Informations sur le rétinol.

Voici ce qu'il faut savoir sur le rétinol.

Le rétinol est un dérivé de la vitamine A. C'est un actif qui a longtemps été décrié en raison de son potentiel irritant et asséchant sur l'épiderme. Aujourd'hui soumis à réglementation, on le retrouve de plus en plus souvent, principalement pour ses excellents bienfaits contre les signes de l'âge. Retrouvez ici toutes les informations à connaître sur cet actif.

Petite histoire sur le rétinol.

Le rétinol, l'acide rétinoïque et le rétinal sont les trois formes disponibles de la vitamine A. Ces molécules appartiennent à la famille des rétinoïdes de première génération. Leur histoire peut être retracée à l’Egypte ancienne, où des compresses de foie de boeuf (contenant du rétinol) ont été utilisées pour traiter la cécité, d'où leurs noms qui dérivent de la "rétine" de l'oeil.

C'est en 1931 que la molécule de rétinol a été isolée pour la première fois par le chimiste suisse Paul KARRER, à partir d'huile de foie de maquereau. La première étude utilisant la trétinoïne (ou acide tout-trans rétinoïque) pour traiter l’acné a été publiée en 1943. L'efficacité de ce composé organique sur les signes de l'âge a quant à elle été démontrée dans les années 1980 par le dermatologue américain Albert KLIGMAN.

Néanmoins, cette forme acide de vitamine A, la trétinoïne, fait partie des substances interdites dans les produits cosmétiques selon le Règlement Européen en raison de son potentiel irritant. Ce principe actif est uniquement disponible sur ordonnance pour traiter l'acné sévère.

Plusieurs études ont démontré une meilleure tolérance du rétinol en application topique comparée à la trétinoïne. En ce sens, le Réglement Européen autorise le rétinol dans un produit cosmétique à une concentration maximale de 0,3% dans un produit non-rincé.

De plus, le rétinol est un précurseur de l’acide rétinoïque. Appliqué sur la peau, il est oxydé en rétinal puis métabolisé en acide rétinoïque, sa forme active capable de lutter efficacement contre le vieillissement cutané.

Quelles sont les vertus du rétinol pour la peau ?

Le rétinol est aujourd'hui reconnu comme l'un des composés les plus efficaces pour compenser la dégradation des fibres de soutien de la peau et donc lutter contre la perte de fermeté. En effet, intégré dans les soins de la peau, il stimule la production de collagène et d'élastine.

Par ailleurs, le rétinol est antioxydant. Il prévient l'apparition des signes de l'âge en neutralisant les radicaux libres. Pour rappel, ces derniers sont des molécules très réactives générées par divers facteurs (stress, pollution, cigarette...) qui dégradent les protéines et les cellules saines de la peau, accélérant son vieillissement.

Le rétinol régule également la surproduction de mélanine permettant d'atténuer l'apparence des taches pigmentaires pouvant apparaître au fil des années.

Enfin, le rétinol exerce une action kératolytique et élimine les cellules mortes à la surface de la peau, désobstruant les pores et prévenant l'apparition d'imperfections. Il est ainsi un allié de choix pour prendre soin des peaux mixtes à grasses.

Quels sont les bienfaits du rétinol en application capillaire ?

De nombreux actifs cosmétiques initialement destinés à la peau peuvent apporter des bienfaits en application capillaire, comme la niacinamide ou encore la vitamine C. Il en va de même pour le rétinol :

  • Le rétinol assainit le cuir chevelu.

    À l’instar de la peau du visage, le cuir chevelu requiert une bonne hydratation. Il est important d'éliminer les impuretés qui obstruent les pores pour éviter que le follicule pileux ne soit étouffé par la glande sébacée, inhibant la pousse de cheveux sains. Grâce à son action kératolytique, le rétinol élimine les cellules mortes présentes au niveau du cuir chevelu et favorise le renouvellement cellulaire. Il minimise également l’action des glandes sébacées et donc la production de sébum pour un cuir chevelu purifié.

  • Le rétinol favorise la pousse des cheveux.

    Des études ont effectivement démontré la capacité du rétinol à stimuler la pousse des cheveux. Cette action est par ailleurs décuplé lorsque le rétinol est associé à un autre actif, le minoxidil. Offrant des résultats prometteurs, ce duo pourrait même se présenter comme un traitement potentiel contre l’alopécie.

Rétinol : mode d'emploi et contre-indications.

Même s’il est aujourd’hui réglementé et encadré, le rétinol reste une substance potentiellement irritante. De ce fait, cet actif est déconseillé aux peaux sensibles et réactives.

Avant d’utiliser un soin à base de rétinol, nous vous conseillons de réaliser un test de tolérance cutanée. Appliquez quelques gouttes du produit en question au creux du bras ou sur le poignet et attendez quelques secondes. Si vous observez une réaction cutanée importante, n’appliquez pas le soin sur votre visage.

Parfois, la peau nécessite un temps d’adaptation et il est normal qu’elle présente au début de légères irritations. Vous pouvez espacer les applications, à hauteur par exemple d'un jour sur deux ou un jour sur trois.

Par précaution, l'utilisation de rétinoïdes durant la grossesse et l'allaitement est déconseillée.

le rétinol est une substance photosensibilisante : il peut provoquer des irritations cutanées à la suite d'une exposition au soleil. Il est donc préférable de l'utiliser le soir, avant le coucher. Le lendemain matin, appliquez un écran solaire adaptée à votre phototype.

Quels sont nos produits contenant du rétinol ?

Nous avons développé cinq soins concentrés en rétinol.

  • Pour lutter contre le vieillissement cutané et prévenir le relâchement de la peau, le sérum rides & ridules contient 0.3% de rétinol. Il est formulé à 99% avec des ingrédients d'origine naturelle. Il est particulièrement adapté aux peaux matures. Nous déconseillons son utilisation aux peaux sensibles et réactives.

  • Le sérum cou et décolleté est composé de rétinol (0,2%) et d'huile de bourrache, reconnue pour ses propriétés raffermissantes. Ce soin lisse la peau du cou et du décolleté. Il peut aussi s'utiliser localement sur d'autres parties du corps.

  • Notre crème visage raffermissante avec 0,2% de rétinol et de l'huile de tsubaki est enrichie en actifs tenseurs pour combattre l'apparition des rides et rendre la peau plus rebondie. Elle stimule la production de fibres de collagène et d'élastine afin de prévenir les signes de vieillissement cutané.

  • La lotion tonique Raffermissante contient 0,1% de rétinol et de l'extrait de rose de Damas. Elle s'applique après le nettoyage de la peau, pour rééquilibrer le pH cutané et retarder l’apparition de rides. Elle est composée à 99% d'ingrédients d’origine naturelle.

  • Le sérum rides et imperfections associe l'action densifiante du rétinol (0,3%) à l'action anti-bactérienne du bakuchiol (1%) pour diminuer l'apparence des rides et corriger les imperfections. Synthétisés par des plantes endémiques d'Australie, les polypeptides végétaux qu'il renferme sont capables d'agir en synergie avec le rétinol pour favoriser la synthèse de collagène de type I. Ils aident ainsi à diminuer la profondeur des rides et à redensifier la peau. Ces peptides participent également à maintenir un épiderme épais, qui joue son rôle de bouclier vis à vis de l'environnement extérieur.

Sources :

  • LIN C. B. & al. A novel anti-ageing mechanism for retinol: induction of dermal elastin synthesis and elastin fibre formation. International Journal of Cosmetic Science (2011).

  • QUAN T. & al. Molecular basis of retinol anti-ageing properties in naturally aged human skin in vivo. International Journal of Cosmetic Science (2017).

  • MONTE-ALTO-COSTA A. & al. Topical retinol attenuates stress-induced ageing signs in human skin ex vivo, throughEGFR activation viaEGF, but notERK andAP-1 activation. Experimental Dermatology (2019).

  • KYU HAN K. & al. The additive effects of minoxidil and retinol on human hair growth in vitro. Biological and Pharmaceutical Bulletin (2007).

  • TOSTI A. & al. The role of vitamins and minerals in hair loss: a review. Dermatology and Therapy (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.