Conserver et continuer à appliquer des produits de soin périmés peut avoir des effets indésirables sur la peau (irritation, éruption cutanée, démangeaison, rougeur, infection ophtalmique, échauffement, etc.). Au fil du temps, les produits de soin ouverts peuvent se dégrader et devenir des lieux de reproduction pour les micro-organismes. L'utilisation de produits cosmétiques périmés peut provoquer divers effets indésirables sur la peau en raison de la dégradation des ingrédients actifs, de la contamination bactérienne ou fongique, ou encore de la modification de la composition chimique du produit avec le temps.
Une étude (n = 55 échantillons) a révélé que les cosmétiques périmés ont un niveau de contamination microbiologique supérieur à ceux avant la date de péremption. Des micro-organismes potentiellement pathogènes, tels que Staphylococcus spp, Aspergillus spp et Penicillium spp, ont été retrouvés en quantité relativement élevée dans la plupart des échantillons de cosmétiques expirés, étant associés à un risque élevé de déclencher des réactions allergiques et infectieuses.
De même, une autre étude a évalué les habitudes en matière de maquillage de 44 étudiantes. Selon les résultats, 31 participantes sur 44 (70,5%) possédait un produit de maquillage dont la date de péremption était déjà dépassée depuis plus d'un an (34,1%), 6 mois (13,6%) ou 3 mois (13,6%), principalement du maquillage pour les yeux (mascara, eye-liner, fard à paupières). Parmi 40 mascaras récoltés et encore utilisés, 67% étaient contaminés dont 79% des échantillons par la bactérie Staphylococcus aureus et 13% par le champignon Pseudomonas aeruginosa. Or, utiliser des produits périmés peut mettre en péril la santé de la peau et causer divers désagréments. En effet, les soins périmés peuvent compromettre la barrière cutanée et déséquilibrer la flore cutanée.