Lien entre tatouage ou épilation laser et vitiligo

Un tatouage ou une épilation au laser peuvent-il déclencher un vitiligo ?

Le vitiligo est une affection dermatologique caractérisée par l'apparition de taches blanches sur la peau. Bien que des zones d'ombre subsistent encore, les mécanismes sous-jacents de la maladie sont aujourd'hui mieux élucidés. Les tatouages ou les épilations lasers font-ils partie des éléments déclencheurs du vitiligo ? Explorons ensemble cette question.

Sommaire
Publié le 18 novembre 2024, mis à jour le 18 novembre 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 7 min de lecture

Un lien entre tatouage et vitiligo ?

Le vitiligo se caractérise par la perte sélective de mélanocytes, entraînant l'apparition de taches blanches sur la peau. Cette dermatose est aujourd'hui classée comme une maladie auto-immune, associée à des facteurs génétiques et environnementaux.

Le tatouage fait-il partie des facteurs environnementaux potentiellement à l'origine du vitiligo ? C'est ce que suggèrent certains scientifiques qui rapportent le cas d'une femme de 43 ans sans antécédents de dermatose ayant vu apparaître une lésion de vitiligo au niveau de son tatouage réalisé quatre ans auparavant. La macule s'accompagnait d'un prurit, ce qui a conduit les chercheurs à suspecter une kératose séborrhéique au sein du tatouage, une affection dermatologique bénigne caractérisée par des taches brunâtres et des démangeaisons. Aucun autre signe de vitiligo n'a été observé sur le reste du corps. La tache de vitiligo s'est ensuite progressivement étendue, comme le montrent les photos ci-dessous.

Les chercheurs ont conclu que la macule de vitiligo avait pu s'étendre suite à un phénomène de Koebner. Il s'agit d'une réaction cutanée dans laquelle de nouvelles lésions apparaissent sur des zones de la peau qui ont été traumatisées ou blessées chez des individus présentant une maladie dermatologique sous-jacente. Ils ont ainsi suspecté que la tache de vitiligo s'était étendue suite au grattage provoqué par la kératose séborrhéique mais que le tatouage avait pu être l'élément déclencheur du vitiligo.

Cette hypothèse n'est toutefois pas partagée par l'ensemble de la communauté scientifique. Certains chercheurs se sont étonnés qu'une technique aussi largement répandue dans le monde, y compris pour camoufler les taches de vitiligo, ait pu provoquer une dermatose chez une personne, alors qu'aucun autre cas similaire n'a été signalé malgré sa popularité. Pour ces derniers, il ne s'agit pas d'un lien physiopathogénique direct entre le tatouage et le vitiligo, mais plutôt d'une révélation d'un vitiligo sous-jacent chez un patient prédisposé. Par ailleurs, le délai d'apparition est relativement intriguant, les macules ne s'étant manifestées que quatre ans après la réalisation du tatouage.

Les preuves dont nous disposons aujourd'hui ne sont pas suffisantes pour affirmer que le tatouage peut provoquer un vitiligo. Il serait intéressant de mener des études complémentaires pour déterminer si les pigments utilisés dans les tatouages peuvent agir comme agents immunogènes capables de déclencher le vitiligo.

Cas de vitiligo suite à un tatouage (A : lésion initiale en 2007 ; B : extension progressive en 2010).
Cas de vitiligo suite à un tatouage (A : lésion initiale en 2007 ; B : extension progressive en 2010).
Source : KLUGER N. & al. Vitiligo sur tatouage. Annales de Dermatologie et de Vénéréologie (2011).

Épilation au laser : un déclencheur possible du vitiligo ?

Autre pratique pointée du doigt et considérée comme un facteur potentiellement déclencheur du vitiligo : l'épilation au laser. Pour rappel, cette technique d'épilation, considérée comme définitive, repose sur l'émission d'un faisceau lumineux qui est capté par la mélanine présente dans les poils. Cette énergie est ensuite transférée le long des poils jusqu'au bulbe pileux, provoquant leur apoptose, c'est-à-dire leur mort cellulaire. Si les personnes atteintes de vitiligo peuvent théoriquement recourir à une épilation au laser, la plupart des praticiens les mettent en garde sur le risque de développer un phénomène de Koebner, qui, comme expliqué précédemment, se caractérise par l'apparition de nouvelles macules blanches suite à l'agression de la peau.

En ce qui concerne les personnes ne présentant initialement pas de vitiligo, un risque d'hypopigmentation existe. Toutefois, il s'agit le plus souvent d'un blanchiment temporaire de la peau, et non d'un réel vitiligo. Si, comme pour le tatouage, les preuves scientifiques établissant un lien direct entre l'épilation au laser et la survenue d'un vitiligo sont rares, un cas de vitiligo suite à une épilation avec un laser Alexandrite (755 nm) a été rapporté. Il s'agissait d'une femme de 28 ans qui, suite à sa séance de laser, présentait des taches blanches persistantes sur les jambes. Après trois mois de traitement au tacrolimus, un immunosuppresseur, et des séances de laser UVB (308 nm) régulières, les macules étaient toujours présentes.

La persistance des lésions trois mois après le traitement laisse penser qu'il ne s'agit pas d'une simple hypopigmentation passagère mais d'un réel cas de vitiligo. Bien que la patiente n'ait jamais été diagnostiquée avec le vitiligo auparavant, on peut supposer qu'elle avait une prédisposition génétique à cette maladie, et que la séance de laser a déclenché l'apparition de la dermatose. Ce n'est toutefois pas certain et on peut de nouveau se demander pourquoi si peu de cas ont été rapportés dans la littérature scientifique.

À nouveau, davantage de preuves scientifiques seraient nécessaires pour attester avec certitude que l'épilation au laser est susceptible d'entraîner un vitiligo chez les personnes ne présentant initialement aucun signe de la maladie.

Cas de vitiligo suite à une épilation au laser.
Cas de vitiligo suite à une épilation au laser.
Source : ALKHALIFAH A. A Case Report of Vitiligo Induced by Alexandrite Hair Removal Laser. Case Reports in Dermatology (2021).

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.