Généralement bénignes, les allergie de la peau n'en sont pas moins désagréables et peuvent provoquer différents symptômes. Lesquels ? Découvrez ici tous nos conseils pour reconnaître une allergie cutanée et comment réagir.
- Carnet
- Problèmes de peau
- Allergies cutanées : comment les reconnaître ?
Allergies cutanées : comment les reconnaître ?
Qu'est-ce qu'une allergie cutanée ?
Il est question d’allergie lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive à certaines substances que l'organisme considère comme des menaces. Ainsi, en présence d’un allergène, il y a activation des cellules immunitaires, telles que les mastocytes et les lymphocytes T, qui libèrent des médiateurs inflammatoires de type histamine. Cette réaction inflammatoire est à l'origine des symptômes désagréables expérimentés lors d'une allergie cutanée.
Si la réponse immunitaire est importante pour défendre le corps face aux agressions externes, chez certaines personnes, le système immunitaire est dit hypersensible et réagit face à des substances pourtant inoffensives. Cette réaction de défense inadaptée est qualifiée d'allergie. Les réactions allergiques de la peau peuvent être provoquées par un contact physique avec une matière extérieure, comme les bijoux, les cosmétiques, les produits ménagers, les textiles, ou encore par respiration (pollens, poils d'animaux...). Certains aliments ou médicaments peuvent également causer une allergie cutanée.
Quels sont les symptômes d’une allergie de la peau ?
Les allergies cutanées se manifestent le plus souvent par des rougeurs, un gonflement de la peau et des démangeaisons, même si d'autres signes peuvent apparaître. Il existe plusieurs types d'allergies cutanées dont les principales sont l'eczéma de contact et l'urticaire.
L’eczéma de contact.
Également appelé dermatite de contact allergique, l'eczéma de contact est une réaction inflammatoire qui survient après un contact direct entre la peau et une substance allergène. Ce type de réaction se fait en deux phases : la phase de sensibilisation, lorsque l'allergène entre pour la première fois en contact avec la peau, et la phase de révélation, lorsque le système immunitaire reconnaît la substance après une seconde exposition. Les lymphocytes libèrent alors des lymphokines, une classe de cytokines dirigeant la réponse du système immunitaire et provoquant des démangeaisons intenses, des rougeurs et des petites cloques.
L’inflammation entraîne également une dilatation des vaisseaux sanguins et une accumulation de fluide dans les tissus environnants, ce qui provoque un gonflement de la zone touchée. Le mécanisme de l’eczéma de contact vise en fait à isoler l’allergène pour empêcher sa propagation dans le reste du corps mais s'accompagne de symptômes gênants. En général, les premiers signes de l’eczéma de contact surviennent dans les 12 à 48 heures suivant l'exposition à l'allergène.
L'urticaire.
Contrairement à l'eczéma de contact, l’urticaire est une réaction cutanée relativement rapide. Elle se manifeste par des plaques en relief, rouges ou rosées, accompagnées de démangeaisons. L'urticaire résulte d’une libération immédiate d’histamine et d’autres médiateurs par les mastocytes, des cellules immunitaires présentes dans le derme. L'histamine provoque une augmentation de la perméabilité vasculaire, favorisant ainsi l'afflux de liquide et de cellules immunitaires vers les tissus affectés et entraînant une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui se traduit par des plaques rouges caractéristiques de l’urticaire.
Celles-ci peuvent varier en taille et en forme et apparaissent généralement en quelques minutes à quelques heures après l’exposition. Les plaques peuvent migrer d’une zone du corps à une autre, évoluant et disparaissant sans laisser de traces. La réaction d’urticaire est souvent provoquée par des aliments, des médicaments ou des piqûres d'ortie. Encore une fois, le but de l'urticaire vise à isoler rapidement l’allergène et à mobiliser les cellules immunitaires, bien que cela provoque un inconfort notable pour la personne concernée.
L'œdème de Quincke.
L’œdème de Quincke, ou angio-œdème, est une réaction allergique très rare mais pouvant s'avérer mortelle. Plus profonde, elle touche les tissus sous-cutanés. L’œdème de Quincke est déclenché par une activation massive des mastocytes et une importante libération de médiateurs inflammatoires comme l’histamine, qui entraîne un gonflement des tissus sous-jacents. Le mécanisme d'action de l'histamine est le même que dans le cas de l'urticaire : ce médiateur inflammatoire augmente la perméabilité vasculaire et la vasodilatation et crée un gonflement des tissus. Ce dernier est toutefois nettement plus étendu dans le cas de l'œdème de Quincke.
Cette réaction se produit souvent au niveau du visage, des paupières, des lèvres et parfois de la gorge, où elle peut entraîner une obstruction des voies respiratoires. Même si l'œdème de Quincke est une réaction allergique cutanée rare, elle est particulièrement dangereuse car elle peut entraîner un œdème du pharynx, pouvant conduire à une asphyxie. Dès les premiers signes, une prise en charge médicale rapide s'impose.
Que faire en cas d'allergie cutanée ?
Il n’est pas toujours facile d'identifier l'allergène responsable de la réaction allergique de la peau. Si vous ne parvenez pas à déterminer quelle est la substance responsable, il est préférable de consulter un professionnel de santé. En utilisant un test épicutané, celui-ci peut savoir quel allergène a provoqué la réaction allergique cutanée, afin de pouvoir l'éviter à l'avenir. En parallèle, pour soulager les symptômes de l'allergie, le médecin prescrit souvent des antihistaminiques ou des corticoïdes.
Sources
CROWDER T. & CROWDER J. Five generations of angioneurotic edema. Archives of Internal Medicine (1917).
FRIEDMAN P. Allergy and the skin. II—Contact and atopic eczema. British Medical Journal (1998).
MARTIN S. New concepts in cutaneous allergy. Contact Dermatitis (2014).
MAURER M. & al. Urticaria. Nature Reviews Disease Primers (2022).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Allergie sur tout le corps : comment réagir ?
8 min de lectureQue faire en cas d'allergie alimentaire sur la peau ?
7 min de lecturePourquoi certaines allergies alimentaires provoquent des boutons ?
5 min de lectureQuels types de boutons les allergies alimentaires peuvent-elles provoquer ?
5 min de lecture