La rosacée est une dermatose inflammatoire chronique relativement fréquente. Elle se manifeste initialement par des rougeurs localisées mais peut évoluer vers une forme papulo-pustuleuse, ressemblant à de l'acné. Ce genre de rosacée est parfois traitée à l'aide de rétinoïdes. Apprenez-en plus sur ce sujet à la suite.
- Carnet
- Problèmes de peau
- Adapalène, trétinoïne, isotrétinoïne : quel est l’intérêt des rétinoïdes dans le traitement de la rosacée ?
Adapalène, trétinoïne, isotrétinoïne : quel est l’intérêt des rétinoïdes dans le traitement de la rosacée ?
- Rétinoïdes : des bienfaits en cas de rosacée ?
- Comment les rétinoïdes agissent-ils contre la rosacée ?
- Zoom sur la posologie des rétinoïdes dans le traitement de la rosacée
- Rétinoïdes et rosacée : des précautions d'emploi et des dangers à connaître ?
- Sources
Rétinoïdes : des bienfaits en cas de rosacée ?
Couramment utilisés pour traiter l'acné, l'adapalène, la trétinoïne et l'isotrétinoïne font partie de la famille des rétinoïdes, des dérivés de la vitamine A. L'adapalène et la trétinoïne sont des rétinoïdes topiques : ils se présentent sous la forme de crèmes ou de gels à appliquer directement sur la peau. D'après une étude menée par KATSAMBAS et son équipe, ces deux rétinoïdes ont une efficacité similaire sur les lésions acnéiques. Celle-ci a été évaluée sur 80 patients ayant appliqué un gel d'adapalène à 0,1% ou un gel d'isotrétinoïne à 0,05% une fois par jour pendant 12 semaines. Ces deux traitements ont montré qu'ils étaient efficaces pour réduire les papules et les pustules et les différences observées entre eux n'étaient pas significatives, bien que l'adapalène ait été légèrement mieux toléré.
À ce jour, assez peu d'études ont été faites sur l'effet de ces rétinoïdes sur la rosacée. Néanmoins, des travaux d'ESTURK et son équipe ont montré que l'adapalène pouvait avoir un certain intérêt en cas de rosacée papulo-pustuleuse. Pendant 55 jours, 27 patients atteints de rosacée papulo-pustuleuse ont appliqué deux fois par jour un gel à 0,1% d'adapalène. À l'issue du traitement, les volontaires ont vu leur nombre de papules diminuer de 6,89 ± 1,57 à 1,22 ± 0,97 et leur nombre de pustules baisser de 5,22 ± 0,97 à 0,78 ± 0,11. En revanche, aucun effet n'a été observé sur l'érythème et les télangiectasies. Ces résultats pourraient expliquer pourquoi l'utilisation de rétinoïdes topiques en cas de rosacée papulo-pustuleuse n'est pas fréquente : ces traitements ne peuvent agir que sur un aspect de la maladie.
En ce qui concerne l'isotrétinoïne, il s'agit d'une substance active ingérée sous forme de capsules. Très efficace en cas d'acné, il semblerait aussi qu'elle puisse agir contre la rosacée papulo-pustuleuse. C'est en tout cas ce que suggère une étude menée avec 28 patients souffrant de rosacée papulo-pustuleuse modérée et 24 patients atteints d'une forme plus sévère. Les premiers ont reçu 20 mg d'isotrétinoïne par semaine tandis que les seconds prenaient 40 mg par semaine. Après quatre mois, une amélioration supérieure à 50% a été constatée chez 60,7% des personnes du premier groupe tandis qu'une amélioration supérieure à 90% a été observée chez 62,5% des patients du second groupe. Par ailleurs, les chercheurs ont noté une diminution globale de l'inflammation de la peau des patients. Il semblerait ainsi que l'isotrétinoïne à faible dose puisse être une aide réelle en cas de rosacée papulo-pustuleuse.
Comment les rétinoïdes agissent-ils contre la rosacée ?
L'adapalène, la trétinoïne et l'isotrétinoïne ont des mécanismes d'action relativement similaires. Leur principal intérêt réside dans leur capacité à réguler le processus de kératinisation. Pour cela, les rétinoïdes interagissent avec les récepteurs nucléaires de l’acide rétinoïque (RAR) et le récepteur X des rétinoïdes (RXR). Cette liaison entraîne la formation d’un complexe hétérodimérique activé RAR/RXR qui se comporte comme un facteur de transcription capable de moduler la différenciation cellulaire. Par ailleurs, les rétinoïdes favorisent l'élimination des cellules mortes en diminuant la cohésion entre les cellules de la couche cornée. En stimulant le renouvellement cellulaire, les rétinoïdes permettent ainsi d'accélérer l'élimination des papules et des pustules. Les rétinoïdes possèdent également des propriétés comédolytiques, c'est-à-dire qu'ils sont capables d'entraîner la lyse des comédons, soit leur destruction.
Autres propriétés intéressantes, cette fois propres à l'isotrétinoïne : cet actif peut diminuer la quantité de métalloprotéinases matricielles dans le sébum, des enzymes impliquées dans l'hyperprolifération des kératinocytes et dans l'inflammation, et agir au niveau des glandes sébacées. L'isotrétinoïne peut en effet supprimer l'activité des glandes sébacées et diminuer leur taille, ce qui réduit la synthèse de sébum. Pour rappel, une surproduction de sébum augmente les risques d'obstruction des pores de la peau et la survenue d'imperfections, notamment de type papules ou pustules.
Zoom sur la posologie des rétinoïdes dans le traitement de la rosacée.
Même si certaines de leurs propriétés sont intéressantes en cas de rosacée, les rétinoïdes ne sont pas prescrits en première intention, contrairement au métronidazole, un antibiotique. Cela ne veut toutefois pas dire qu'ils ne sont jamais utilisés. La posologie de ces traitements dépend de la gravité de la rosacée papulo-pustuleuse. À noter que l'adapalène, la trétinoïne et l'isotrétinoïne sont tous trois délivrés sous ordonnance :
L'adapalène se présente sous la forme d'un gel à 0,1% à appliquer une à deux fois par jour sur une peau propre et sèche.
La trétinoïne, souvent dosée à 0,025% prend généralement la forme d'une crème. Elle s'applique elle aussi une à deux fois par jour.
L'isotrétinoïne s'administre quant à elle en doses relativement faibles par rapport à son utilisation comme anti-acnéique. : 10 à 20 mg par jour. On la réserve généralement aux formes graves ou récidivantes de rosacée. L'isotrétinoïne est souvent prescrite pour une période de trois mois avec une réévaluation régulière.
Rétinoïdes et rosacée : des précautions d'emploi et des dangers à connaître ?
Comme pour tout médicament, l'utilisation des rétinoïdes peut être associée à des effets secondaires. Ainsi, l'adapalène, la trétinoïne et l'isotrétinoïne peuvent être à l'origine de sécheresses cutanées, de dermatites, de prurit, de desquamation et d'irritation. Ces substances peuvent également augmenter la sensibilité de la peau au soleil. Des effets indésirables supplémentaires sont associés à l'isotrétinoïne, telle qu'une irritation oculaire. Cette dernière résulte de la baisse de production de meibum par les glandes de Meibomius, l'équivalent du sébum pour la peau. Certains patients sous isotrétinoïne se plaignent aussi de douleurs articulaires et musculaires.
Par ailleurs, les rétinoïdes par voie orale peuvent avoir un effet tératogène. C'est pourquoi ils sont contre-indiqués chez les femmes enceintes ou allaitantes. En ce qui concerne les femmes en âge de procréer, il leur est demandé d'utiliser une contraception orale, un dispositif intra-utérin ou un implant progestatif. L'adapalène et la trétinoïne sont eux aussi contre-indiqués aux femmes enceintes ou allaitantes car il n'est pas exclu qu'ils traversent la barrière cutanée et atteignent la circulation sanguine. Cependant, ils ne nécessitent pas une contraception stricte.
La prévention des différents effets secondaires des rétinoïdes passe par une stricte observance des instructions du professionnel de santé.
Sources
KATSAMBAS A. & al. Topical adapalene gel 0·1% vs. isotretinoin gel 0·05% in the treatment of acne vulgaris: a randomized open‐label clinical trial. British Journal of Dermatology (2002).
ESTURK E. & al. Adapalene vs. metronidazole gel for the treatment of rosacea. International Journal of Dermatology (2005).
GALILI E. & al. Low-dose isotretinoin versus minocycline in the treatment of rosacea. Dermatologic therapy. (2021).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Peut-on utiliser des traitements contre l’acné pour la rosacée ?
8 min de lectureL’ivermectine, un nouveau traitement topique pour le traitement des lésions papulo-pustuleuses de la rosacée.
6 min de lectureMinocycline : tout savoir sur cet antibiotique utilisé dans le traitement de la rosacée.
7 min de lectureLe phosphate de clindamycine, une solution alternative dans le traitement de l’acné rosacée ?
6 min de lecture