vertus oméga-3 cheveux

Quels sont les vertus des oméga-3 sur les cheveux ?

Les cheveux reflètent l’état de santé d’une personne. En cas de carence en nutriments, ils peuvent être impactés. Non-fabriqués par l’organisme, mais apportés par l’alimentation, les acides gras oméga-3 pourraient posséder différentes propriétés bénéfiques pour la chevelure lorsqu'ils sont consommés. Tour d’horizon de leurs avantages capillaires.

Bienfait n°1 : Les oméga-3 préviennent la chute de cheveux et favorisent la croissance capillaire.

Consommer des oméga-3 pourrait avoir un rôle dans le maintien d'une belle chevelure et d'un cuir chevelu sain, à travers différents bienfaits. Antonella TOSTI et ses collègues ont mené une étude visant à évaluer, par rapport à un groupe témoin, les conséquences sur la perte de cheveux d'une supplémentation de six mois en oméga-3 et -6 et en antioxydants spécifiques (460 mg d'huile de poisson, 460 mg d'huile de pépins de cassis) chez 120 femmes. Six mois plus tard, l'analyse photographique a montré une amélioration significative dans le groupe qui a reçu la supplémentation. Dans le groupe supplémenté, le taux de cheveux télogènes (cheveux tombés) a été considérablement diminué. Une diminution de la perte de cheveux (89,9% des sujets à six mois) a été observée chez la plupart des sujets supplémentés, ainsi qu'une amélioration du diamètre des cheveux (86,1%) et de la densité des cheveux.

Les résultats sont en lien avec les propriétés des oméga-3. En effet, une étude menée par Tiantian ZHANG a montré qu'une supplémentation en acide eicosapentaénoïque (EPA) et en acide docosahexaénoïque (DHA), des acides gras oméga-3, pouvait augmenter la longueur et la densité des cheveux. Ces acides gras seraient capables de réguler le cycle du follicule pileux, augmenter l'expression du facteur de croissance endothéliale vasculaire (VEGF) permettant l'accélération de la repousse des cheveux et l'augmentation de la taille des follicules pileux, et réguler le facteur de croissance des fibroblastes 18 (Fgf18), l'un des responsables de la chute des cheveux.

Bienfait n°2 : Les oméga-6 peuvent calmer les inflammations du cuir chevelu.

Aucune étude n'a prouvé un effet sur le cuir chevelu en particulier de la consommation d'oméga-3. Néanmoins, des effets anti-inflammatoires sur la peau d'une supplémentation en oméga-3 ont été démontrés. Hadi ESMAILY et son équipe ont voulu étudier les conséquences de l'ingestion d'EPA sur 48 enfants souffrant de dermatite atopique, maladie inflammatoire cutanée qui peut survenir sur le cuir chevelu. Les enfants ont été traités soit avec 250 mg d'EPA deux fois par jour, soit avec un placebo pendant quatre semaines. Les chercheurs ont mesuré l'indice SCORing Atopic Dermatitis (SCORAD, qui augmente avec la gravité des symptômes, allant de 0 à 103). Les résultats ont diminué de 50 à 30,5 dans le groupe EPA et de 47 à 38,34 dans le groupe placebo après deux semaines. Quatre semaines plus tard, les scores ont diminué à 18,01 dans le groupe EPA et à 30,11 dans le groupe placebo.

Les acides gras oméga-3 entrent en compétition avec l'acide arachidonique pour l'incorporation dans les phospholipides des membranes cellulaires. Cela provoque une diminution de la sécrétion de métabolites de la prostaglandine E2, du thromboxane A2 et du leucotriène B4, puissants inducteurs de l'inflammation, responsables des symptômes caractéristiques tels que les rougeurs et les démangeaisons. L'ingestion d'oméga-3 peut donc diminuer les symptômes liés aux inflammations cutanées, pouvant tout à fait survenir sur le cuir chevelu.

Il ne s'agit cependant que d'hypothèses.

Sources

  • TOSTI A. & al. Effect of a nutritional supplement on hair loss in women. Journal of Cosmetic Dermatology (2015).

  • ZHANG T. & al. Effects of dietary supplementation with EPA/DHA-enriched phospholipids combined with blue light irradiation on hair regeneration in mice. Journal of Fisheries of China (2021).

  • ESMAILY H. & al. Evaluating the effect of eicosapentaenoic acid in children with atopic dermatitis: A randomized triple-blind clinical rial. The Journal of Pediatric Pharmacology and Therapeutics (2023).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.