Informations psoriasis érythrodermique.

Le psoriasis érythrodermique : quelle est cette forme de psoriasis rare ?

Le psoriasis est une éruption cutanée qui peut apparaître sous plusieurs formes. Cette maladie ne disparaît pas totalement, mais il existe des traitements permettant de la soulager. Dans de rares cas, le psoriasis peut s’aggraver et mettre en danger la vie du patient. C’est par exemple le cas avec le psoriasis érythrodermique. Découvrez les causes et traitements disponibles pour cette pathologie.

Sommaire
Publié le 28 septembre 2023, mis à jour le 19 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture

Qu’est-ce que le psoriasis érythrodermique ?

Le psoriasis érythrodermique est une forme rare, mais grave du psoriasis en plaques. Les personnes atteintes de cette forme nécessitent une hospitalisation immédiate, car elle est potentiellement dangereuse, surtout pour les individus âgés. Sa manifestation provoque des lésions rouges et desquamantes qui recouvrent plus de 80% du corps. Sa prévalence est estimée de 1 à 2,25% chez des patients atteints de psoriasis.

La manifestation du psoriasis érythrodermique est accompagnée de plusieurs signes cutanés généralisés comme un érythème, œdème, prurit, des plaques psoriasiques mal définies, desquamation, lésions exsudatives et desquamation palmoplantaire. Les modifications des ongles sont très communes au psoriasis érythrodermique et peuvent aller d'une légère piqûre à une onychodystrophie sévère. Des frissons, de la fièvre ou encore une accélération du rythme cardiaque peuvent être observés.

Les causes de cette pathologie ne sont pas encore très bien comprises. En revanche certaines suppositions sont faites : les scientifiques pensent que ce type de psoriasis implique une interaction complexe des lymphocytes Th1, Th2, et les voies inflammatoires Th17. Ils pensent qu'un déséquilibre Th1/Th2 tend à favoriser la différenciation Th2 et ses cytokines apparentées qui seraient impliquées dans l'apparition de cette maladie. Des études complémentaires doivent être réalisées pour comprendre comment cette pathologie survient.

Psoriasis érythrodermique : quelles peuvent être les complications ?

Le psoriasis érythrodermique peut présenter des complications similaires à celles du psoriasis pustuleux, telles que des troubles de régulation thermique. Ces derniers apparaissent lorsque l'hypoderme de la peau est détruit et que le psoriasis est présent un peu partout sur le corps. Les complications du psoriasis érythrodermique sont suivies :

  • D’une fièvre ;

  • D’un risque d’infection ;

  • D’une insuffisance cardiaque ;

  • D’un problème de déshydratation ;

  • De pertes de protéines ;

  • De gonflements au niveau des jambes et d’un problème de malnutrition.

La déshydratation est l’une des raisons nécessitant l’hospitalisation du patient, car elle met sa vie en danger. Cette action est nécessaire lorsque la victime subit une perte de chaleur, de protéines et de liquides organiques.

Comment traiter le psoriasis érythrodermique ?

L’hospitalisation est nécessaire lors du traitement du psoriasis érythrodermique. Les patients qui souffrent de cette maladie doivent être placés sous haute surveillance afin de leur prodiguer les traitements nécessaires. Ces derniers peuvent impliquer la régulation de la température corporelle du patient et la pose de liquides intraveineux. La prise en charge de cette maladie peut impliquer :

  • le repos du patient ;

  • l’utilisation d’émollients et de pansements humides ;

  • la prise d’immuno-suppresseurs (ciclosporine ou méthotrexate) qui inhibent l'enzyme dihydrofolate reductase permettant de ralentir la prolifération cellulaire. Ils réduisent les marqueurs inflammatoires tels que l'IL-6 et le TNF-α pour apaiser la peau.

  • L'usage de biothérapies à l’aide des anti TNF-α (étanercept). Il s'agit de récepteurs solubles qui se lient au TNF-α et l’empêche de se fixer sur les cellules cibles, bloquant le développement de l’inflammation cutanée.

  • L'utilisation d'inhibiteurs de IL12/23: Ces deux cytokines sont impliquées dans la pathogenèse du psoriasis en stimulant les voies inflammatoires Th1 et Th17. En les inhibant grâce à un anticorps comme l'ustekinumab l'inflammation est réduite. L'ustekinumab est approuvé pour le traitement de psoriasis en plaques modéré à sévère et il est administré par voie sous-cutanée.

Lors des traitements préliminaires du psoriasis érythrodermique, la photothérapie est à éviter parce qu’elle peut aggraver les poussées. Elle peut être utilisée seulement quand la maladie est stable. Dans une étude clinique, le traitement médical à base de corticostéroïdes oraux a montré qu'il pouvait aggraver cette forme de psoriasis et il est donc à éviter dans cette forme de psoriasis.

Sources

  • BOYD A. S. & al. Erythrodermic psoriasis. Clinical Review (1989).

  • SINGH R. K. & al. Erythrodermic psoriasis: pathophysiology and current treatment perspectives. Psoriasis: Targets and Therapy (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.