L'objectif d'un peeling est d'éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de la peau. Selon sa composition, ce type de soin permet de lutter contre différentes imperfections cutanées : pores dilatés, rides et ridules, taches brunes, acné…
- Carnet
- Soins visage
- Tout savoir sur le masque peeling.
Tout savoir sur le masque peeling.
- Qu’est-ce qu’un masque peeling ?
- Masque peeling : comment l’utiliser ?
- Quand faire un masque peeling ?
- Quelles sont les contre-indications du masque peeling ?
- Retrouvez notre masque peeling AHA 10% + PHA 10%
Qu’est-ce qu’un masque peeling ?
Comme son nom l'indique, ce type de soin est à laisser poser quelques minutes comme un masque et exfolie la peau comme un peeling. Le terme peeling renvoie à l'action de peler. Il s'agit en fait d'exfolier les couches supérieures de l'épiderme, afin de favoriser le renouvellement cellulaire.
Le peeling se différencie du gommage par son mode d'action. Le gommage est une exfoliation mécanique qui décolle les cellules mortes de l'épiderme grâce aux frottements. Le peeling est une exfoliation chimique qui élimine les cellules mortes (kératinocytes) en rompant les liaisons ioniques, déstabilisant ainsi la couche cornée et provoquant son décollement progressif.
Généralement, un peeling chimique fait intervenir des substances appelées AHA (alpha hydroxy acid), BHA (beta hydroxy acid) ou PHA (poly hydroxy acid).
Les AHA les plus répandus sont l'acide glycolique et l'acide lactique. L'acide glycolique étant de plus petite dimension que l'acide lactique, il pénètre davantage en profondeur dans l'épiderme d'ou son potentiel irritant plus important. Pour cette raison, les peelings chimiques à base d'acide lactique sont plutôt recommandés pour les peaux les plus sensibles.
Le BHA le plus commun en cosmétique est l'acide salicylique. Ses propriétés antibactériennes en font un actif de choix pour l'exfoliation chimique des peaux mixtes à grasses présentant des imperfections.
De taille moléculaire plus importante que les AHA et BHA, les PHA pénètrent moins profondément dans l'épiderme et sont plus adaptés aux peaux atopiques et/ou présentant des affections cutanées. Les trois principaux PHA utilisés en cosmétique sont le gluconolactone, un antioxydant qui lutte efficacement contre les inflammations ; le galactose, qui stimule la production de collagène et l’acide lactobionique reconnu pour ses propriétés hydratantes.
Masque peeling : comment l’utiliser ?
Pour profiter au mieux des vertus de ce type de soin, les étapes suivantes sont à respecter.
Avant d'appliquer le masque, veillez à ce que votre peau soit bien propre. Pour ce faire, nettoyez votre visage avec un soin lavant doux adapté à votre type de peau ;
Essuyez ensuite délicatement votre visage avec une serviette propre par tapotement ;
Idéalement, précédez la pose de votre masque avec un gommage pour une meilleure action du soin ;
A l'aide d'un pinceau à poils souples ou de vos doigts, étalez le masque en couche semi-épaisse et uniforme sur l'ensemble de votre visage, tout en évitant le contour des yeux et les lèvres. N'oubliez pas votre cou au passage ;
Le temps de pose peut aller de 10 à 20 minutes, en fonction des instructions du fabricant, avant de le retirer à l'eau tiède. Vous pouvez également utiliser un gant doux pour faciliter le retrait. Notre masque peeling enrichi en AHA et en PHA s'applique par exemple 10 minutes.
Note : Il existe des masques de beauté qui sont destinés à être laissés sur place toute la nuit, tel que notre masque visage raffermissant à l'huile de figue de Barbarie ;
Appliquez ensuite vos soins habituels : sérum visage, sérum de nuit, crème hydratante, huile végétale, etc...
Répétez l'opération une à deux fois par semaine, selon les besoins de votre peau.
Quand faire un masque peeling ?
Le masque doit toujours être appliqué sur une peau parfaitement propre et démaquillée. Nous vous conseillons par exemple de l'appliquer après la douche, car votre peau sera nettoyée et plus apte à recevoir en profondeur les actifs fournis par le masque.
Par ailleurs, nous déconseillons de réaliser un masque peeling avant de s'exposer au soleil. En effet, ce type de soin peut renfermer des composés photosensibilisants. De plus, il a une action "décapante" sur la couche superficielle de l'épiderme, rendant ainsi la peau particulièrement récessive et sensible aux rayons UV du soleil.
Quelles sont les contre-indications du masque peeling ?
Les masques peeling contiennent généralement des acides qui peuvent être assez irritants, surtout pour les peaux sensibles. Ainsi, ceux formulés à base d'acide glycolique ou encore d'acide salicylique sont contre-indiqués aux peaux sensibles. Toutefois, si le masque peeling renferme de l'acide lactique et/ou des PHA, il est alors plus doux et peut être appliqué sur tous les types de peaux.
Pour vous assurez que vous ne réagissez pas au masque peeling, appliquez une petite quantité du soin en question au creux du coude ou du poignet. Si vous observez des démangeaisons, rougeurs, picotements ou autres sensations désagréables, n'utilisez pas le masque peeling sur le visage.
Retrouvez notre masque peeling AHA 10% + PHA 10%.
Le masque peeling AHA 10% + PHA 10% est un soin qui agit sur la couche superficielle de l’épiderme, la couche cornée. Ce masque-gel permet de désincruster les pores, de renouveler la peau et d'illuminer le teint grâce à l'action combinée des quatre AHA et du PHA qu'il renferme. Il laisse le teint unifié et la texture de la peau lissée.
Adapté à toutes les typologies de peau, l'application de ce masque est néanmoins déconseillée aux peaux sensibles en raison de sa forte concentration en acides alpha hydroxylés (AHA). En outre, ces derniers peuvent augmenter la sensibilité de votre peau au soleil. Utilisez un écran solaire et limitez l'exposition au soleil lors de l'utilisation de ce soin et pendant une semaine après.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.