Très utilisées en cosmétique naturelle, les huiles végétales sont une excellente base pour adopter une routine de soins complète, saine et vegan. Issues de plantes oléagineuses aux multiples vertus, ces préparations onctueuses viendront nourrir, apaiser, réparer et protéger la peau. Parce qu’il existe autant de variétés d’huiles que de types de peau, voici quelques conseils pour vous orienter dans la jungle des huiles végétales.
- Carnet
- Principes actifs
- Quelle huile végétale choisir pour ma peau ?
Quelle huile végétale choisir pour ma peau ?
- Comment connaitre son type de peau ?
- Quelle huile pour les peaux sèches ou sensibles ?
- Quelle huile pour les peaux grasses ?
- Quelle huile pour les peaux mixtes ?
Comment connaitre son type de peau ?
Héritage du patrimoine génétique, le type de peau change d’une personne à une autre. Pour vous aider à identifier votre peau et lui trouver le meilleur des traitements à base d’huile végétale, voici un rappel des références en la matière.
Une peau normale est saine, bien équilibrée, sans imperfections, douce et veloutée au toucher. Quant à la peau sèche, elle se reconnaît à son aspect terne, aux tiraillements et aux rugosités senties à sa surface, une apparence liée au manque de lipide censé la protéger des agressions extérieures. Sur une peau grasse, les principaux signes à voir sont les pores dilatés, les points noirs (comédons) et les imperfections, en raison d’une surproduction de sébum. En ce qui concerne la peau mixte, elle est caractérisée par la présence d’au moins deux différents types de peau sur un seul et même visage. Les personnes à la peau mixte ont souvent une zone T (front, nez, menton) plus grasse et des joues normales à sèches.
D’autres facteurs tels que les troubles hormonaux, les traitements médicamenteux, le stress et les produits cosmétiques comédogènes peuvent également influer sur le type de peau. Chez les personnes les plus sensibles, la peau peut être atopique, c’est-à-dire que le visage réagit plus aux produits cosmétiques et risque de développer des allergies. D’où l’importance de miser sur des soins naturels plus respectueux de la peau comme les huiles végétales exemptes de parabènes, paraffine et autres ingrédients irritants. Pour savoir à quelle typologie vous appartenez, faites notre diagnostic de peau.
Quelle huile pour les peaux sèches ou sensibles ?
Chez les personnes à peau sèche à tendance sensible, les glandes sébacées ne produisent pas assez de sébum pour protéger la peau et maintenir un taux d’humidité normal. Les huiles végétales utilisées en soin de beauté interviennent donc pour rétablir l’équilibre et rendre à la peau son éclat. Parmi les huiles à privilégier pour une peau tiraillée, fine et gercée, l’amande douce est neutre et généralement très bien tolérée. Cette huile apporte à la peau des vitamines A et E qui vont l’apaiser, la nourrir et éviter qu’elle ne se dessèche. L’huile d’avocat est aussi une alternative intéressante pour les peaux sèches et sensibles qui ont besoin d’une couche de lipide en guise de protection. Dans sa composition la plus pure, l’huile de noix de coco pressée à froid est bénéfique pour les peaux asséchées du visage et du corps.
Quelle huile pour les peaux grasses ?
Points noirs, pores dilatés et brillance sont typiques des peaux grasses. Le traitement à l’huile végétale consiste donc à réguler la surproduction de sébum, à traiter les boutons et les comédons, et à soulager les inflammations.
L’huile de jojoba : Sa composition se rapproche beaucoup de celle du sébum humain, elle est donc parfaite pour rééquilibrer une peau grasse. Sa teneur en acides gras et insaponifiables en fait également un allié efficace pour atténuer l'apparence des rides ;
L’huile de noisette : Sur une peau grasse à tendance acnéique, elle va adoucir et stabiliser la peau tout en procurant un toucher doux, soyeux et non-gras ;
L’huile de nigelle : Sur une peau grasse marquée par les cicatrices d’acné, l’huile de nigelle servira à booster le processus de renouvellement de la peau, atténuer les cicatrices et apaiser la peau grâce à ses vertus anti-inflammatoires.
Quelle huile pour les peaux mixtes ?
Sur une peau mixte, les différentes zones du visage se reconnaissent au toucher et à l’aspect extérieur. Parmi les marqueurs fiables, l’on se fie à cette zone T grasse et brillante, des pores dilatés au niveau du nez, alors que les joues sont sèches. Le choix des huiles végétales pour peaux mixtes est plus complexe, mais certaines valeurs sûres existent.
L’huile d’abricot : Sa teneur en vitamine A apporte notamment un effet bonne mine, en plus de ses vertus antioxydantes ralentissant le photovieillissement ;
L’huile d’onagre : Indiquée pour les peaux mixtes à tendance grasse, qui va pouvoir bénéficier de ses vertus nourrissantes, protectrices, régénérantes, revitalisantes, adoucissantes, anti-inflammatoires et émollientes.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Psoriasis : les huiles peuvent-elles aider ?
7 min de lectureLes huiles végétales contre les UV du soleil, bonne ou mauvaise idée ?
11 min de lecturePrintemps : trois huiles végétales pour avoir bonne mine.
5 min de lectureSi je suis allergique à un fruit oléagineux, puis-je utiliser son huile végétale en application cosmétique ?
1 min de lecture