En plus de son arôme exquis, la rose centifolia est appréciée pour ses vertus pour la peau. La diversité des molécules constituant ses cellules luttent contre les radicaux libres, hydratent la peau et l’apaisent. Retrouvez tous les éléments à savoir au sujet des propriétés de la rose centifolia.
- Carnet
- Ingrédients cosmétiques
- Qu'est-ce-que la "Rosa Centifolia Leaf Cell Extract" et quelle est son utilité ?
Qu'est-ce-que la "Rosa Centifolia Leaf Cell Extract" et quelle est son utilité ?
- La rose centifolia, de quoi s’agit-il ?
- Les cellules natives de rose centifolia
- Quelles sont les propriétés de l'extrait cellulaire de rose centifolia pour la peau ?
- Dans quels soins retrouver cet actif cellulaire ?
La rose centifolia, de quoi s’agit-il ?
Originaire du Caucase et modifiée par diverses hybridations, la rose aux cent feuilles doit son nom à ses fleurs aux pétales doubles qui exhalent un parfum prononcé au printemps. Cultivée pour ses vertus aromatiques dès le XIXème siècle, elle est devenue un des piliers de la parfumerie. L’impératrice Joséphine en possédait 27 espèces différentes dans son jardin de la Malmaison. En Occident, ses vertus médicinales (antiseptique, astringente, dépurative) l’ont fait rentrer dans la pharmacopée traditionnelle.
Les cellules natives de rose centifolia.
L'ingrédient naturel au nom I.N.C.I. "Rosa Centifolia Leaf Cell Extract" est extrait des feuilles du rosier cent-feuilles. Il convient de préciser que les cellules natives végétales résultent de la totipotence des cellules végétales (reconstruction avec l’ADN). L’avantage de ce procédé biotechnologique réside dans la sélection ciblée des cellules souches et du contrôle de l’environnement de culture. Elle se fait dans un environnement stérile, c’est-à-dire exempt de microorganismes. Les cellules natives végétales gardent tous les éléments naturels de la plante et ont une richesse moléculaire (acides aminés, vitamines, minéraux). Les cellules natives de Rosa centifolia ciblent les actifs recherchés en soins de la peau, renforcant leurs actions. Elles permettent notamment d’attirer et de retenir l’eau dans le tissu épidermique. Elles maintiennent également l’éclat de la peau et renforcent la barrière cutanée contre les agressions externes. Les cellules végétales du rosier cent-feuilles sont donc des actifs hydratants, antioxydants et apaisants.
Quelles sont les propriétés de l'extrait cellulaire de rose centifolia pour la peau ?
Les cellules végétales stimulent et compensent les fonctions des cellules souches épidermiques. Aussi connues comme les cellules mères, ces cellules sont en perpétuel renouvellement. En effet, elles ont pour rôle de préserver la santé de la peau et de protéger le tissu épidermique contre les agressions externes. Toutefois, avec l’âge et sous l’action de divers facteurs, la fonction des cellules souches ralentit, engendrant un vieillissement cutané, une déshydratation, etc.
Afin de compenser cette diminution d’activité, le recours à des cellules souches externes est à envisager. Les actifs antioxydants de la Rosa centifolia aident notamment à lutter contre la formation de molécules d’oxygène instables responsables du vieillissement cutané.
Étant un agent hydratant, ces cellules végétales réapprovisionnent également la couche cutanée en eau. Cet extrait végétal rétablit la teneur d'agents hydratants et de lipides naturellement présents dans la couche cornée pour reconstituer le film hydrolipidique de la peau. Cela permet de redonner du volume au tissu épidermique. La peau ainsi repulpée gagne en éclat.
Les cellules natives de rose centifolia sont ainsi les alliées des peaux sèches, matures et sujettes aux irritations ou aux desquamations.
Dans quels soins retrouver cet actif cellulaire ?
La "Rosa Centifolia Leaf Cell Extract" est présente dans certains soins hydratants, régénérants et apaisants. Ces soins peuvent cibler une partie de la peau, comme le creux des yeux afin de réduire l’apparition de cernes et des traits de fatigue. Pour le visage, il est possible d’en trouver dans certains soins comme les crèmes hydratantes éclat ou à effet repulpant. Ainsi, cet actif hydrophile peut intégrer différents types de galénique : brumes, crèmes visage, sérums, soins contour des yeux, crèmes solaires, maquillage (CC-crèmes, fonds de teint).
Typology a développé la brume botanique hydratante, dont les actifs sont l’hydrolat de verveine, les cellules de rose centifolia, le biosaccharide, et l’inuline. La formule de soin est destinée à tous types de peau afin de l’hydrater, la rééquilibrer et l’apaiser. La brume s’utilise matin et soir en substitution d’une lotion tonique pour un effet rafraîchissant, ou durant la journée, pour hydrater sa peau.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.