Traitements rhinophyma.

Rhinophyma : quels sont les traitements pour la rosacée sur le nez  ?

Visible au niveau du nez, le rhinophyma est l'une des formes les plus sévères de la rosacée. En fonction du stade de la pathologie, différents traitements peuvent être adoptés. Voyons ici quelles sont les différentes options thérapeutiques du rhinophyma qui existent à ce jour.

Zoom sur les traitements médicamenteux du rhinophyma.

Stade avancé de la rosacée, le rhinophyma est une pathologie caractérisée par l'élargissement et la déformation du nez, faisant suite à l'hypertrophie des glandes sébacées et du tissu conjonctif de la région distale du nez. Très visible, le rhinophyma peut entraîner une stigmatisation sociale importante. Par ailleurs, cette déformation augmente les risques d'obstruction nasales : l'intérêt de traiter le rhinophyma le plus rapidement possible est donc double. Lorsqu'il est à un stade précoce, il est possible d'avoir recours à des traitements médicamenteux.

Les thérapies orales permettant de prendre en charge le rhinophyma.

Des antibiotiques oraux, tels que les cyclines, peuvent être prescrits afin de réduire certains symptômes de l’inflammation qui sont associés au rhinophyma. Ils peuvent également être utilisés pour traiter les infections bactériennes cutanées pouvant survenir dans les cas précoces de rhinophyma. L'isotrétinoïne, traditionnellement utilisée en cas d'acné sévère ou récidivante, peut également aider à réduire la taille et l'activité des glandes sébacées. Dans les cas de rhinophyma légers, elle est généralement prescrite à faibles doses, inférieures à 0,5 mg/kg, pour stopper sa progression.

Le tamoxifène, un modulateur sélectif des récepteurs des œstrogènes généralement utilisé dans les cas de cancer, pourrait également être pertinent en cas de rhinophyma. Ce médicament diminue à la fois la production de TGFß2 par les fibroblastes et leur contraction, ce qui pourrait permettre de réduire la fibrose caractéristique du rhinophyma. Des études in vivo sont toutefois nécessaires pour attester de son applicabilité clinique, de son efficacité et de sa sécurité.

Est-il possible d'avoir recours à des traitements topiques en cas de rhinophyma ?

Les crèmes et gels contenant des substances actives telles que le métronidazole, un anti-parasitaire, ou l'acide azélaïque, un anti-inflammatoire, peuvent également aider en cas de rhinophyma précoce, afin d'éviter que celui-ci n'évolue et ne s'aggrave. Elles peuvent également être prescrites pour lutter contre les autres formes de rosacée, comme la couperose et la rosacée papulo-pustuleuse. Le métronidazole et l'acide azélaïque ne sont toutefois pas suffisants pour traiter un rhinophyma ayant atteint un stade avancé.

Les thérapie orales et les traitements topiques peuvent être prescrits en association pour obtenir de meilleurs résultats.

Rhinophyma : quels sont les traitements par destruction mécanique ?

Les formes sévères de rhinophyma sont généralement traitées par destruction mécanique. Il s’agit souvent d’interventions invasives faisant appel à différentes techniques chirurgicales. 

Un effet de la cryochirurgie sur le rhinophyma ?

La cryochirurgie est un traitement local qui détruit les tissus excessifs présents au niveau du nez par l'application d'un froid intense. Guidé par une échographie, le médecin insère des sondes cryogéniques dans la zone à traiter au travers de la peau afin de congeler les tissus cutanés entre -40° et -60 °C. Cela provoque le refroidissement instantané des tissus, entraînant la formation de microcristaux de glace à l'intérieur des cellules et leur destruction. Dans le cas du rhinophyma, le gaz le plus souvent utilisé est l’azote liquide. La cryochirurgie permet d’obtenir une destruction précise des tissus tout en préservant le cartilage nasal.

La dermabrasion est-elle intéressante pour lutter contre un rhinophyma ?

Couramment utilisée pour traiter le rhinophyma, la dermabrasion est une procédure au cours de laquelle les couches supérieures de la peau sont enlevées à l'aide d'un dispositif rotatif présentant des fraises abrasives après réduction au scalpel du tissu rhinophymateux. Elle permet d'aider à lisser la surface du nez et à réduire l'apparence des nodules et des irrégularités. La dermabrasion présente des risques cicatriciels moins importants en comparaison d'une chirurgie. 

Une ablation chirurgicale est-elle possible en cas de rhinophyma ?

Il est aussi possible d'effectuer une ablation chirurgicale pour éliminer le rhinophyma. Cette méthode consiste à retirer l'excès de tissu cutané sur le nez à l'aide d'un scalpel ou d'un bistouri. Il s'agit de couper chirurgicalement les tissus hypertrophiés du nez pour les remodeler et les rendre plus esthétiques. La lame de bistouri est souvent chauffée entre 150°C et 200°C et utilisée pour éliminer les tissus rhinophymateux importants. La chaleur de la lame coupe les tissus et coagule les vaisseaux sanguins. Cette technique comporte relativement peu de risques de récidive. L’ablation chirurgicale est souvent utilisée en cas de rhinophyma sévère, présentant une quantité significative de tissus hypertrophiés rhinophymateux. 

Le rhinophyma peut-il être traité par électrochirurgie ?

Enfin, le rhinophyma peut être pris en charge par électrochirurgie. Cette technique utilise un courant électrique alternatif de haute fréquence pour couper et enlever les tissus hypertrophiés du nez. Elle peut être réalisée à l’aide d’un dispositif d'électrocautérisation ou d’un bistouri électrique. Il est toutefois important de noter que l'électrochirurgie présente des risques importants de brûlure, d'où la nécessité de l'effectuer chez un professionnel de santé compétent et en qui vous avez confiance. De plus, l'hémostase, c'est-à-dire le retour à une circulation sanguine normale, peut s'avérer difficile après l'opération.

L'action de la radiofréquence contre le rhinophyma.

La radiofréquence est une méthode de traitement qui utilise des ondes électromagnétiques pour générer de la chaleur contrôlée dans les tissus cutanés. Cette chaleur permet de provoquer la coagulation des tissus sanguins et la contraction des fibres de collagène, ce qui peut réduire la taille des nodules et des excroissances associés au rhinophyma. La radiofréquence aide également à réduire la taille des tissus excessifs du nez et à améliorer son apparence. 

Le traitement par radiofréquence peut faire appel à différentes techniques basées sur un mode de fonctionnement similaire. Parmi elles, la radiofréquence fractionnée, la thermocoagulation par radiofréquence et la radiofréquence par micro-aiguilles sont généralement privilégiées en cas de rhinophyma.

Des traitements laser pour lutter contre le rhinophyma ?

Enfin, le laser est une option efficace pour traiter le rhinophyma et améliorer l'apparence du nez.

Le laser CO2 ablatif pour traiter le rhinophyma.

Le laser CO2 ablatif est une technique assez courante pour traiter le rhinophyma. Le laser CO2 ablatif génère des impulsions très courtes et intenses de lumière. Ce type de laser émet des ondes électromagnétiques au sein d'un mélange de plusieurs gaz : le CO2, l'azote et l'hélium. De cette manière, les molécules de CO2 sont excitées et portées à un niveau d'énergie plus élevé. Cette énergie est ensuite absorbée par l'eau présente dans les tissus cutanés, entraînant une évaporation contrôlée des couches supérieures de la peau. Cette ablation précise permet de lisser les irrégularités de la surface de la peau et de réduire la taille des excroissances associées au rhinophyma.

Comment le laser à colorant pulsé (Pulsed Dye Laser - PDL) agit-il sur le rhinophyma ?

Le laser PDL émet des impulsions de lumière à une longueur d'onde spécifique modulable de 585 à 595 nanomètres sélectivement absorbée par l'hémoglobine présente dans les vaisseaux sanguins. Le laser PDL peut être utilisé pour cibler les vaisseaux sanguins dilatés ou anormaux présents au niveau du nez, afin de réduire leur diamètre. Cela contribue à atténuer les rougeurs et les inflammations associées au rhinophyma.

Quel est l'intérêt du laser Nd:YAG en cas de rhinophyma ?

Le laser Nd:YAG émet de la lumière à une longueur d'onde spécifique de 1064 nanomètres, qui est absorbée par les pigments de mélanine dans la peau. Il peut être utilisé pour cibler les lésions pigmentées ou hyperpigmentées sur le nez, aidant ainsi à uniformiser la couleur de la peau et à améliorer son apparence.

Le laser KTP (potassium titanyl phosphate) pour se débarrasser du rhinophyma ?

Le laser KTP est un laser dit vasculaire, c'est-à-dire qu'il cible les vaisseaux sanguins pour rétrécir leur diamètre. Il fait partie d’une sous-classe de laser YAG et utilise le même mécanisme d'action. Le laser KTP émet à une longueur d'onde de 532 nanomètres.

Le laser Er:YAG, efficace contre le rhinophyma ?

Le laser Er-YAG, également une sous-classe de laser YAG, émet des ondes qui pénètrent en profondeur dans les tissus. Il a un effet photoablatif, c'est-à-dire qu'il induit une ablation pure du tissu sans lésion thermique. Ce laser émet une lumière à une longueur d’onde de 2940 nanomètres.

Malgré l'efficacité de l'ensemble des traitements présentés, une récidive du rhinophyma reste possible.

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus