Les effets de l'acide glycolique sur l'acné.

Quels sont les effets de l’acide glycolique sur l’acné ?

L’acné, parfois appelé "acné vulgaire", touche non seulement les adolescents, mais également les adultes. Elle se traduit par un excès de sébum et l’apparition de boutons : boutons blancs, papules... Présent dans de nombreux soins pour le visage, l’acide glycolique est un allié des peaux sujettes aux imperfections et à tendance acnéique.

Les causes de l’apparition des boutons d’acné.

L’acné est un trouble inflammatoire de la peau et plus précisément des follicules pileux, caractérisé par l'apparition de lésions d'acné superficielles (comédons, papules et pustules) ou profondes (nodules et kystes). Cette maladie est très fréquente chez les adolescents, mais survient aussi chez certains adultes. Elle touche principalement les zones riches en glandes sébacées, telles que le visage, le haut du dos, le décolleté, le cou, les épaules, etc...

L'acné est la résultante de plusieurs facteurs qui s'enchaînent. Tout commence par soit une production excessive de sébum, soit par un épaississement de la paroi du conduit des glandes sébacées (qui relie le follicule à la surface de la peau), rétrécissant ainsi son diamètre et bloquant partiellement la diffusion du sébum hors de la glande sébacée. Dans d'autres cas, l'acné peut être induite suite à une hyperkératinisation (mauvaise évacuation des cellules mortes), piégeant ainsi le sébum dans le follicule. Cette rétention séborrhéique est responsable de la formation de comédons (points noirs et boutons blancs).

Or, cet environnement riche en gras peut entraîner la pullulation anormale d'un pathogène, Cutibacterium acnes (anciennement répertorié sous l'appellation Propionibacterium acnes), à la surface de la peau et dans les follicules pilosébacés. Cette multiplication anormale de la bactérie Cutibacterium acnes, habituellement bien tolérée par la peau, provoque la sécrétion de facteurs pro-inflammatoires. L'inflammation engendrée peut également être due aux dommages occasionnés par le follicule. A ce stade, il se forme alors des papules ou des nodules. Cependant, le follicule peut être par la suite surinfecté par d'autres micro-organismes présents sur la peau. Ceci peut alors entraîner l’apparition d’une pustule ou d’un kyste contenant du pus.

L'acné est liée à de multiples origines :

  • Les fluctuations hormonales (pendant la puberté, quelques jours avant les règles, pendant la grossesse, au moment de la ménopause) ;

  • La génétique (antécédent familial) ;

  • Certains médicaments (traitement contraceptif oral, dérivés de la cortisone, certains antibiotiques, le lithium, certains antidépresseurs, les antiépileptiques, les immunosuppresseurs) ;

  • L'utilisation de cosmétiques comédogènes ;

  • Le stress (production et libération de la substance P par les cellules nerveuses, qui peut influencer la production de sébum) ;

  • Les frottements répétés sur une zone particulière de la peau.

Une fois guérie, l'acné peut laisser des cicatrices (taches brunes) temporaires ou permanentes, surtout lorsque que l'acné a été particulièrement sévère.

L’acide glycolique : l'actif clé contre les boutons d’acné.

L’acide glycolique constitue un allié des peaux grasses et à tendance acnéique. Il a pour propriété principale d'être kératolytique empêchant ainsi l’accumulation des déchets cellulaires à la surface de l’épiderme. En effet, par simple contact et sans frottement, l'acide glycolique va affaiblir les liens lipidiques entre les cellules de la couche cornée pour libérer ainsi la peau de sa couche de cellules mortes. Cette propriété va ainsi permettre de supprimer progressivement l'obstruction des pores et favoriser l'évacuation du sébum.

Il est également doté d'une action séborégulatrice. En effet, l'acide glycolique permet de lutter contre l'accumulation anormale de sébum dans les pores dilatés de la peau, à l'origine de la formation des lésions d'acné. Connu comme étant le plus petit des acides alpha-hydroxylés (A.H.A.), l’acide glycolique parvient à se glisser facilement dans les couches de la peau. Il agit ainsi en surface mais aussi en profondeur.

Des études ont rapporté que l'acide glycolique présente aussi une activité bactéricide intéressante dans un environnement à pH acide autour de 3 à 4,5, et ça même à faible concentration (< 10%). Il permet ainsi d'inhiber la prolifération du Cutibacterium acnes sur la peau de patients atteints d'acné vulgaire, notamment en perturbant l'intégrité de la membrane cellulaire de la bactérie. Généralement, des concentrations élevées d'acide glycolique (> 30%) sont utilisées pour exfolier la peau et déboucher les pores, tandis que des concentrations plus faibles (< 15%) sont utilisées pour prévenir l'occlusion des pores.

Enfin, l’acide glycolique permet d'éclaircir et d'uniformiser le teint du visage. Il diminue alors en apparence les cicatrices d’acné, ainsi que les taches pigmentaires. Ce phénomène est lié à son rôle dans l'élimination les cellules cutanées gorgées de mélanine à la surface de l'épiderme et dans la régénération des cellules au niveau de la couche basale de la peau, mais aussi à sa capacité à inhiber la production en excès de mélanine, empêchant ainsi les pigments à l'origine des taches de marquer la peau.

Sources

  • KAWASHIMA M. & al. Glycolic acid chemical peeling improves inflammatory acne eruptions through its inhibitory and bactericidal effects on Propionibacterium acnes. Journal of Dermatology (2012).

  • TSANKOV N. & al. Drug-induced acne. Clinics in Dermatology (2017).

  • GARG V. K. & al. Comparative study of 35% glycolic acid, 20% salicylic–10% mandelic acid, and phytic acid combination peels in the treatment of active acne and postacne pigmentation. Journal of Cutaneous and Aesthetic Surgery (2019).

  • CHO N. J. & al. pH-dependent antibacterial activity of glycolic acid: implications for anti-acne formulations. Scientific Reports (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.