Le phosphate de clindamycine est un antibiotique appartenant à la classe des lincosamides. Fréquemment utilisé pour traiter l'acné, il prescrit en cas de rosacée papulo-pustuleuse, une forme particulière de rosacée parfois confondue avec l'acné car engendrant des symptômes similaires. En effet, outre les rougeurs caractéristiques de la rosacée, la rosacée papulo-pustuleuse entraîne l'émergence de papules, voire dans certains cas de pustules. Cette forme peut fortement impacter la confiance et l'estime de soi du patient atteint.
La rosacée papulo-pustuleuse est généralement traitée à l'aide d'antibiotiques, notamment de phosphate de clindamycine. La clindamycine agit sur les bactéries au niveau des mécanismes d'assemblage des ribosomes ainsi que sur le processus de traduction. La clindamycine cible directement la boucle peptidyl-transférase située sur la sous-unité ribosomique 50S, correspondant au site de formation de la liaison peptidique au cours des dernières étapes de la synthèse des protéines bactériennes. Les bactéries ne pouvant pas survivre sans leurs protéines, l'interférence provoquée par la clindamycine entraîne leur destruction.
Il est intéressant de savoir que le phosphate de clindamycine est inactif in vitro. Cependant, lorsqu'il est appliqué sur la peau, il est rapidement transformé par hydrolyse rapide en clindamycine, un composé qui, comme décrit plus haut, est capable d'exercer une activité antibactérienne. Par ailleurs, la clindamycine présente des propriétés anti-inflammatoires intéressantes pour réduire les lésions inflammatoires retrouvées sur les peaux souffrant de rosacée papulo-pustuleuse. Elle agit notamment en inhibant la libération du facteur de transcription NF-κB et de l'enzyme COX-2, impliquée dans la production de prostaglandines inflammatoires.
Les effets de la clindamycine ont été évalués lors d'une étude menée par DEWITT et son équipe. Pour cela, 43 patients atteints de rosacée ont été recrutés. Deux groupes ont été formés. Les volontaires du premier groupe ont appliqué deux fois par jour un gel à base de clindamycine et ont pris 250 mg de tétracycline quatre fois par jour. Ceux du second groupe ont aussi appliqué le gel mais ont reçu des capsules placebo. Après trois mois, les scientifiques ont observé une diminution globale de l'érythème, une baisse moyenne de 50% des papules et une diminution de près de 75% des pustules chez tous les patients, sans noter de différence significative entre les deux groupes.
Généralement bien toléré, le phosphate de clindamycine est une solution intéressante pour lutter contre l'acné rosacée. Pour renforcer son efficacité, il est souvent associé à des rétinoïdes topiques, tels que la trétinoïne.