Le gonflement des pieds ou même des jambes est assez courant chez les femmes enceintes, particulièrement au cours du troisième trimestre de grossesse. Même si elle est généralement sans risque, cette dilatation des membres inférieurs interroge. Pourquoi les pieds ont-ils tendance à gonfler pendant la grossesse ? Apprenez-en plus ici.
- Carnet
- Soins corps
- Pieds gonflés pendant la grossesse : pourquoi ?
Pieds gonflés pendant la grossesse : pourquoi ?
Quelles sont les causes du gonflement des pieds pendant la grossesse ?
La grossesse s'accompagne d'un ensemble de changements hormonaux, physiologiques et physiques. Parmi ces derniers, on trouve le gonflement des pieds et des membres inférieurs de façon générale. C'est environ 8 femmes sur 10 qui remarquent une augmentation du diamètre de leurs pieds au cours d'une grossesse, souvent d'une cinquantaine de millimètres. On considère parfois que ce changement est consécutif de l'augmentation de poids qu'expérimentent les femmes enceintes. Néanmoins, s'il a effectivement été démontré que le stress mécanique induit un remodelage des tissus cutanés, les scientifiques estiment qu'il est peu probable que l'augmentation de poids associée à la grossesse persiste suffisamment longtemps pour induire de tels changements. La cause des pieds gonflés pendant la grossesse réside donc ailleurs.
Le gonflement excessif des pieds pendant la grossesse, parfois qualifié d'œdème, est en fait dû à l'accumulation de liquide ou de graisse dans les ligaments, causée par des altérations hormonales. On remarque en effet un ramollissement généralisé du tissu conjonctif chez les femmes enceintes. Une grande partie de ce tissu conjonctif se trouvant au niveau de la peau, il est naturel d'observer un certain gonflement. Effectivement, pendant la grossesse, les glandes surrénales produisent une grande quantité d'aldostérone et de cortisol. La première est une hormone stéroïdienne dont le rôle principal est de réguler l'équilibre sodium-potassium et la pression osmotique dans le corps, ce qui a une influence directe sur la rétention d'eau. Le cholestérol est quant à lui un lipide des membranes cellulaires servant de précurseur pour la synthèse des hormones stéroïdiennes, y compris de l'aldostérone.
Par ailleurs, le gonflement des membres inférieurs pendant la grossesse est favorisé par la croissance de l'utérus. En effet, à mesure qu'il se dilate pour s'adapter au fœtus en développement, il exerce une pression croissante sur les vaisseaux sanguins situés dans la région pelvienne, en particulier sur la veine cave inférieure et les veines pelviennes. Cette compression ralentit le retour veineux, c'est-à-dire la remontée du sang des membres inférieurs vers le cœur, créant ainsi une accumulation de sang dans les veines des jambes et des pieds. Cette obstruction partielle du flux sanguin augmente la pression veineuse, poussant les liquides hors des vaisseaux sanguins dans les tissus environnants, ce qui provoque un œdème.
Outre la pression mécanique de l'utérus, l'augmentation du volume sanguin, pouvant aller jusqu'à 50 %, crée une surcharge supplémentaire sur le système circulatoire. Cette intensification est nécessaire pour répondre aux besoins accrus en oxygène et en nutriments du fœtus, mais elle peut également exacerber l'œdème. Il semblerait qu'elle soit principalement due à l'augmentation de la production d'œstrogène. En se liant aux récepteurs nucléaires ER-α et ER-β, cette hormone déclenche une cascade de réactions menant à l'élévation de la quantité d'adénosine monophosphate cyclique (AMPc) intracellulaire. Or, l'AMPc intervient dans la régulation de la synthèse d'oxyde nitrique (NO), un vasodilatateur.
S'il est normal d'avoir les pieds légèrement gonflés pendant la grossesse, une augmentation importante de leur diamètre doit alerter car elle peut être due à un problème plus grave : consultez alors sans tarder votre médecin.
Pour limiter le gonflement des pieds pendant la grossesse, il est notamment recommandé de surélever ses jambes lorsque c'est possible, de pratiquer une activité physique douce et de porter des bas de contention et des chaussures confortables. De plus, une étude a récemment montré que masser ses pieds avec de l'eau chaude pouvait aider à améliorer la circulation sanguine. Pendant cinq jours, un massage quotidien de trente minutes avec de l'eau tiède a été effectué sur 31 femmes enceintes présentant un œdème au pied. La gravité de l'œdème, notée de 0 à 4 a été évaluée avant et après l'intervention. Les résultats sont rassemblés dans le tableau ci-dessous et montrent une diminution globale du gonflement. Il serait intéressant que ces résultats soient reproduits au cours d'autres essais cliniques afin d'être pleinement vérifiés.
Gravité de l'œdème | Avant le massage | Après le massage |
---|---|---|
0 | 0 femme (0%) | 20 femmes (64,5%) |
1 | 21 femmes (67,7%) | 9 femmes (29,0%) |
2 | 8 femmes (25,8%) | 2 femmes (6,5%) |
3 | 2 femmes (6,5%) | 0 femme (0%) |
4 | 0 femme (0%) | 0 femme (0%) |
Sources
ROBERTSON E. & al. The natural history of oedema during pregnancy. The Journal of Obstetrics and Gynaecology of the British Commonwealth (1971).
BRAUN T. & al. Dimensional changes of the feet in pregnancy. The Journal of Bone & Joint Surgery (1988).
LINCOLN T. Cyclic GMP and mechanisms of vasodilation. Pharmacology & Therapeutics (1989).
RISMAWATI S. & al. Influence of Foot Massage and Soak Warm Water Feet Against The Edema of Trimester III Pregnant’s Woman Leg In Tamansari Public Health Center Tasikmalaya Town. Midwifery and nursing research journal (2020).
CHEN D. B. & al. Estrogen Receptors and Estrogen-Induced Uterine Vasodilation in Pregnancy. International Journal of Molecular Sciences (2020).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.