Les coups de soleil sont des brûlures au niveau de la peau pouvant générer des rougeurs, des douleurs et des démangeaisons. En quête d'apaisement, beaucoup se tournent vers des alternatives naturelles pour soulager leur peau. Parmi les soins souvent cités, on retrouve l’hydrolat de bleuet. Découvrez à la suite si l’hydrolat de bleuet peut réellement agir sur les coups de soleil.
- Carnet
- Principes actifs
- L'eau de bleuet, utile après un coup de soleil ?
L'eau de bleuet, utile après un coup de soleil ?
L’hydrolat de bleuet peut-il agir sur les coups de soleil ?
Comme leur nom l'indique, les coups de soleil surviennent suite à une surexposition aux rayons UV du soleil. Ils sont en général caractérisés par des démangeaisons et des rougeurs douloureuses au niveau de la peau, pouvant aller dans certains cas jusqu’à entraîner des cloques ou de la fièvre. Il s'en suit souvent une desquamation de la peau qui devient alors très sensible. Ces symptômes apparaissent entre 8 et 24 heures après l’exposition au soleil et résultent de la mise en place d’un processus de vasodilatation, provenant en partie de la libération de cytokines pro-inflammatoires. Celles-ci seraient produites suite à la libération d’ARN au niveau intra-cellulaire par les kératinocytes de la peau en réponse à l’exposition aux rayons UV. Afin de pallier ces effets négatifs, certaines personnes se tournent vers des ingrédients naturels, comme l'hydrolat de bleuet.
À ce jour, il n’existe aucune étude portant sur les effets de l’eau florale de bleuet sur les coups de soleil.
Cependant, certaines propriétés de l'hydrolat de bleuet pourraient être pertinentes pour apaiser un coup de soleil.
L’hydrolat de bleuet présente une activité anti-inflammatoire.
L’hydrolat de bleuet aurait des propriétés anti-inflammatoires qui pourraient aider à atténuer l’inflammation de la peau faisant suite à un coup de soleil. Des recherches menées sur des souris présentant un œdème ont en effet montré que l'application topique de 800 μg de ingrédient pouvait diminuer l'inflammation de 52%, contre 72% pour l’indométacine, un anti-inflammatoire non stéroïdien. Même si cette étude présente certaines limites, la première étant qu'elle a été effectuée sur des rongeurs, les résultats nous permettent de supposer que l'hydrolat de bleuet exerce des propriétés anti-inflammatoires qui pourraient être intéressantes en cas de coup de soleil.
Ces effets seraient liés à la composition biochimique de l’hydrolat de bleuet, riche en flavonoïdes, en acide caféique et en acide chlorogénique. Ces molécules jouent un rôle dans la lutte contre l’inflammation et provoquent l’inhibition du facteur de transcription NF-kB et de composés pro-inflammatoires, telles que l'interleukine-6 (IL-6) et le facteur de nécrose tumorale (TNF-α).
Même si davantage de preuves sont nécessaires, il semble possible que l'hydrolat de bleuet puisse agir favorablement sur la peau inflammée suite à un coup de soleil.
L’hydrolat de bleuet possède des propriétés antioxydantes.
Par ailleurs, l’eau florale de bleuet présenterait des effets antioxydants qui lui permettraient de limiter les dommages oxydatifs générés au niveau cellulaire suite à l’exposition aux rayons UV du soleil. Des travaux menés ayant évalué son activité de piégeage du radical DPPH ont montré que l'action antioxydante de l'hydrolat de bleuet s’exerçait via deux mécanismes distincts. Grâce aux groupements hydroxyles présents dans la structure chimique de ses composés phénoliques, l’extrait peut tout d'abord agir comme donneur d’atome d’hydrogène, permettant ainsi la neutralisation des radicaux libres. De plus, il contribue au piégeage d’ions métalliques issus du fer pour former des complexes plus stables et diminuer la peroxydation lipidique.
Si davantage de recherches sont requises, il semble que l’eau florale de bleuet pourrait agir contre le stress oxydatif, notamment généré suite à une exposition solaire et augmentant les risques de carcinomes et de mélanomes.
Bien que les éventuelles propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de l'hydrolat de bleuet puissent aider à apaiser la peau après un coup de soleil et limiter les effets du stress oxydatif, cet ingrédient ne sera pas suffisant pour combattre un coup de soleil. En effet, l'eau florale de bleuet n'a pas d'effets hydratants ni relipidants, indispensables pour favoriser la réparation de la barrière cutanée, endommagée suite à un coup de soleil. Il est ainsi préférable de se tourner vers un après-soleil, un produit à la fois apaisant, hydratant et nourrissant.
Remarque : En cas de fort coup de soleil, utiliser des cosmétiques ne suffit pas. Il est alors recommandé de consulter un professionnel de santé qui pourra éventuellement prescrire des dermocorticoïdes.
Sources
MALING H.M. & al. Inflammation induced by histamin, serotonin, bradykinin and compound 48/80 in the rat: antagonists and mechanism of action. Journal of Pharmacology and Experimental Therapeutics (1974).
ANGENOT L. & al. Anti-inflammatory and immunological effects of Centaurea cyanus flower-heads. Journal of Ethnopharmacology (1999).
WILHELMOVA N. & al. Antioxidant and prooxidant properties of flavonoids. Fitoterapia (2011).
GRANATO D. & al. Chemical study, antioxidant, anti-hypertensive, and cytotoxic/cytoprotective activities of Centaurea cyanus L. petals aqueous extract. Food and Chemical Toxicology (2018).
DZIKI D. & al. Spectroscopic, mineral, and antioxidant characteristics of blue colored powders prepared from cornflower aqueous extracts. Food Chemistry (2021).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.