Malgré les avertissements répétés concernant les dommages solaires sur la peau, certaines personnes ne peuvent résister à l'attrait du bronzage. Face à cet engouement continu, les autobronzants semblent être la solution pour ceux qui veulent une peau bronzée tout en évitant les risques pour la santé liés à l’exposition au soleil. Mais le risque de paraître orange ou d'avoir un teint trop foncé et peu naturelle peuvent faire hésiter certains. Voyons ici à quel moment et combien de fois par semaine utiliser un autobronzant pour un résultat des plus naturels.
- Carnet
- Mode de vie
- Quand appliquer un autobronzant ?
Quand appliquer un autobronzant ?
Autobronzant : quand peut-on en mettre ?
Arborer un bronzage d'apparence naturelle sans exposition au soleil est devenu un objectif pour la beaucoup de personnes, et l’autobronzant s'y prête bien. Enrichi en actifs autobronzants tels que la DHA ou l'érythrulose, ces soins redonnent des couleurs au teint et apportent un aspect bronzé à la peau en réagissant avec les acides aminés de la peau pour former des composés bruns qui tachent la peau, tout en réduisant ainsi les risques de dommages causés par le soleil.
À quelle période de la journée mettre de l'autobronzant ?
Il est suggéré d'ajouter l'autobronzant de préférence à sa routine du soir afin de laisser le bronzage se développer toute la nuit, sachant que la plupart des bronzages ont besoin d'au moins quatre à six heures. Le faire le soir vous laisse plus de temps et ainsi évite d'augmenter le risque d'oublier des endroits, en plus de minimiser les mouvements et les risques de frottement. Par contre, assurez-vous de ne pas appliquer de produits huileux avant.
Il n'est pas contre-indiqué d'en appliquer en journée, mais quelques précautions doivent être prises, telles que d'éviter de se toucher la peau. En effet, ce geste risque de "déplacer" l'autobronzant et ainsi freiner son développement, en plus de donner un aspect inégal et strié. De même, la transpiration peut "gâcher" votre bronzage.
À quel rythme appliquer de l'autobronzant ?
Tout réside dans le type d'autobronzant choisi, soit le classique au hâle intense ou le progressif. Si vous avez opter pour un autobronzant à effet graduel comme une brume ou un sérum, vous pouvez l'utiliser tous les jours afin d'apporter un changement de couleur naturel, subtil et évolutif au fil du temps. Cette approche de plus en plus privilégiée dépend du nombre de gouttes d'autobronzant que vous avez ajouté à votre crème hydratante. Plus vous en déposez, plus le bronzage s'intensifiera, mais aussi plus vous supposez les applications, plus le bronzage s'approfondira.
Les autobronzants progressifs peuvent aussi être utilisés pour entretenir son bronzage existant en le prolongeant.
En revanche, si vous utilisez un autobronzant ordinaire, une application par semaine suffit. En effet, la concentration plus élevée de DHA (>5%) permet de développer un effet hâlé plus intense et foncé dans les heures qui suivent l'application. Pour rappel, le bronzage dure généralement entre sept et dix jours au fur et à mesure que les cellules mortes de la peau se détachent.
Que ce soit pour prolonger son bronzage après les vacances d'été, pour avoir une effet bonne mine en hiver ou simplement pour avoir une peau bronzée, l'autobronzant peut être appliqué toute l'année, à toutes les saisons.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Zébrures, traces… comment effacer ces marques d’autobronzant sur la peau ?
5 min de lectureD'où vient cette odeur caractéristique des autobronzants ?
4 min de lectureEst-ce-que ma peau est protégée du soleil avec un autobronzant ?
7 min de lectureUne femme enceinte peut-elle mettre de l'autobronzant ?
5 min de lecture