60 secondes nettoyage peau visage.

La règle des 60 secondes : quelle est cette astuce pour se nettoyer le visage ?

Choisir un nettoyant adapté aux besoins de sa peau, bien que cela reste utile, n'est pas suffisant. Afin d'avoir une peau parfaitement propre, il faudrait y investir aussi plus de temps. Il est notamment rapporté qu'il faut consacrer au minimum 60 secondes au nettoyage de son visage, soit la fameuse "règle de la minute" devenue virale sur les réseaux sociaux. Mais avons-nous vraiment besoin d'autant de temps pour se laver le visage ?

60 secondes pour se laver le visage : devons-nous réellement adopter cette règle ?

Outre les erreurs courantes consistant à utiliser un nettoyant non-approprié et à se laver plusieurs fois par jour le visage, beaucoup d’entre nous précipiteraient le processus. Alors que la plupart des marques indiquent 20 à 30 secondes, ce qui semblerait se baser sur les recommandations pour le lavage des mains, il est estimé que la plupart des gens ne le feraient qu'en maximum une quinzaine de secondes. Or, ce laps de temps ne serait apparement pas suffisant pour qu'un nettoyant fasse son travail.

Récemment, une esthéticienne basée à Los Angeles a inventé la "règle des 60 secondes". Elle encouragent ses abonnés à passer une minute complète, deux fois par jour (matin et soir), à masser délicatement (et pas frotter) et à émulsionner le produit nettoyant doux avec l'eau du bout des doigts (sans accessoires) sur l'ensemble de son visage avant d'être rincé à l'eau tiède. D'après certains témoignages sur les réseaux sociaux, les personnes ayant mis en pratique cette règle rapportent avoir constaté des améliorations visibles sur leur peau, telles qu'une texture plus douce, un teint plus lumineux, des pores moins visibles et moins d'imperfections.

Selon elle, cette minute entière permettrait de laisser suffisamment de temps aux tensioactifs de décomposer et de dissoudre efficacement toutes les impuretés de la peau pour ainsi offrir un nettoyage en profondeur à la peau. Le temps de contact plus long avec la peau donne aussi aux ingrédients actifs, présents dans la formulation, plus de temps pour pénétrer dans la peau et d'agir, sans parler du fait que les produits de soin de la peau appliqués après seront mieux absorbés par la peau. Cependant, il faut noter qu'il n'existe aucune étude scientifique ayant vérifiée la durée de lavage du visage. Les résultats répertoriés ne sont basés que sur des expériences individuelles.

Un autre avantage à cette technique est que le fait de prolonger le temps de nettoyage aide à limiter le risque d'oublier certaines zones, contribuant ainsi à améliorer les parties du visage jusqu'alors négligées.

Malgré le manque de données, il est possible que cette simple méthode conduit à des effets bénéfiques pour la peau, en éliminant plus efficacement les saletés de la peau grâce à un lavage intentionnellement plus long. Par contre, toutes les typologies de peau ne peuvent potentiellement pas l'adopter. Les personnes ayant une peau sujette aux imperfections ou terne en bénéficieront probablement, vu qu'elle aidera à nettoyer et désobstruer les pores et à éliminer l'excès de sébum et de cellules mortes.

En revanche, se laver le visage pendant 60 secondes peut paraître trop long et excessif pour les peaux sèches, sensibles, réactives et souffrant d'affections cutanées (rosacée, eczéma, psoriasis, etc.). Pour ces typologies de peau, augmenter le temps de nettoyage de la peau peut entraîner une sécheresse cutanée et une inflammation.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.