vertus oméga-6 cheveux

Quelles sont les vertus des oméga-6 sur les cheveux ?

Pollution, vent, chaleur, froid, tabac, alimentation peu équilibrée ou encore stress, différents phénomènes agressent quotidiennement les cheveux. Les conséquences sont nombreuses. Pour protéger et renforcer sa chevelure, différentes précautions doivent être prises, notamment l’adoption d’une alimentation riche en oméga-6. Ces acides gras présentent en effet certaines vertus pour les cheveux. En voici quelques-uns.

Sommaire
Publié le 29 mai 2024, mis à jour le 5 juin 2024, par Kahina, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture

Bienfait n°1 : Les oméga-6 préviennent la chute de cheveux et promeuvent la croissance capillaire.

Consommer des oméga-6 pourrait avoir un rôle dans le maintien d'une chevelure saine, à travers différents bienfaits. Une étude menée par Antonella TOSTI avait pour objectif d'évaluer, par rapport à un groupe témoin, les effets sur la perte de cheveux d'une supplémentation de six mois en oméga-3 et -6 et en antioxydants spécifiques (460 mg d'huile de poisson, 460 mg d'huile de pépins de cassis) chez cent vingt femmes. Après six mois de traitement, l'évaluation photographique a démontré une amélioration supérieure dans le groupe supplémenté. Le pourcentage de cheveux télogènes (cheveux qui sont tombés) a été réduit de manière significative dans le groupe supplémenté. La majorité des sujets supplémentés ont rapporté une réduction de la perte de cheveux (89,9% des sujets à six mois), ainsi qu'une amélioration du diamètre des cheveux (86,1%) et de la densité des cheveux (87,3%).

Ces effets constatés pourraient avoir un rapport important avec la présence d'oméga-6. En effet, une autre étude menée par Ohsang KWON a examiné l'effet de l'acide arachidonique (un acide gras oméga-6) sur la croissance des cheveux. Les chercheurs ont constaté que l'acide arachidonique favorisait l'expression de plusieurs facteurs responsables de la croissance des cheveux, notamment le facteur de croissance des fibroblastes 7 (FGF-7) et le FGF-10. En outre, l'acide arachidonique a favorisé significativement l'élongation de la tige du cheveu, avec une prolifération accrue des kératinocytes (cellules capillaires). On a également constaté qu'il favorisait la croissance des cheveux en réduisant et en prolongeant la phase de croissance des cheveux chez les souris au stade télogène (stade de la chute du cheveu).

La consommation d'oméga-6 peut donc agir contre la chute des cheveux par la promotion de leur croissance, à travers l'augmentation de l'expression de facteurs associés et la prolifération des kératinocytes.

Bienfait n°2 : Les oméga-6 calment les inflammations du cuir chevelu.

Aucune étude n'a prouvé un effet sur le cuir chevelu en particulier de la consommation d'oméga-6. Néanmoins, des effets anti-inflammatoires sur la peau d'une supplémentation en oméga-6 ont été démontrés. La supplémentation en oméga-6, principalement en acide gamma-linolénique, et sa capacité à soulager les signes et symptômes de la dermatite atopique, une maladie inflammatoire cutanée pouvant apparaître sur le cuir chevelu, ont été étudié dans de nombreuses études. Entre autres, il a été observé que l'administration d'huile riche en acide gamma-linolénique à des patients atteints de dermatite atopique légère permettait une récupération de la barrière cutanée à travers une baisse de la perte transépidermique d'eau, et donc une meilleure hydratation de la peau.

La génération possible de métabolites anti-inflammatoires à partir des oméga-6 pourrait constituer une explication possible. En effet, l'acide gamma-linolénique entre dans la voie de biosynthèse des oméga-6, qui entraîne ensuite la production de métabolites ayant principalement un rôle anti-inflammatoire (PGE1 et 15-HETRE). La PGE1 et le 15-HETrE sont connus pour inhiber la synthèse d'eicosanoïdes pro-inflammatoires.

Il ne s'agit là que de suppositions.

Sources

  • TOSTI A. & al. Effect of a nutritional supplement on hair loss in women. Journal of Cosmetic Dermatology (2015).

  • KWON O. & al. Role of arachidonic acid in promoting hair growth. Annals of Dermatology (2016).

  • MOKOS Z.B. & al. Omega-3 versus omega-6 polyunsaturated fatty acids in the prevention and treatment of inflammatory skin diseases. International Journal of Molecular Sciences (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.