Traitements couperose.

Quels sont les traitements disponibles contre la couperose ?

Maladie dermatologique touchant les capillaires sanguins, la couperose est relativement répandue. Bien qu’il s’agisse d’une forme légère de rosacée, elle entraîne tout de même plusieurs sensations d’inconfort et peut fortement affecter la qualité de vie des personnes touchées. Découvrez ici les traitements existant contre la couperose.

Sommaire
Publié le 10 octobre 2024, mis à jour le 10 octobre 2024, par Marie, Rédactrice Scientifique — 8 min de lecture

Couperose : quels sont les traitements médicamenteux disponibles ?

Première forme de la rosacée, la couperose se caractérise par des rougeurs diffuses et étendues sur le visage provoquées par une dilatation importante des vaisseaux sanguins de cette zone. Les rougeurs peuvent également s'accompagner d'une sensibilité cutanée accrue et de bouffées de chaleur. Les causes de la couperose sont multiples : on peut notamment citer une prédisposition génétique, une exposition à la chaleur et au soleil, le stress, une alimentation épicée et une colonisation parasitaire. La prévalence de la couperose est d'environ 15% chez les femmes et de 5% chez les hommes.

La couperose est une maladie chronique. Les traitements disponibles ne peuvent qu'aider à contrôler les symptômes.

L'un des principaux médicaments prescrits en cas de couperose est la brimonidine. La brimonidine entraîne une constriction des vaisseaux sanguins, dilatés en cas de couperose et permet ainsi une diminution des rougeurs en environ une demi-heure. D'un point de vue mécanistique, elle provoque une stimulation des récepteurs post-synaptiques α-2 adrénergiques appartenant au système nerveux sympathique et impliqués dans les processus de vasoconstriction/vasodilatation. Cependant, comme tout médicament, l'application de la brimonidine peut parfois entraîner des effets secondaires tels que des sensations de brûlures ou du prurit.

Il existe des alternatives dans le cas où la brimonidine, prescrite en première intention, ne s'avère pas assez efficace ou lorsqu'elle est mal tolérée. Des crèmes à base de métronidazole ou d'acide azélaïque, des molécules connues pour leur actions anti-inflammatoires et antibactériennes, peuvent être recommandées en deuxième intention. Néanmoins, comme la brimonidine, ces médicaments ne peuvent que soulager temporairement les symptômes de la couperose et ne sont pas en mesure de guérir complètement la dermatose.

Zoom sur les traitements lasers de la couperose.

L'utilisation de traitements lasers dans le cadre de la couperose permet d'atténuer les rougeurs et la visibilité des télangiectasies tout en réduisant les risques de récidive de la maladie. Il existe plusieurs types de lasers permettant de traiter la couperose qui peuvent parfois être utilisés en complémentarité. Des séances d'entretien sont néanmoins à prévoir à intervalle régulier pour maintenir les résultats obtenus.

Il faut savoir que les séances de laser ne sont pas prises en charge par l'Assurance Maladie qui estime qu'elles sont pratiquées dans un but esthétique.

Traiter la couperose : l'intérêt du laser Nd-YAG.

Le laser Nd-YAG fait partie des découvertes assez récentes dans le traitement de la rosacée. Il est capable d'émettre une lumière à une longueur d'onde spécifique de 1064 nm. Ce laser utilise le principe de la thermocoagulation. Un courant est appliqué au niveau des vaisseaux sanguins, produisant une forte chaleur qui provoque la coagulation du sang dans les vaisseaux. De par la couleur bleue que peuvent présenter les vaisseaux sanguins, ils sont particulièrement réceptifs au laser Nd-YAG, dont la longueur d'onde absorbe cette couleur et pénètre profondément dans le derme. Le laser Nd-YAG nécessite en général deux à quatre séances afin d'obtenir un résultat optimal. Il est surtout intéressant pour les vaisseaux présentant un diamètre important.

Comment agit le laser KTP en cas de couperose ?

Le laser KTP fait partie d'une sous-classe de laser YAG souvent utilisée dans le traitement de la couperose. Sa lumière émet une longueur d'onde de 532 nm et son faisceau est de couleur verte. Les rayons du laser KTP ont tendance à être absorbés moins profondément en raison de leur plus faible longueur d'onde en comparaison de celle du laser Nd-YAG. C'est la raison pour laquelle le laser KTP est plutôt indiqué pour traiter les petits vaisseaux superficiels.

Contrairement au laser Nd-YAG, le laser KTP utilise le principe de photocoagulation. Il agit en ciblant les pigments de façon sélective. La plupart du temps, il s'agit de l'hémoglobine, présente dans le sang. Le laser KTP provoque ainsi la coagulation des vaisseaux par leur scellage : on parle de coagulation contrôlée. En général, trois à quatre séances sont nécessaires pour un résultat optimal.

Les effets du laser à colorant pulsé (Pulsed Dye) sur la couperose.

Ce type de laser est utilisé couramment dans le traitement de la rosacée. Il émet des impulsions de lumière à une longueur d'onde modulable de 585 à 595 nm. Le laser à colorant pulsé agit selon deux modes distincts : la thermocoagulation et la photothermolyse. Comme pour le laser Nd-YAG, la thermocoagulation nécessite trois à quatre séances pour une efficacité optimale.

La photothermolyse entraîne quant à elle l'éclatement et la destruction des vaisseaux sanguins par l'application de lumière se transformant en chaleur intense. Elle est utilisée pour les formes de couperose sévères car il s'agit d'une technique assez agressive. En général, une à deux séances sont requises. La photothermolyse peut parfois provoquer l'apparition de taches violacées, pouvant perdurer jusqu'à trois semaines. Les deux modes utilisés par les lasers à colorants pulsés peuvent être combinés au sein d'une même séance.

Les séances de laser sont préférentiellement pratiquées en hiver, pendant les périodes de faible ensoleillement. Une bonne hydratation cutanée est nécessaire, de même que l'application quotidienne d'un écran solaire les semaines suivant les séances.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus