Quel masque utiliser pour les cheveux cassants et abimés ?

Quel masque utiliser pour des cheveux cassants et abîmés ?

Dépourvue de sa splendeur d’antan, votre chevelure est cassante, fragilisée et abîmée. Mais avant de songer à couper vos longueurs, vous pouvez recourir à un masque capillaire adapté.

Pourquoi les cheveux deviennent parfois cassants ?

Les cheveux cassants et fragiles sont des cheveux qui ont vieilli prématurément et ont perdu leur élasticité et leur force. Par conséquent, la fibre capillaire est moins résistante et se brise à la moindre agression, parfois même dès la racine. Les cheveux cassants et fragiles sont difficiles à manipuler et coiffer. Sujets aux frisottis, ils sont fourchus et reflètent un aspect « paille ». Ils freinent également la pousse des cheveux sains, donnant l’impression que la chevelure est clairsemée ou que la pousse est lente, voire inexistante.

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de fibres capillaires abimées et cassantes.

  • Des causes internes comme le stress ou des carences en vitamines et minéraux ;

  • Des causes externes comme l'utilisation excessive des appareils chauffants (sèche-cheveux, lisseur, boucleur), des colorations et décolorations à répétition, des expositions prolongées au soleil, l'utilisation de shampooings décapants riches en sulfates, le recours excessif aux produits coiffants (laques, gel, cires), les conditions climatiques (vent, hiver, froid), la pollution, la surexposition au chlore de la piscine ou au sel de la mer, le tabagisme...

Masque capillaire : quels bienfaits pour les cheveux cassants ?

Alors que les shampooings ne font que débarrasser la chevelure et le cuir chevelu des impuretés et que les après-shampooings facilitent le démêlage, les masques vont agir en profondeur. Concentrés, ces soins riches sont destinés à venir à bout de problématiques capillaires ciblées.

Pour cibler les cheveux cassants et abimés, privilégiez certains ingrédients dans votre masque capillaire.

  • La kératine végétale ou phytokeratine 

    Ce composé issu des protéines de blé, soja et du maïs est riche en acides aminés soufrés. Il permet de combler les brèches de la fibre capillaire et reconstruire son architecture. Pour rappel, la kératine, une protéine fibreuse riche en soufre, est le constituant principal des cheveux. C'est grâce à l'organisation de la kératine dans le cortex que le cheveu à la propriété d'être résistant. Si le cuir chevelu était assez résistant, une chevelure normale de 120 000 cheveux pourrait soutenir un poids de 12 tonnes !

  • Des corps gras naturels nourrissants

    Riches en acides gras, ces composés permettent de pallier le manque de sébum caractéristique des cheveux secs. Parmi les plus efficaces, on peut citer l'huile d'avocat, de coco, d'argan, de péqui, d'açaï, de ricin, de jojoba ou encore les beurres de karité et de mangue.

  • Des actifs réparateurs et relipidants

    Certains actifs ont la capacité de venir s’insérer dans le ciment lipidique de la fibre capillaire et restaure ainsi la cohésion de la cuticule. Les failles aussi appelées “écailles” sont comblées, la cuticule est lissée et le cortex mieux protégé. Le squalane et les céramides biomimétiques sont par exemple deux actifs qui agissent comme tel et sont qualifiés de relipidants.

En général, les masques destinés aux cheveux cassants et abimés sont à appliquer uniquement sur les longueurs et les pointes, pour ne pas alourdir les racines. Ils se posent sur cheveux humides, après le shampoing et l'après-shampoing, selon une fréquence hebdomadaire. Le temps de pose varie selon le produit, respectez celui indiqué sur votre soin pour obtenir des résultats.

Le Masque cheveux réparateur Céramides biomimétiques 0,3 % + huile d'avocat Typology

Formulé sans silicones et composé à 98% d’ingrédients d’origine naturelle, ce masque réparateur et nourrissant permet de réparer la fibre capillaire en profondeur et de prévenir l’apparition des fourches. Apportant souplesse et brillance à la chevelure, il adoucit également les cheveux et évite les nœuds. Son action repose sur la synergie de 3 actifs naturels :

  • Des céramides biomimétiques : ils agissent comme un ciment pour combler les écailles des cheveux, lisser leur cuticule et restructurer la fibre capillaire. La chevelure est alors protégée contre les agressions externes.

  • Du beurre de mangue : bourré d’acides oléiques et stéariques, il permet de réparer les cheveux, leur redonner souplesse et brillance et prévenir l’apparition des fourches.

  • De l'huile d’avocat : également riche en acides gras, elle possède une texture beaucoup plus légère que d’autres huiles végétales et nourrit en profondeur les cheveux sans les alourdir.

Ce masque est adapté à tous les types de cheveux mais reste particulièrement recommandé pour les cheveux secs, abîmés et cassants. Pour ces préoccupations, nous conseillons l'utilisation en complément du shampoing nourrissant au complexe de biolipides.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.