Fatigue, particules de pollution, manque d'éclat... avec l'arrivée du printemps, il est temps de retrouver une mine rayonnante à l'approche des beaux jours après avoir traversé l'hiver. Pour ce faire, voici une sélection de trois huiles végétales à adopter.
- Carnet
- Mode de vie
- Printemps : trois huiles végétales pour avoir bonne mine.
Printemps : trois huiles végétales pour avoir bonne mine.
- Peau terne : comment une huile végétale peut-elle redonner de l'éclat au teint ?
- Huile végétale n°1 : L'huile végétale d'abricot
- Huile végétale n°2 : L'huile végétale de buriti
- Huile végétale n°3 : Le macérât huileux de carotte
- Sources
Peau terne : comment une huile végétale peut-elle redonner de l'éclat au teint ?
Certaines huiles végétales sont riches en caroténoïdes qui activent la synthèse de mélanine, pigment naturel responsable du bronzage. De plus, certaines sont riches en vitamine A et E qui sont de puissants antioxydants tout comme les caroténoïdes. Ainsi, elle permettent de protéger la peau contre les radicaux libres et le vieillissement prématuré.
Les huiles végétales donnant un effet bonne mine sont généralement riches en acide gras. En effet, ces derniers permettent de renforcer le film hydrolipique et la couche cornée de l'épiderme par apport de lipides ce qui préserve de la déshydratation. En plus de donner un coup d'éclat à votre peau, elles nourrissent la peau en profondeur la rendant plus douce, plus éclatante, élastique et rebondie.
Huile végétale n°1 : L'huile végétale d'abricot.
L'huile d'abricot de par sa forte teneur en vitamines A et E donne un effet bonne mine à la peau. De plus, c'est une huile très riche en acides gras, notamment en acide oléique qui renforce le film hydrolipidique et nourrit la peau intensément. La peau est donc plus souple mais aussi plus éclatante.
Huile végétale n°2 : L'huile végétale de buriti.
Également connu sous le nom d'Aguaje, le buriti est un palmier originaire du Brésil. Sa richesse en caroténoïdes et en vitamine E est responsables de ces propriétés antioxydantes, qui non seulement protègent des dommages causés par les radicaux libres, mais favorisent la régénération cellulaire pour une peau plus éclatante.
De plus, les caroténoïdes permettent de stimuler la synthèse de mélanine donnant à la peau un effet bonne mine immédiat. L'huile de buriti possède également des propriétés émollientes grâce à sa teneur en oméga-6 et oméga-9 qui restaurent le film hydrolipidique. Des chercheurs ont même démontré que l'huile de buriti offrait une protection efficiente contre les UVA. Néanmoins, elle ne remplace pas une crème solaire large spectre et s'utilise en complément de celle-ci.
Une recommandation produit ?
Loin d'être un autobronzant, notre assemblage botanique teint hâlé est composé de six extraits végétaux riche en β-carotène, dont l'huile de buriti (INCI : Mauritia Flexuosa (Buriti) Fruit Oil). Il ravive l'éclat du teint et offre un subtil hâle immédiat.
Huile végétale n°3 : Le macérât huileux de carotte.
Outre son utilité en cuisine, la carotte intègre également le domaine de la cosmétologie. Le macérât de carotte est l’alliée des peaux pendant le printemps. Elle sublime le teint et donne un effet bonne mine immédiat grâce à sa forte teneur en vitamines et en β-carotène (caroténoïdes). De plus, elle renforce le film hydrolipidique et nourrit la peau en profondeur.
Dans quel produit le retrouver ?
Notre assemblage botanique teint hâlé est également composé de macérât de carotte (INCI : Daucus Carota Sativa (Carrot) Root Extract). Avec l'huile de buriti, ils agissent ensemble pour raviver l’éclat des peaux ternes et donner instantanément un teint hâlé naturel.
Sources
VINARDELL M. P. & al. Photoprotective potential of emulsions formulated with buriti oil (Mauritia flexuosa) against UV irradiation on keratinocytes and fibroblasts cell lines. Food and Chemical Toxicology (2010).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Psoriasis : les huiles peuvent-elles aider ?
7 min de lectureLes huiles végétales contre les UV du soleil, bonne ou mauvaise idée ?
11 min de lectureSi je suis allergique à un fruit oléagineux, puis-je utiliser son huile végétale en application cosmétique ?
1 min de lecturePourquoi n’y a-t-il généralement pas de conservateurs dans les huiles végétales ?
3 min de lecture