Causes teint terne.

Pourquoi a-t-on le teint terne ?

Un teint terne se caractérise par un manque d'homogénéité et de luminosité, une couleur grisâtre et un grain de peau irrégulier. Ce phénomène s’explique scientifiquement par un déséquilibre de renouvellement cutané et l’excès de cellules mortes qui s’accumulent en surface. Mais qu'est-ce qui provoque cela ?

Comment identifier un teint terne ?

Face à un miroir, observez votre visage et analysez les trois aspects suivants.

  • La lumière se reflète-t-elle légèrement au niveau de vos pommettes ? Si la réponse est oui, cela signifie que votre hydratation cutanée est bonne. Néanmoins, si vous n'observez aucun reflet, vous avez peut-être le teint terne. 

  • La couleur de la peau de votre visage est-elle uniforme ? Si des zones sont plus grises que d'autres, vous avez sûrement le teint terne. 

  • Avez-vous les traits tirés avec des poches et/ou des cernes sous les yeux ? Cela peut aussi être le signe d'un teint grisâtre.

Quelles sont les causes internes d’une peau terne ?

Les troubles au sein de l’organisme sont les principales causes internes du manque d’éclat de la peau.

  • La mauvaise circulation sanguine influe sur le renouvellement cellulaire, processus par lequel les cellules cutanées appelées kératinocytes migrent à la surface de la peau pour se transformer en cornéocytes ou cellules mortes et être desquamées, naturellement ou non. En se détachant de l’épiderme, les cornéocytes laissent place à une nouvelle couche de cellules permettant à la peau de retrouver son éclat. Une mauvaise circulation sanguine peut toutefois entraîner un déséquilibre et un ralentissement de la desquamation, laissant ainsi les cellules mortes s’accumuler à la surface et donner "grise mine".

  • Le stress est également à l’origine du manque d’homogénéité du teint. En effet, il libère des hormones comme l’adrénaline, l’ocytocine, la vasopressine et l’ACTH. Elles sont à l’origine de réactions en chaîne au niveau de la couche cutanée conduisant à une vasoconstriction (diminution du diamètre des vaisseaux sanguins) apparaissant sous forme de teint pâle et grisâtre.

  • Avec la synthèse de plus en plus faible de collagène, d’élastine mais aussi d'acide hyaluronique, le vieillissement cutané est aussi une cause de peau terne. En plus de maintenir l’élasticité de la peau, ces trois composés ont pour fonction d’éclaircir le teint et de l’hydrater en profondeur afin de maintenir sa brillance et son éclat.

Quelles sont les causes externes d’un teint terne ?

Les habitudes quotidiennes influent également sur l’aspect de la peau. Parmi les phénomènes entraînant le teint grisâtre, il est possible de citer :

  • Le manque de nutriments dans l’alimentation, sachant que les vitamines et les oligoéléments renforcent la résistance de la peau face aux agressions externes. Par ailleurs, l’excès de sucre détériore la qualité de la peau et nuit à l’homogénéité du teint, en plus de provoquer des poussées d'acné.

  • Le manque de sommeil, qui perturbe la chronobiologie de la peau et la production hormonale, entraîne une production excessive de glucose. De plus, il y a une diminution de la température périphérique pendant l'éveil. Ces phénomènes cumulés rendent la peau pâle et terne.

  • La pollution et l’exposition prolongée au soleil, responsables de la détérioration de la barrière protectrice de la peau. Le teint terne provient ensuite d’une accumulation de cellules mortes au niveau de l’épiderme. Responsables de l’oxydation cellulaire, les rayons UV favorisent tout autant l’aspect grisâtre de la peau.

  • Le tabagisme et la consommation excessive de boissons alcoolisées. Ces deux facteurs engendrent en quantité trop importante des composés très réactifs appelés radicaux libres. Ces derniers détruisent de nombreux composants cellulaires sains de la peau et favorisent son aspect terne et grisâtre. C'est le fameux stress oxydatif.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.