L’hydrocution est le principal danger qui guette ceux qui prennent une douche après avoir mangé. C’est la cause d’une différence de température entre l’eau et le corps. En effet, la chaleur provoque une dilatation des vaisseaux sanguins situés sous la peau, ce qui favorise la circulation périphérique : il s’agit du phénomène de vasodilatation. Cela permet ensuite d’évacuer la chaleur. Il y a également augmentation du rythme cardiaque qui accélère l’évacuation du sang vers la surface et donc, le refroidissement. Ce phénomène peut survenir à tout moment, sans avoir forcément mangé avant.
La peau se refroidit rapidement vite en contact avec l’eau froide et les vaisseaux se contractent violemment. De ce fait, le sang situé en périphérie remonte vers l’intérieur du corps et engendre une augmentation de la pression artérielle. Or, pendant la digestion, la température du corps augmente. La différence potentielle avec l’eau ainsi que le risque d’hydrocution augmentent également. Ce phénomène peut survenir même quelques heures après avoir mangé.
Quelques minutes après la consommation d'un repas contenant des glucides et/ou des protéines, les humains présentent une augmentation de la dépense énergétique et de la température corporelle, généralement décrite comme une thermogenèse induite par le régime alimentaire ou le repas.
les augmentations de la température corporelle après l'ingestion d'un repas, qui reflètent principalement des augmentations de la dépense énergétique
L'étude actuelle démontre que les repas comprenant des glucides ou des protéines, mais pas les graisses, augmentent la leptine plasmatique, les catécholamines et la température corporelle. cependant, tous les repas augmentent la dépense énergétique, évaluée par calorimétrie indirecte.
libèrent de la chaleur pendant la digestion des macronutriments alimentaires.