Hydrolat de bleuet et peau grasse

L'eau florale de bleuet pour les peaux grasses ?

Les peaux grasses sont caractérisées par une production excessive de sébum par les glandes sébacées. Si cette substance est nécessaire pour protéger la peau, une quantité trop importante peut conduire à l'apparition d'imperfections et peut être gênante, donnant à la peau un aspect constamment luisant. Réputé pour ses multiples bienfaits cosmétiques, l'hydrolat de bleuet est parfois cité comme étant bénéfique pour les peaux grasses. Découvrez à la suite s'il présente des effets sur cette typologie de peau.

Sommaire
Publié le 28 novembre 2024, mis à jour le 28 novembre 2024, par Marie, Rédactrice Scientifique — 6 min de lecture

Une action de l'hydrolat de bleuet sur les peaux grasses ?

L’hydrolat de bleuet, extrait des fleurs de Centaurea cyanus par distillation par entraînement à la vapeur d’eau, est surtout connu pour son utilisation sur les poches et les yeux fatigués. Ses bienfaits ne s'arrêtent toutefois pas là et l'eau florale de bleuet est aujourd'hui de plus en plus intégrée dans les formulations cosmétiques. Adaptée à toutes les typologies de peau, il est parfois dit qu'elle conviendrait particulièrement aux peaux grasses. Mais qu’en est-il réellement de son efficacité ? 

L’efficacité de l’hydrolat de bleuet pour prendre soin des peaux grasses n’a pour le moment pas fait l’objet d’étude scientifique. Néanmoins, plusieurs hypothèses peuvent être émises si l'on se réfère à ses propriétés.

  • L'hydrolat de bleuet pourrait réduire l'inflammation des glandes sébacées.

    Les peaux grasses sont souvent sujettes aux inflammations en raison de la production excessive de sébum obstruant les pores et provoquant des boutons et des rougeurs. Or, l’hydrolat de bleuet pourrait être bénéfique pour lutter contre les inflammations en raison de sa composition biochimique riche en flavonoïdes. Ces composés pourraient inhiber certains médiateurs de l’inflammation, tels que l'interleukine-6 ou le facteur de nécrose tumorale TNF-α, aidant ainsi à apaiser la peau et à prévenir les imperfections. Les études sur le pouvoir anti-inflammatoire de l'eau florale de bleuet restent néanmoins limitées à ce jour et n'ont pas été faites in vivo chez l'Homme. Il est donc préférable de rester prudent pour le moment.

  • L'eau florale de bleuet pourrait protéger le sébum de l'oxydation.

    L’apparence grasse de la peau peut aussi être liée à la qualité du sébum qu'elle sécrète, et notamment à un manque de vitamine E, un antioxydant ayant un rôle protecteur pour le squalène, l'un des principaux lipides de la peau touchés par le stress oxydatif. Lorsque les radicaux libres réagissent avec le squalène, celui-ci est oxydé en peroxyde de squalène, un composé comédogène. Or, l'hydrolat de bleuet est en partie constitué d'anthocyanines, des molécules antioxydantes. Celles-ci pourraient lutter contre les radicaux libres via deux mécanismes : par un don d'hydrogène et par la formation de complexes stables avec des ions métalliques. Cette activité antioxydante de l'eau florale de bleuet pourrait être bénéfique pour améliorer la qualité du sébum sécrété et ainsi lutter contre l'hyperséborrhée.

  • Des propriétés astringentes de l'hydrolat de bleuet ?

    L’eau florale de bleuet présenterait également des propriétés astringentes, c'est-à-dire qu'elle serait capable de réduire la dilatation des pores et d'améliorer leur apparence. Elle pourrait ainsi donner à la peau un aspect plus lisse et moins brillant. Cela n'est toutefois qu'une supposition à ce jour, relayée par plusieurs sources mais ne s'appuyant sur aucun travail scientifique.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer précisément les effets de l'hydrolat de bleuet sur les peaux grasses car les preuves sont à ce jour encore limitées.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.