Effets hydrolat de bleuet rides.

Eau de bleuet : a t-elle un effet sur les rides ?

Les rides se forment au fil du temps et sont une conséquence naturelle du vieillissement cutané. Même si aucun cosmétique n'est capable de les éliminer complètement, certains actifs permettent de les atténuer. Est-ce le cas de l'hydrolat de bleuet ? Découvrez à la suite s'il existe des preuves scientifiques de son efficacité sur les rides.

Sommaire
Publié le 12 décembre 2024, mis à jour le 12 décembre 2024, par Marie, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture

L'hydrolat de bleuet peut-il agir sur les rides ?

Avec l'âge, des rides apparaissent sur le visage, signes du relâchement cutané dû à une perte de souplesse et d’élasticité. Ce phénomène résulte de la diminution de la synthèse de collagène et d’élastine par les fibroblastes, qui commence vers 25-30 ans. Le ralentissement du renouvellement cellulaire contribue également à l’affinement et à la perte de tonicité de la peau. De plus, la production de sébum diminue progressivement, entraînant un assèchement de l’épiderme et une dégradation de la barrière cutanée, des éléments favorisant l’apparition des rides. Enfin, des facteurs externes, comme le tabac, la pollution et l'exposition aux UV, accentuent le relâchement cutané en générant des radicaux libres dans les cellules cutanées. Ces molécules instables endommagent l'ADN et les protéines structurales de la peau, accélérant ainsi le processus de photovieillissement.

À ce jour, aucune étude scientifique n’a été réalisée sur l’effet de l'eau de bleuet sur les rides. 

Toutefois, l’hydrolat de bleuet possède une activité antioxydante qui pourrait lui permettre de lutter contre les effets des radicaux libres et ainsi potentiellement d'aider à prévenir le photovieillissement. Cet effet lui vient de sa composition, notamment de sa richesse en flavonoïdes, des molécules capables de limiter l’action des radicaux libres et l’oxydation des cellules de la peau. L'activité antioxydante de l'eau florale de bleuet a notamment été mise en évidence au cours de travaux récents ayant évalué sa capacité de piégeage du radical libre DPPH et des ions métalliques ferriques.

Au cours de cette étude, il a été montré que l'extrait de bleuet pouvait agir via deux mécanismes distincts. Grâce aux nombreux groupements hydroxyles présents dans la structure chimique de ses composés phénoliques, il peut tout d'abord faire un don d'atome d'hydrogène, aboutissant à la neutralisation des espèces réactives de l'oxygène. De plus, l'extrait de bleuet est capable de piéger les ions métalliques ferreux, ce qui permet de former des complexes plus stables et de réduire le phénomène de peroxydation lipidique, susceptible de détériorer les lipides présents au niveau de la barrière cutanée. 

Néanmoins, les propriétés antioxydantes de l'hydrolat de bleuet nécessitent encore davantage d'investigations. En effet, l'étude précédemment citée a été menée avec un extrait aqueux de bleuet, obtenu par un mode d’extraction différent de l’hydrolat. Il pourrait ainsi présenter des propriétés différentes. Cela étant, les bons résultats obtenus au cours de l'étude nous permettent de formuler l'hypothèse d'une activité antioxydante de l'eau florale de bleuet, qui pourrait ainsi aider à lutter contre le stress oxydatif, l'un des facteurs à l'origine des rides. Cette potentielle action permettrait non seulement à cet ingrédient de prévenir le relâchement cutané, mais aussi de protéger la peau des agressions extérieures, et ainsi de ralentir l'installation des signes de l'âge.

L'hydrolat de bleuet ne peut pas faire disparaître les rides mais pourrait temporiser leur apparition.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.