Le Carnet
Tous les Sujets
Formes de collagène

Les différentes formes de collagène utilisées en cosmétique.

Largement utilisé dans l'industrie cosmétique, le collagène se présente sous différentes formes. Retrouvez ici les différents types de collagène, leurs sources d'extraction et leurs applications dans ce secteur.

Sommaire
Publié le 24 mai 2024, mis à jour le 24 mai 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 7 min de lecture
Thèmes :

Le collagène natif.

Le collagène natif (INCI : Collagen) est une forme de collagène qui n'a pas subi de processus d'hydrolyse. Naturellement présent dans le corps humain, il est composé de longues chaînes de protéines intactes, souvent de type I ou II, extraites de diverses sources animales (collagène bovin, porcin ou marin). Ce biomatériau est plus précisément constitué de triplets répétitifs d'acides aminés glycine (Gly), proline (Pro) et hydroxyproline (Hyp).

En raison de son poids moléculaire important (300 kDa), le collagène natif ne peut pas pénétrer dans l'épiderme. En effet, pour envisager un passage transépidermique, il est nécessaire d'hydrolyser le collagène afin d'atteindre un poids moléculaire approximativement situé entre 1000 et 100 000 Da. Tout de même présent dans une variété de produits cosmétiques tels que des crèmes, des sérums ou des masques, le collagène natif joue principalement un rôle hydratant pour la peau. Il aide en effet à renforcer la barrière cutanée en formant un film capable d'attirer et de retenir les molécules d'eau à la surface de l'épiderme. Le collagène natif protège ainsi la peau de la déshydratation et de certaines agressions extérieures.

Le collagène hydrolysé.

Le collagène hydrolysé (INCI : Hydrolyzed Collagen), également appelé hydrolysat de collagène, est un groupe de peptides de faible poids moléculaire (3000 à 6000 Da). Pouvant être extrait de différentes sources (bovin, porcin, marin, etc.), il est généralement obtenu après action enzymatique dans des milieux acides ou alcalins à une température d'incubation spécifique. Présent dans les crèmes, les poudres et les baumes, le collagène hydrolysé agit sur le tissu cutané et lui confère de nombreux bienfaits. Il hydrate la peau et restaure sa souplesse, son élasticité et sa fermeté. L’hydrolysat de collagène  estompe également les rides et les ridules.

Le collagène hydrolysé intervient en outre dans le processus de cicatrisation. Il est retrouvé dans les soins cicatrisants de manière à accélérer la régénération cellulaire. Des études ont notamment montré qu'il pouvait stimuler la prolifération et l'activité des fibroblastes, les cellules de la peau chargées de produire la plupart des molécules de la matrice extracellulaire.

Les peptides de collagène.

Les peptides de collagène sont des chaînes courtes d'acides aminés résultant de la dégradation du collagène. Ils s'agit plus précisément de fragments de collagène hydrolysé. Il sont donc généralement plus petits que le collagène hydrolysé, ce qui les rend particulièrement prisés en cosmétique pour leur capacité à pénétrer facilement dans les couches superficielles de la peau. Tout comme le collagène hydrolysé, les bienfaits des peptides de collagène incluent la stimulation de la production de nouveau collagène par la peau, la promotion de la réparation et de la croissance cellulaires, l'amélioration de l'élasticité et de la fermeté cutanées et l'hydratation et la protection de la peau.

Retrouvés sous les noms INCI "Hydrolyzed Collagen Peptides" et "Collagen Amino Acids", les peptides de collagène sont très utilisés pour formuler des soins ciblant le vieillissement cutané. En effet, en plus de leurs propriétés hydratantes et raffermissantes, ils ont des effets antioxydants. Des études ont montré que ces derniers étaient d'autant plus efficaces que les peptides avaient un faible poids moléculaire. En inhibant le stress oxydatif, les peptides de collagène protègent les fibres protéiques endogènes (collagène, élastine...) et les glycosaminoglycanes de l'oxydation, phénomène susceptible de les désorganiser et d'entraîner la perte de leur fonction.

Le collagène recombinant.

Le collagène est une protéine exclusivement présente dans le règne animal. Toutefois, pour répondre aux besoins qui évoluent et correspondre au style de vie vegan de certaines personnes, une alternative respectueuse de l'environnement a été développée : le collagène végétal. Il s'agit en fait de collagène recombinant produit en utilisant des processus biotechnologiques. Les premiers systèmes de production de collagène recombinant utilisaient des cellules de mammifères qui exprimaient des enzymes natives. Aujourd'hui, la production de collagène de type I repose sur les levures et les plantes, d'où l'appellation de collagène végétal pour cette dernière version.

Ce collagène biomimétique n'a toutefois pas exactement la même structure que le collagène natif, ni le même enchaînement d'acides aminés. Les études montrent en effet que ce type de collagène ne peut pas former les mêmes assemblages fibrillaires que le collagène natif, en raison de l'absence de télopeptides intacts à ses extrémités. Malgré cela, il semblerait que le collagène recombinant soit tout de même source de bienfaits pour la peau et qu'il possède des propriétés hydratantes, restructurantes et anti-radicalaires semblables à celles des peptides de collagène.

Quelle forme de collagène est utilisée par Typology ?

En cohérence avec nos enjeux éthiques et environnementaux, nous avons décidé d'utiliser un collagène recombinant dans nos soins, permettant d'obtenir des résultats similaires à ceux d'un collagène obtenu à partir de produits d'origine animale. Plus précisément, notre collagène est un fragment biomimétique de la séquence du collagène natif humain de type I. Après sa synthèse, cette molécule a subi des hydroxylations post-traductionnelles lui permettant d'être pleinement active. Ce collagène a ensuite été cloné dans un vecteur d'expression, transcrit in vitro, et inséré et produit dans des cellules végétales de plantes sauvages.

Sources

  • RODRIGUEZ M.I. Collagen: A review on its sources and potential cosmetic applications. Journal of Cosmetic Dermatology (2018).

  • AGUIRRE-ÁLVAREZ G. & al. Hydrolyzed collagen—Sources and applications. Molecules (2019).

  • AGUIRRE-ÁLVAREZ G. & al. Collagen hydrolysates for skin protection: oral administration and topical formulation. Antioxidants (2020).

  • FERTALA A. Three decades of research on recombinant collagens: Reinventing the wheel or developing new biomedical products? Bioengineering (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.