Causes d'une peau grasse.

Pourquoi a-t-on la peau grasse ?

Que la peau ait une apparence huileuse et brillante, que les pores soient dilatés, que le teint soit terne ou encore que des imperfections se forment... correspondent au quotidien des personnes ayant la peau grasse. Voyons ensemble d'où vient ce déséquilibre cutané.

Quels sont les signes d'une peau grasse ?

Une peau grasse est considérée comme un type de peau caractérisée par une apparence luisante et brillante qui s'étend sur tout le visage, contrairement aux peaux mixtes qui se limitent à la zone T (front, nez, menton). Elle s'explique par un déséquilibre quantitatif de sébum, c'est-à-dire que ce type de peau sécrète naturellement du sébum en excès, produit par les glandes sébacés localisées dans le derme. Or, ce sébum est un composant du film hydrolipidique de l'épiderme, et participe donc à la protection de la peau contre les agressions extérieures et à la lutte contre le dessèchement, en la recouvrant d'une légère couche grasse.

Or, cette condition favorise l'accumulation d'impuretés (polluants, poussières, etc...), qui peuvent à leur tour obstruer les pores cutanés et ainsi entraîner l'apparition d'imperfections de type comédons, boutons... De plus, cette production importante de sébum dans les glandes sébacés élargit les pores (ouverture du follicule pilo-sébacé à la surface de la peau) pour faciliter son évacuation : ils apparaissent alors plus visibles.

Mais alors qu'est-ce-qui explique cette production excessive de sébum ? Cette hypersécrétion de sébum dépend de causes internes, mais peut également être influencée par des facteurs externes.

Note : La peau grasse ne présente pas que des inconvénients. Cette hypersécrétion de sébum lui donne une meilleure protection face aux agressions extérieures. Un autre avantage, ce type de peau résiste mieux au vieillissement cutané, avec des signes de l'âge qui font leur apparition un peu plus tard. Mieux vaut donc tenter de réguler la production de sébum avec des produits adéquats, au lieu d'essayer de l'éliminer.

Les causes internes de la peau grasse.

A l'origine de la peau grasse, il y a une surproduction de sébum (hyperséborrhée). Différents facteurs internes peuvent être à l’origine de ce déséquilibre :

  • Les troubles hormonaux :

    La production de sébum est gérée par les œstrogènes et les androgènes. Les hormones féminines freinent sa production, contrairement aux hormones masculines. Lorsque l’équilibre entre les hormones est déréglé, la production de sébum s’en trouve perturbée. Une baisse de la production d’œstrogènes ou une augmentation de la production d’androgènes sont à l’origine de la peau grasse. Les troubles hormonaux surviennent durant la puberté, c’est pourquoi les adolescents ont souvent la peau grasse. Un autre exemple, chez les femmes, avant la période des règles, le taux d'oestrogène chute brutalement accompagné d'une augmentation du taux de progestérone. A ce stade du cycle menstruel, on observe une peau plus grasse.

  • La répartition des glandes sébacées sur le corps :

    Les glandes sébacées sont responsables de la sécrétion du sébum. Elles sont cependant réparties de façon inégale sur la surface du corps. Certaines zones sont ainsi riches en sébum par rapport à d’autres : le visage, le haut du dos, le cuir chevelu et l’abdomen. Sur le visage, la répartition des glandes sébacées est aussi irrégulière, c’est pourquoi la zone T et les joues graissent rapidement par rapport au reste du visage (paupières, tempes...).

  • Le genre :

    Les troubles hormonaux sont responsables de la peau grasse. Les filles sont les premières à avoir la peau grasse, car leur puberté débute avant celle des garçons. Une fois à l’âge adulte, la peau des hommes sécrète du sébum de façon excessive, ce qui fait qu’ils sont davantage confrontés à la peau grasse par rapport aux femmes.

Les facteurs environnementaux responsables de la peau grasse.

À part les causes intérieures, la peau grasse peut aussi être provoquée par des facteurs externes :

  • L’alimentation :

    La consommation d’aliments riches en sucres rapides et de produits laitiers favorise la production de lipides par les glandes sébacées. Une alimentation saine peut ainsi équilibrer la production de sébum de la peau. La consommation d’alcool stimule la synthèse de sébum.

  • Le stress :

    Les émotions pouvant provoquer du stress et de l’anxiété peuvent perturber les fonctions des hormones. Elles augmentent également la température corporelle et stimulent ainsi la production de sébum. Il est d’ailleurs constaté que la peau a tendance à graisser rapidement en été à cause de l’augmentation de la température cutanée.

  • Les agressions extérieures :

    La production de sébum peut augmenter lorsque la peau subit un décapage intense ou des agressions régulières. Ces dernières regroupent les rayons UV, les soins décapants, les soins inadaptés au type de peau, la pollution, etc...

Sources :

  • THIBOUTOT D. Regulation of human sebaceous glands. Dermatology Foundation (2003).

  • MAIBACH H. I. & al. Oily skin: an overview. Skin Pharmacology and Physiology (2012).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.