Mona Lisa Touch, méthode pour traiter l'atrophie vaginale.

Laser Monalisa Touch, l'unique technique pour traiter l'atrophie vaginale.

Aussi gênante que douloureuse, l’atrophie vaginale touche environ 40 % des femmes ménopausées. Elle se caractérise par des sensations de brûlure, d’irritations et des douleurs pendant les rapports sexuels. L’atrophie vaginale est également fréquente chez les femmes qui ont suivi des traitements contre le cancer du sein. Dans ce cas, elle arrive assez tôt. Pour la maîtriser, le traitement au laser Monalisa Touch est envisageable. Il peut être appliqué chez la plupart des femmes.

Sommaire
Publié le 25 avril 2025, mis à jour le 25 avril 2025, par Lilia, Rédactrice Scientifique — 7 min de lecture

Entre 10 à 50%

des femmes préménopausés développent de l'atrophie vaginale.

4 minutes pour comprendre votre peau. Notre diagnostic dermatologique vous guide vers les soins adaptés à vos besoins spécifiques. Simple, rapide et personnalisé.

Qu’est-ce que l’atrophie vaginale ?

Les ovaires produisent naturellement de l’œstrogène. Cette hormone assure la lubrification du vagin, indispensable pour le nettoyage de la cavité vaginale ainsi que l’évacuation des cellules mortes et des mauvaises bactéries. Elle favorise également l’élasticité des muscles du vagin. La production de cette hormone baisse avec le temps et ce trouble est fréquemment associé à la ménopause. Toutefois, cette atrophie peut être accélérée par la prise de certains médicaments, la radiothérapie, la chimiothérapie ou le dysfonctionnement hypothalamique. Les femmes pré-ménopausées peuvent également développer un état hypoœstrogénique temporaire pendant l’allaitement.

L’atrophie vaginale se traduit par l’amincissement de la muqueuse et la baisse de la production du liquide vaginal. Par conséquent, la personne peut ressentir des brûlures, des irritations ou des rapports sexuels douloureux. Quant à la flore vaginale, son mécanisme d’auto-défense contre les infections s’affaiblit. Le besoin d’uriner fréquemment est un autre symptôme de l’atrophie vaginale.

Qu’est-ce que le traitement au laser Monalisa Touch ?

Le laser Monalisa Touch est un traitement utilisant du CO2 fractionné. Le laser CO₂ fractionné émet de minuscules faisceaux de lumière laser qui pénètrent dans la muqueuse vaginale de façon très ciblée. Il crée des micro-lésions (très petites zones de traitement) en profondeur tout en laissant les tissus environnants intacts, stimulant une réponse naturelle de cicatrisation. Cette action stimule la production de collagène et de l’acide hyaluronique, ainsi que la régénération des tissus. Par ailleurs, le traitement au laser Monalisa Touch active la production de glycogène. Ce dernier alimente les bactéries Lactobacilles et participe à l’acidification du pH du vagin. Une séance de laser Monalisa Touch dure entre 5 et 10 minutes.

Le traitement au laser Monalisa Touch est indolore et ne nécessite pas le recours à l’anesthésie. Une patiente suit en moyenne entre 1 et 3 séances. Le nombre varie en fonction de la gravité des symptômes. Chaque séance doit être espacée de 40 à 60 jours. Suite à cela, une séance est recommandée tous les ans pour maintenir les résultats.

Une étude a cherché à mettre en évidence l'efficacité du traitement laser au CO2 fractionné pour soigner l'atrophie vaginale. 50 femmes pré-ménopausées ou ménopausées atteintes d'atrophie vaginale (âge moyen de 60 ans), ont été traitées et les résultats ont été donnés après 3 séances de laser sur 12 semaines. Les résultats ont indiqué que le laser au CO2 fractionné a été efficace chez 84 % des patientes pour traiter les symptômes de l'atrophie vaginale tels que la sécheresse vaginale, les brûlures, les démangeaisons vaginales, la dyspareunie et dysurie.

Quels sont les effets secondaires du laser Monalisa Touch ?

Le traitement au laser Monalisa Touch n’est pas douloureux. Le patient ressent juste quelques vibrations. Après la séance, de légers saignements peuvent survenir, mais ils sont passagers. De même, les rougeurs et les légers gonflements disparaissent au bout d’un ou de deux jours. Aussi, la personne doit patienter 3 à 4 jours après l’intervention pour reprendre des activités sexuelles. Aucune contre-indication n’est imposée pour le traitement au laser Monalisa Touch.

Le laser Monalisa Touch offre des résultats dès la première intervention. Ils sont ensuite optimaux dans les mois qui suivent et durent entre 9 et 16 mois.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.