La minocycline est un antibiotique à large spectre appartenant à la famille des tétracyclines. Elle est utilisée pour traiter toutes sortes d’infections causées par des bactéries, notamment l'acné et la rosacée papulo-pustuleuse. Il s'agit d'une tétracycline de seconde génération, comme la doxycycline. En ce qui concerne la rosacée papulo-pustuleuse, un traitement à la minocycline permet de réduire le nombre de papules et de pustules, ce qui améliore visiblement l’apparence et la texture de la peau. La minocycline est également associée à une atténuation des rougeurs, contribuant à une meilleure qualité de vie des patients souffrant de rosacée.
D'un point de vue mécanistique, la minocycline est un inhibiteur de la traduction des protéines bactériennes. Cette substance a la capacité à traverser la paroi bactérienne, en passant par des porines ou par diffusion à travers la couche phospholipidique, avant de se fixer sur la sous-unité 30S des ribosomes. La minocycline stoppe ainsi la synthèse protéique. Privées des protéines essentielles à leur croissance, les bactéries cessent de se multiplier. Cette propriété antibactérienne de la minocycline est particulièrement intéressante dans le cas de la rosacée papulo-pustuleuse, une dermatose dont on suppose qu'elle est influencée par la multiplication de certains micro-organismes à la surface de la peau.
La minocycline agit aussi sur les symptômes inflammatoires de la rosacée en inhibant la production de cytokines pro-inflammatoires telles que les interleukines-1 et 6 (IL-1 et IL-6) et le facteur de nécrose tumorale (TNF-α) par les cellules immunitaires. La minocycline peut également empêcher la dégradation du collagène par les enzymes de type collagénase, réduisant ainsi les dommages tissulaires associés à l’inflammation. Enfin, cette substance peut moduler certaines voies de signalisation intracellulaire, comme la voie MAPK et le NF-κB, jouant un rôle dans la régulation de l’expression de gènes impliqués dans les processus de l'inflammation.
Remarque : La minocycline peut provoquer une photosensibilisation de la peau. Il est donc recommandé d'appliquer quotidiennement une protection solaire tout au long du traitement. Par ailleurs, il est bon de savoir que la minocycline est déconseillée aux femmes enceintes durant les six derniers mois de grossesse et aux enfants de moins de huit ans car elle pourrait entraîner une coloration permanente des dents.