Le temps laisse des traces sur la peau. Avec l’âge, des rides se creusent progressivement et la peau se relâche. Si ce processus est inéluctable, il existe toutefois des soins qui permettent de le ralentir. À cet effet, "l’Acetyl Tetraptide-11" est l’un des ingrédients qui entre dans la composition des sérums et des crèmes pour lutter contre le vieillissement de la peau. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cet ingrédient et son utilité.
- Carnet
- Ingrédients cosmétiques
- Qu’est-ce-que "l'Acetyl Tetrapeptide-11" et quelle est son utilité ?
Qu’est-ce-que "l'Acetyl Tetrapeptide-11" et quelle est son utilité ?
Acetyl Tetrapeptide-11 : définition et rôle.
L'acétyl tétraptide-11 est le produit de réaction de l’acide acétique et du tétrapeptide-11. Il fait partie de la famille des peptides, des protéines présentes naturellement dans le corps. En effet, lorsque les acides aminés s'assemblent, ils forment des chaînes dites peptides. Ces dernières, une fois formées, développent différents types de protéines comme la kératine, le collagène et l’élastine. Les peptides constituent ainsi les fondations de la peau et sont responsables de sa résistance, de sa texture et de sa force. Sans elles, la peau vieillirait prématurément : rides apparentes et prononcées, changement de texture et perte de fermeté.
L’acétyl tétraptide-11 est un peptide signal qui stimule la prolifération des kératinocytes. Son rôle est d’augmenter la densité cellulaire, tout en accélérant la régénération de la peau. Grâce à ses propriétés, la peau gagne en volume et l'aspect des ridules est estompé. Pour ce faire, cette molécule agit sur une protéine présente à la surface de la peau en lissant sa texture. Ainsi, l'acétyl tétraptide-11, du fait de son action, constitue un ingrédient incontournable dans de nombreux soins agissant contre les signes de l’âge.
L’acétyl tétraptide-11, un soin pour la peau.
Parmi nos soins pour la peau, notre sérum redensifiant permet de lutter contre le relâchement cutané. En plus de l'acétyl tétraptide-11, il est constitué de deux autres actifs, à savoir le cyclopeptide-5 et l'acétyl tétraptide-9. Ces trois ingrédients agissent simultanément sur différentes cibles impliquées dans la densité et le soutien de la peau.
Le complexe aux trois peptides s’utilise le matin et le soir. Pour ce faire, il faut appliquer 2 à 3 gouttes sur le visage après l’avoir préalablement séché et nettoyé. Pour que le soin pénètre la peau, vous pouvez la masser délicatement en effectuant des gestes circulaires. Une fois cette opération terminée, passez à l’application de votre crème hydratante quotidienne.
Sources :
FREIS O. & al. Small proteoglycans in the skin: New targets in the fight against aging. International Federation of Societies of Cosmetic Chemists (2008).
MAIBACH H. I. & al. Role of topical peptides in preventing or treating aged skin. International Journal of Cosmetic Science (2008).
FALLA T. J. & al. Cosmeceuticals and peptides. Clinics in Dermatology (2009).
NOWAK I. & al. The tetrapeptide N-acetyl-Pro-Pro-Tyr-Leu in skin care formulations—Physicochemical and release studies. International Journal of Pharmaceutics (2015).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.