L'ortie est un ingrédient naturel souvent retrouvé dans les soins cosmétiques. Outre ses vertus pour la peau, l'ortie peut également être utilisée pour améliorer l'état des cheveux, et plus particulièrement du cuir chevelu. Apprenez-en plus sur les bienfaits de cet extrait botanique en application capillaire.
- Carnet
- Principes actifs
- Quels sont les bienfaits de l'extrait d'ortie sur les cheveux ?
Quels sont les bienfaits de l'extrait d'ortie sur les cheveux ?
- L'ortie en application capillaire : un bref historique
- L'ortie pour lutter contre les cheveux gras
- L'ortie pour prévenir l'apparition de fourches et de cheveux blancs ?
- L'ortie pour apaiser le cuir chevelu
- L'ortie pour limiter les pellicules
- L'ortie pour prévenir les chutes de cheveux
- Sources
L'ortie en application capillaire : un bref historique.
L'ortie est une plante appartenant à la famille des Urticacées. Réputée pour ses propriétés urticantes, elle est également un ingrédient valorisable en cosmétique. Parmi les nombreuses espèces d'ortie existant, l'ortie dioïque, ou Urtica dioica, est la plus utilisée dans les soins pour la peau ou les cheveux. Cette dernière est d'ailleurs employée depuis l'Antiquité pour ses vertus capillaires. En effet, les Égyptiens l'utilisaient déjà pour favoriser la pousse de leurs cheveux et les rendre plus brillants. L'utilisation d'ortie en application capillaire s'est ensuite poursuivie pendant le Moyen-Âge où cet ingrédient intégrait des onguents destinés à prévenir la chute de cheveux.
L'ortie a ensuite continué à être employée dans les soins pour les cheveux à la Renaissance mais a été quelque peu reléguée au second plan à l'avènement de la révolution industrielle. Les avancées chimiques et scientifiques ont en effet favorisé l'utilisation de shampoings fabriqués en masse à partir de molécules nouvellement synthétisées. L'ortie retrouve aujourd'hui ses lettres de noblesse, en raison de l'envie grandissante des consommateurs de se tourner vers des produits naturels.
L'ortie pour lutter contre les cheveux gras.
L'ortie est souvent intégrée aux shampoings ou soins à destination des cuirs chevelus gras en raison de ses propriétés séborégulatrices. Cet ingrédient agit au niveau des glandes sébacées en inhibant la 5-α-réductase, l'enzyme catalysant la transformation de la testostérone en dihydroxytestostérone (DHT). La liaison de la DHT à un récepteur cytosolique des glandes sébacées entraîne une intensification de la production de sébum. En inhibant ce processus, l'ortie permet ainsi de lutter contre les cheveux gras. L'utilisation régulière d'un soin capillaire à base d'ortie peut aider les personnes dont les cheveux regraissent vite à contrôler la production de sébum au niveau de leur cuir chevelu et peut leur permettre d'espacer leurs shampoings.
L'ortie pour prévenir l'apparition de fourches et de cheveux blancs ?
On trouve au sein de l'ortie des polyphénols, des composés ayant des propriétés antioxydantes. Ces molécules peuvent neutraliser les radicaux libres par un don d'électron avant qu'ils ne fragilisent le bulbe pileux et les fibres capillaires, favorisant ainsi l'apparition de pointes fourchues. L'application capillaire d'ortie a donc un effet protecteur sur les cheveux et limite les effets de l'exposition aux rayonnements UV et à la pollution, éléments générateurs de stress oxydatif.
De plus, on peut supposer que les vertus antioxydantes de l'ortie lui permettent de ralentir la canitie, soit le blanchiment des cheveux, dont une étude a montré qu'elle était corrélée à la présence de radicaux libres. En effet, bien que le mécanisme par lequel ces derniers opèrent au niveau des fibres capillaires demeure mal connu, il semblerait que les radicaux libres puissent enclencher une chaîne de réaction menant à la dégradation de la mélanine, le pigment donnant au cheveu sa couleur.
À noter : il s'agit là de preuves indirectes, aucune étude n'ayant démontré que l'ortie elle-même prévenait l'apparition des fourches et des cheveux blancs.
L'ortie pour apaiser le cuir chevelu.
L'extrait d'ortie agit sur les inflammations du cuir chevelu en apaisant les irritations et en diminuant les sensations de démangeaisons. Ses propriétés anti-inflammatoires s'exercent à différents niveaux dans les cellules. L'ortie est notamment capable d'inhiber la 5-lipoxygénase, une enzyme jouant un rôle-clé dans le métabolisme de l'acide arachidonique. Or, ce dernier stimule l'activité des cyclooxygénases COX-1 et COX-2, des molécules catalysant la formation de prostaglandines, des médiateurs inflammatoires.
Il a également été montré que l'ortie inhibait la voie NF-κB, impliquée dans les réponses immunitaires et inflammatoires. Des études in vitro ont aussi prouvé que cet ingrédient régulait à la baisse la libération des interleukines IL-2 et IL-1β et du facteur de nécrose tumorale TNF-α. Il s'agit de cytokines pro-inflammatoires, elles aussi impliquées dans les irritations et les démangeaisons.
L'ortie pour limiter les pellicules.
Touchant une personne sur deux, les pellicules constituent un trouble capillaire fréquent. Plusieurs facteurs ont été identifiés comme pouvant contribuer à l'apparition de pellicules, parmi lesquels une prolifération des champignons de type Malassezia. En hydrolysant les triglycérides présents dans le sébum, ces pathogènes sont à l'origine d'une production de médiateurs pro-inflammatoires. En plus d'aider à combattre l'inflammation, l'extrait d'ortie a une activité antifongique contre ces champignons, lui venant des polyphénols qu'il contient.
Une étude s'est notamment intéressée aux effets anti-pelliculaires de l'ortie. Pendant cinq semaines, à raison de trois fois par semaine, 60 personnes présentant des pellicules ont appliqué un shampoing à base de pirocone, de climbazone et d'extraits d'ortie, de camomille, de romarin, de sauge, de menthe poivrée et de germes de blé. À l'issue des cinq semaines, les chercheurs ont observé que 80% des participants n'avaient plus de pellicules et que 20% en avaient beaucoup moins. Bien que le shampoing contienne plusieurs actifs, les scientifiques attribuent une grande partie de son efficacité à l'extrait d'ortie.
L'ortie pour prévenir les chutes de cheveux.
Des études ont également mis en évidence que l'ortie permettait de réduire les chutes de cheveux. Lors de l'une d'elles, 120 personnes souffrant d'alopécie androgénétique et d'effluvium télogène ont appliqué pendant six mois un shampoing et un sérum à base d'extrait d'ortie. À l'issue des six mois, les chercheurs ont noté une diminution de 90% de leur perte de cheveux, contre une baisse de 40% chez les participants ayant reçu des soins placebo.
Cette propriété de l'ortie s'explique une fois encore par son action inhibitrice sur la 5-α-réductase, l'enzyme à l'origine de la transformation de la testostérone en dihydroxytestostérone (DHT). En effet, la DHT intensifie l'activité des interleukines-6 (IL-6), des cytokines accélérant la transition entre les phases de pousse et de repos des cheveux. La DHT fait ainsi entrer plus rapidement les follicules pileux en phase télogène, ou phase de chute des cheveux. En inhibant la 5-α-réductase, l'ortie protège ainsi les cheveux des variations hormonales ou des prédispositions génétiques conduisant à une production accrue de DHT et par conséquent à une chute de cheveux.
Sources
KHANMOHAMMAD R. & al. A Comparison of Clinical Efficacy between a Basic Shampoo with Herbal Extracts Containing Climbazole and Its Similar Sample Containing Piroctone Olamine in the Treatment of Dandruff and Seborrheic Dermatitis. Iranian Journal of Dermatology (2009).
SEMALTY A. & al. A Comprehensive Review on Phytochemistry and Pharmacological Effects of Stinging Nettle (Urtica dioica). Current traditional medicine (2017).
TURKOGLU M. & al. A proprietary herbal extract against hair loss in androgenetic alopecia and telogen effluvium: a placebo-controlled, single-blind, clinicalinstrumental study. Acta Dermatovenerologica (2018).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.