Bien que disponibles sous de nombreuses formes, les après-shampooings sont le plus souvent des émulsions huile dans eau (H/E), qui est une dispersion de gouttelettes d'huile (environ 10% de la formulation finale) dans une base aqueuse (eau minérale ou hydrolat). Ils ont été conçus pour déposer un mélange de macromolécules (polymères synthétiques, polyélectrolytes cationiques, protéines, etc.) et de tensioactifs sur la surface des fibres capillaires afin de couvrir partiellement les zones endommagées apparaissant dans la région la plus externe des fibres capillaires, et ainsi réduire la friction entre les fibres, démêler les cheveux, minimiser les frisottis et permettre un brossage ou un peignage plus doux. Ils renferment de ce fait diverses catégories d'ingrédients, avec une base qui est commune à tous les après-shampooings.
Tensioactifs cationiques.
Habitudes de lavage, traitements chimiques excessifs ou répétés... sont des facteurs qui peuvent augmenter le nombre de charges négatives des fibres capillaires. Or, les après-shampooings contiennent des tensioactifs cationiques, caractérisés par une extrémité hydrophile chargée positivement. La charge positive apportée par le tensioactif va ainsi fortement se lier à la surface des cheveux endommagés chargés négativement pour neutralisation. En enrobant ainsi la mèche de cheveux, ce processus aide ainsi à minimiser les frisottis, à adoucir les cheveux et à les rendre plus faciles à coiffer.
En plus des tensioactifs cationiques, la formule de notre après-shampooing renferme aussi des tensioactifs non-ioniques, qui n'ont pas de charge électrique. Ils contribuent aussi à améliorer les qualités anti-statiques du soin capillaire.
Agents conditionnants.
Huiles, cires, émollients, esters d'acides gras, beurres, polymères cationiques ou protéines hydrolysées (acides aminés), ces substances peuvent être présents dans un après-shampooing afin d'apporter de la substance et de la structure aux cheveux pour qu'ils deviennent plus doux et plus souples. En effet, ils vont adhérer à la structure kératinique des fibres capillaires et aider à aplatir les écailles de la cuticule les unes contre les autres afin de restaurer l'hydrophobicité de la fibre et de la protéger des actions abrasives jusqu'au prochain shampooing. Toutefois, selon la capacité de pénétration dans la fibre capillaire, les agents conditionneurs peuvent soit atteindre la surface de la cuticule (> 1000 Da), soit la partie interne du cortex (< 1000 Da). Ce processus renforce ainsi la fibre capillaire et répare les dommages existants. En se fixant à la surface des cheveux, il peuvent même améliorer la brillance de la fibre capillaire en réfléchissant la lumière.
Note : Comme les acides aminés hydrolysés sont chargés positivement, ils sont attirés par la charge négative des cheveux abîmés, neutralisant ainsi les charges électriques et diminuant les frisottis et les frottements. Notre après-shampooing resurfaçant est notamment enrichi d'un duo d'acides aminés, l'arginine et la lysine.
Agents épaississants.
Différents stabilisateurs de consistance peuvent également être contenus dans la formulation d'un après-shampooing. Carbomère, gommes (gomme de sclérote, gomme de xanthane, etc.), alcools gras (alcool béhénylique, alcool cétylique, alcool stéarylique, etc.), cires (cire de carnauba, cire de paraffine, etc.)... leur rôle est d'augmenter la viscosité des formulations pour apporter une texture consistante aux après-shampooings, de donner du volume à l'émulsion et de permettre de mieux étaler le produit sur les cheveux. Dans certains cas, ces épaississants peuvent aussi être utilisés à des fins de conditionnement.
Agents stabilisants.
Toute formulation d'après-shampooing doit bien entendu contenir des agents stabilisants pour garantir que le produit reste sûr, stable et vendable pendant toute la durée de sa conservation, tels que :
des régulateurs d'acidité qui maintiennent le pH de l'après-shampooing proche de 3,5, adapté à celui des cheveux, et empêchent l'alcalinisation des cheveux, car un pH faible protone les acides aminés de la kératine. En effet, les ions hydrogène (H+) donnent aux cheveux une charge positive et créent plus de liaisons hydrogène entre les écailles de kératine pour les resserrer, ce qui modifie la structure des cheveux la rendant plus compacte. Des acides organiques, tels que l'acide citrique et l'acide lactique, sont généralement utilisés pour ajuster le pH.
des conservateurs qui protègent le produit contre la décomposition par les micro-organismes pendant sa durée de conservation, que ce soit avant ou après ouverture. Les conservateurs typiques des après-shampooings sont le benzoate de sodium, les parabènes, le DMDM hydantoïne ou encore la méthylisothiazolinone (MIT).
Certains après-shampoings utilisent des huiles essentielles pour parfumer la formule ainsi que les cheveux, ne dépassant généralement pas les 1%.
Ingrédients actifs.
Un après-shampooing n'est jamais qu'une émulsion avec des tensioactifs cationiques. Il peut aussi contenir une composante soin avec des propriétés supplémentaires, notamment pour aider à hydrater, fortifier et rendre les cheveux plus faciles à coiffer. De nombreux après-shampooings peuvent contenir par exemple des composés humectants, dont le but est d'attirer et de retenir l'humidité dans les cheveux. Sur le marché, les composés humectants potentiellement présents dans un après-shampoing sont la glycérine, le panthénol, l'acide hyaluronique ou encore le pentylène glycol. Toutefois, ces ingrédients ne sont pas très efficaces dans les produits à rinçage rapide, car ils ne sont pas en contact avec la mèche de cheveux suffisamment longtemps pour avoir un effet durable.