère une substance dite P qui est capable d'inhiber la croissance des kératinocytes des follicules des cheveux, voire provoquer leur entrée en apoptose, c'est-à-dire leur autodestruction. Cela se fait via la production de cytokines inhibitrices de la croissance des cheveux.

  • Les carences alimentaires.

    L'alimentation a un impact direct sur la chevelure. Des études ont notamment mis en évidence que des carences en fer ou en zinc étaient susceptibles de provoquer une diminution de la pousse des cheveux, voire un effluvium télogène, c'est-à-dire une chute de cheveux touchant l'ensemble du cuir chevelu.

À noter : cette liste n'est pas exhaustive et il existe d'autres facteurs pouvant provoquer une perte de cheveux.

L'ortie peut-elle favoriser la repousse des cheveux ?

Originaire des régions tempérées d'Europe et d'Asie, l’ortie est une plante urticante appartenant à la famille des Urticacées. Souvent connue pour ses propriétés urticantes, elle renferme toutefois un extrait riche en bienfaits pour les cheveux dans ses feuilles et entre dans la formulation de soins capillaires sous le nom INCI Urtica Dioica Leaf Extract. Antioxydante, l'ortie peut notamment prévenir l'apparition des cheveux blancs. En outre, les propriétés séborégulatrices de cet ingrédient naturel en font un allié des cuirs chevelus gras. En ce qui concerne la repousse des cheveux, le rôle de l'ortie est plus subtil.

En effet, cet ingrédient sert davantage à prévenir la chute de cheveux qu'à stimuler leur pousse. Une étude a notamment montré que l'utilisation d'un shampoing à base d'extrait d'ortie et d'un sérum renfermant également de l'extrait d'ortie pendant six mois avait permis de prévenir et de limiter la perte de cheveux chez 120 personnes souffrant d'alopécie androgénétique et d'effluvium télogène. À l'issue des six mois, les chercheurs ont noté une diminution de 90% de leur perte de cheveux, contre une baisse de 40% chez les participants ayant reçu des soins placebo. Notons encore une fois que cette étude met en évidence les bienfaits de l'ortie pour lutter contre les chutes de cheveux et non pour favoriser les repousses.

D'un point de vue biologique, les scientifiques ont lié cette capacité de l'ortie à prévenir les pertes de cheveux à son action inhibitrice sur la 5-α-réductase. Cette enzyme catalyse notamment la transformation de la testostérone en dihydroxytestostérone (DHT). Or, cette dernière augmente l'expression de l'interleukine 6 (IL-6), une cytokine accélérant la transition entre la phase anagène, correspondant à la phase de pousse des cheveux, et la phase catagène, ou phase de repos. La DHT fait ainsi entrer plus rapidement les follicules pileux en phase télogène, ou phase de chute des cheveux. La capacité de l'extrait d'ortie à inhiber l'activité de la 5-α-réductase lui permet donc de protéger les cheveux face aux changements hormonaux ou aux prédispositions génétiques responsables d'une production accrue de DHT et par conséquent d'une chute de cheveux.

Sources

  • KWACK M. H. & al. Dihydrotestosterone-Inducible IL-6 Inhibits Elongation of Human Hair Shafts by Suppressing Matrix Cell Proliferation and Promotes Regression of Hair Follicles in Mice. Journal of Investigative Dermatology (2012).

  • TURKOGLU M. & al. A proprietary herbal extract against hair loss in androgenetic alopecia and telogen effluvium: a placebo-controlled, single-blind, clinicalinstrumental study. Acta Dermatovenerologica (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.