Certains médicaments utilisés contre l'acné peuvent également être prescrits en cas de rosacée.
L'acide azélaïque.
L'acide azélaïque est un acide dicarboxylique fréquemment utilisé contre l'acné. Il est généralement présent dans des crèmes ou des gels à des concentrations comprises entre 10 et 15%. Au cours des dernières années, son efficacité potentielle sur la rosacée a été étudiée. Plusieurs essais cliniques, réalisés sur des patients atteints de rosacée, ont montré que l'application d'un gel à 15% d'acide azélaïque pouvait mener à une amélioration significative du nombre d'érythèmes et de lésions inflammatoires.
D'un point de vue mécanistique, l'acide azélaïque agit en inhibant la voie NF-κB, impliquée dans la réponse immunitaire et la libération de cytokines pro-inflammatoires. Cet actif aide ainsi à apaiser les rougeurs caractéristiques de la rosacée. Par ailleurs, l'acide azélaïque possède des propriétés kératolytiques, lui permettant d'accélère la lyse des comédons. Enfin, cette molécule est capable de cibler les bactéries C. acnes et S. epidermidis, responsables de l'inflammation de la peau.
La clindamycine seule ou en combinaison avec le peroxyde de benzoyle.
Généralement retrouvée dans des crèmes contre l'acné, la combinaison de la clindamycine et du peroxyde de benzoyle peut également être utilisée pour réduire les lésions inflammatoires de la rosacée papulo-pustuleuses. La clindamycine est un antibiotique tandis que le peroxyde de benzoyle est un actif possédant des propriétés antibactériennes et sébostatiques.
Une étude menée par par WILKIN et son équipe s'est intéressée à l’efficacité de la clindamycine par voie topique sur 43 patients atteints de rosacée. Les lésions inflammatoires cutanées présentées par les patients ont été examinées durant une période de trois semaines. À l'issue de l'étude, il a été montré que le traitement à la clindamycine a permis de réduire les rougeurs et la dilatation des vaisseaux sanguins au niveau du visage, ainsi que le nombre de papules et de pustules. Par ailleurs, la clindamycine a l'avantage d'être un traitement généralement bien toléré par les patients.
La doxycycline.
La doxycycline est un antibiotique appartenant à la famille des tétracyclines de deuxième génération. Elle est administrée par voie orale sous la forme de comprimé et est souvent dosée à 50 mg ou à 100 mg. Cette molécule est indiquée dans le traitement de l'acné inflammatoire sévère à modérée, mais également dans celui de la rosacée. La doxycycline présente des propriétés anti-inflammatoires qui entraînent une réduction du nombre de papules et pustules. Elle possède également une activité antimicrobienne, notamment contre C. acnes.
Un étude en double-aveugle a récemment été réalisée sur 51 patients atteints de rosacée. La moitié des volontaires a été traitée à la doxycycline dosée à 20 mg tandis que l'autre moitié a reçu un placebo. Les personnes ayant eu la doxycycline ont montré une amélioration significativement plus importante de l'inflammation du visage et du nombre de lésions que celles du groupe contrôle.
Les rétinoïdes.
Les rétinoïdes sont des dérivés de la vitamine A pouvant être utilisés sous forme topique, comme la trétinoïne, ou sous forme orale, comme l'isotrétinoïne. Ils ont des propriétés comédolytiques et peuvent participer à la régulation de l’inflammation cutanée. Les rétinoïdes agissent en inhibant les réponses chimiotactiques et chimiocinétiques des leucocytes polynucléaires ainsi que le métabolisme de l'acide arachidonique par lipo-oxydation, permettant ainsi de diminuer les rougeurs et les lésions inflammatoires.
Si les rétinoïdes topiques sont prescrits à des concentrations similaires pour traiter l'acné ou la rosacée, l'isotrétinoïne s'administre quant à elle en doses plus faibles dans le cas de la rosacée : 10 à 20 mg par jour, contre 0,5 à 1 mg/kg pour l'acné. On la réserve généralement aux formes graves ou récidivantes de rosacée.