Dans le cadre de la rosacée, l'électrodessiccation provoque la coagulation instantanée des vaisseaux sanguins du visage, ce qui permet de réduire les rougeurs caractéristiques de cette dermatose. Les télangiectasies, les vaisseaux sanguins dilatés, sont également ciblés et leur diamètre est réduit. La procédure d'électrochirurgie est généralement rapide et ne nécessite qu'une anesthésie locale, voire aucune anesthésie du tout dans certains cas. Elle offre au praticien un contrôle précis au niveau du tissu cible, ce qui réduit les risques d'hémorragie et de dommages des tissus environnants.
L'électrochirurgie est une procédure peu invasive, permettant par la suite une récupération rapide des patients.
Le nombre de séances d'électrochirurgie nécessaire pour traiter la rosacée varie en fonction de la gravité de la maladie et de la réponse individuelle. En général, plusieurs séances, se déroulant sur plusieurs semaines, sont requises. L'électrochirurgie est particulièrement intéressante pour les patients souffrant de couperose, la forme vasculaire de la rosacée. Elle est également utilisée pour traiter les patients atteints de rhinophyma modéré à sévère.
L'électrochirurgie a d'ailleurs montré une bonne efficacité au cours d'un essai clinique récemment mené sur des patients atteints de formes modérées à sévères de rhinophyma. En tout, sept personnes âgées de 40 à 69 ans ont été prises en charge et les résultats ont été très satisfaisants pour l'ensemble de ces patients. L'électrochirurgie a permis un retour à leur forme nasale originelle tout en conservant un bon état du cartilage. Les patients ont ainsi pu retrouver un certain confort. En ce qui concerne les effets secondaires, seuls 3 patients ont présenté des légères cicatrices après l'opération.
Rosacée et électrochirurgie : des précautions d'emploi particulières ?
Le traitement par électrochirurgie peut présenter des effets secondaires dus au fort courant qu’il utilise. Cette technique peut notamment exposer à un risque de nécrose du cartilage, une complication restant néanmoins assez rare. En ce qui concerne les soins post-opératoires, les recommandations sont adaptées en fonction de chaque patient mais comprennent généralement une bonne hydratation cutanée, afin de supporter la cicatrisation, ainsi que l'application quotidienne d'une protection solaire. Ce dernier conseil permet de prévenir les risques d'hyperpigmentation post-inflammatoire. Notons enfin qu'une vigilance particulière est recommandée pour les personnes ayant la peau foncée car elles pourraient manifester des troubles pigmentaires à la suite du traitement.
L'électrochirurgie doit toujours être effectuée par un professionnel de santé. Lorsqu'il est réalisé à la maison, ce traitement présente des risques élevés d'infection, d'hémorragie et de nécrose du cartilage.