De nos jours, de nombreuses approches non invasives sont proposées pour venir à bout du relâchement cutané et de la cellulite, dont EMtone. Quelles sont les particularités de cette technique combinant l’énergie mécanique par pression ciblée et la radiofréquence monopolaire ?

- Carnet
- Soins corps
- Technologie EMtone, tout savoir sur ce traitement anti-cellulite non-invasif.
Technologie EMtone, tout savoir sur ce traitement anti-cellulite non-invasif.
- La cellulite, en bref
- Zoom sur le mode de fonctionnement de la technique EMtone
- Comment se déroule une séance EMtone ?
- Sources
La cellulite, en bref.
La cellulite est une accumulation anormale de graisses, de toxines, ou d'eau, formant ainsi des protubérances au niveau du derme, ce qui le déforme et donne un aspect granuleux à la peau. C'est ce qu'on appelle des capitons. La cellulite est présente surtout chez les femmes et peut apparaître sur les cuisses, les bras, les fesses et les hanches. On peut différencier trois types de cellulites : la cellulite adipeuse, la cellulite aqueuse et la cellulite fibreuse. La cellulite adipeuse est la plus fréquente, elle se présente sous la forme d'un capiton mou dû à un stockage excessif de graisse sous-cutanée. La cellulite aqueuse quant à elle est due à une accumulation d'eau entre l'hypoderme et les adipocytes et est causée par un dysfonctionnement au niveau des circulations veineuses et lymphatiques. Pour finir la cellulite fibreuse, dure et douloureuse au toucher, due au durcissement des fibres de collagène entourant les cellules graisseuses.
Zoom sur le mode de fonctionnement de la technique EMtone.
Le traitement EMtone est un traitement non invasif conçu pour amincir les contours de la silhouette et corriger l’aspect peau d’orange de la cellulite. Les différentes technologies utilisées, notamment la radiofréquence monopolaire et les ondes de choc, assurent la synergie des effets physiologiques produits de manière simultanée. Il combine simultanément l'énergie thermique et mécanique pour traiter les principaux facteurs à l'origine de la cellulite. Cette technique est appréciée pour le temps de traitement relativement court et des résultats nettement satisfaisants. De plus, la technologie EMtone permet de cibler tous types de cellulite, adipeuse, aqueuse, ou fibreuse. Elle permet de réduire la cellulite et améliorer la texture et l’élasticité de la peau.
EMtone s’impose comme la technique de référence pour atténuer, voire se débarrasser de la cellulite et pour traiter le relâchement cutané. Tous les phototypes (I à VI) et toutes les silhouettes peuvent recourir à cette technique, aucune valeur limite de l’IMC n'étant imposée.
Cet appareil 2 en 1 est conçu pour générer des ondes afin d’augmenter l’effet thermique de la radiofréquence monopolaire. Les cloisons fibreuses (fibres de septa), les bandes de tissus conjonctifs qui relient la peau aux structures plus profondes comme les muscles, sont dissociées suite à l’action mécanique combinée de ces deux technologies. En effet, l’objectif est d’accroître la fragilité thermique des fibres des septa, notamment lorsque la température locale atteint 42°C, seuil à partir duquel la structure du collagène devient plus sensible à la dénaturation. Cela ne détruit pas totalement le collagène, mais le rend plus fragile, ce qui permet de stimuler les fibroblastes pour produire de nouvelles fibres de collagène et d'élastine. Pour atteindre cet effet, les ondes de radiofréquence pénètrent en profondeur jusqu’au derme et la couche graisseuse superficielle, où elles génèrent une énergie hyperthermique contrôlée. Le maintien de cette température déclenche plusieurs mécanismes tels que la dénaturation du collagène existant, favorisant un remodelage progressif de la peau, la libération des graisses encapsulées dans les ponts fibreux et l'amélioration de l’élasticité cutanée.
Une étude réalisée sur 30 femmes présentant de la cellulite au niveau des fesses a permis de démontrer l’efficacité de ce traitement. Les patientes ont reçu quatre séances hebdomadaires de 24 minutes chacune, ciblant la région fessière. Avant chaque traitement, une crème conductrice était appliquée sur les zones spécifiques. La température cutanée de 45°C a été atteinte en seulement 90 secondes après le début de la séance. Le traitement mécanique a ensuite stimulé les tissus, de manière similaire à un massage intensif. L’étude s’est déroulée sur une période de trois mois, avec un suivi photographique de l’évolution des résultats. Le niveau d'amélioration clinique a été évalué par des spécialistes à l’aide d’une échelle de 0 à 4. Les résultats ont montré que la cellulite avait été significativement améliorée grâce au protocole combinant radiofréquence et énergie de pression ciblée. Le score moyen d'amélioration clinique était de 2,17, correspondant à une amélioration modérée après trois mois de traitement. De plus, 93 % des patientes ont présenté une réduction visible de la cellulite. Toutefois, en raison du faible nombre de participantes, ces résultats doivent être interprétés avec prudence.
Comment se déroule une séance EMtone ?
La première étape de l’opération consiste à localiser la partie à traiter et à poser l’applicateur au niveau des contours. Une fois l’appareil actionné, la température augmente rapidement pour atteindre 42 °C en à peine 90 secondes. Le praticien est ensuite libre de procéder à une régulation de l’appareil en temps réel pour s’assurer que la séance se déroule dans les meilleures conditions.
EMtone est conçu pour se débarrasser de la cellulite incrustée sur différentes parties du corps. En effet, cet appareil est en mesure de s’attaquer à la cellulite des fesses, de l’abdomen, des bras, des hanches ou des cuisses. Durant la séance, la patiente éprouve une chaleur au niveau des zones traitées. Les sensations sont similaires à celles ressenties lors d’une séance de massage aux galets chauds, mais avec des vibrations mécaniques à effet massant.
La durée de la séance varie de 20 à 30 minutes, en fonction de la zone à traiter. En moyenne, le traitement comprend entre 4 et 6 séances espacées d’une semaine. Vous pouvez constater une évolution dès la première intervention. Les résultats s’améliorent au fil des séances. Le traitement ne provoque ni douleurs, ni effets secondaires. Vos activités habituelles peuvent de ce fait reprendre à la fin de chaque séance.
Sources
VERGANINI A.L. & al. Cellulite: a review. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology (2000).
RAWLINGS A. Cellulite and its treatment. International Journal of Cosmetic Science (2006).
GOLD M.H. & al. Cellulite – an overview of non-invasive therapy with energy-based systems. Journal of the German Society of Dermatology (2012).
SADICK N. Treatment for cellulite. International Journal of Women’s Dermatology (2018).
GYUROVA M. & al. Clinical evaluation of simultaneously applied monopolar radiofrequency and targeted pressure energy as a new method for noninvasive treatment of cellulite in postpubertal women. Journal of Cosmetic Dermatology (2018).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus