Effet huile de ricin bouton de fièvre.

Bouton de fièvre : l’huile de ricin est-elle efficace contre la prolifération du virus de l’herpès ?

Le bouton de fièvre, également appelé herpès labial, est une maladie courante et bénigne qui peut néanmoins nuire à la qualité de vie des personnes touchées. En plus d'entraîner parfois de la fatigue et de la fièvre, il est assez visible et considéré comme inesthétique. Pour accélérer sa guérison, certaines personnes se tournent vers l'huile de ricin. Existe-t-il des preuves de son efficacité pour lutter contre le bouton de fièvre ? Apprenez-en plus ici.

Sommaire
Publié le 22 août 2024, mis à jour le 4 octobre 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

L'huile de ricin a-t-elle un effet sur les boutons de fièvre ?

Le bouton de fièvre est une maladie cutanée récidivante causée par le virus de l'herpès simplex 1 ou HSV-1. Il reste dans l’organisme après une primo-infection qui a souvent lieu au cours de l'enfance. Très contagieux, ce virus se transmet par contact direct. Le bouton de fièvre se manifeste sur le bord d'une lèvre et prend la forme d'un bouquet de vésicules remplies de pus. Ces dernières deviennent ensuite rapidement opaques avant de s'ouvrir. En plus des vésicules, l'herpès provoque parfois de la fièvre et des sensations de fatigue. Généralement, un bouton de fièvre guérit spontanément après 10 à 15 jours et ne laisse pas de cicatrice.

Pour favoriser sa guérison, il est conseillé de ne pas manipuler le bouton de fièvre. Si cela vous arrive, lavez-vous immédiatement les mains et ne touchez pas vos yeux, afin d'éviter un cas de kératite.

Plébiscitée pour ses nombreuses vertus pour la peau, l'huile de ricin est parfois considérée comme une solution naturelle aux boutons de fièvre. Toutefois, à ce jour, ses éventuels effets sur l'herpès n'ont fait l'objet d'aucune étude. Par ailleurs, bien qu'elle possède des propriétés antibactériennes, aucune preuve n'atteste de son efficacité antivirale. Il est donc pour le moment impossible d'affirmer que l'huile de ricin peut agir sur le virus de l'herpès.

On peut seulement supposer que l'huile de ricin pourrait éventuellement atténuer les démangeaisons et les picotements accompagnant parfois les boutons de fièvre. En effet, cette huile végétale est reconnue pour ses vertus apaisantes, lui venant de sa richesse en acides gras. Ces derniers pourraient en effet inhiber la synthèse de certaines cytokines pro-inflammatoires, telles que le TNF-α et les interleukines 1β et 6 (IL-1β et IL-6). De plus, des études suggèrent que l'huile de ricin pourrait inhiber les enzymes phospholipases A2, dont certaines libèrent de l'acide arachidonique. Or, la métabolisation de ce dernier par une cyclooxygénase ou une lipoxygénase conduit à la formation de médiateurs de l'inflammation de type prostaglandines et leucotriènes.

Mis à part cette potentielle action apaisante, l'huile de ricin ne semble pas pouvoir agir contre les boutons de fièvre ni accélérer leur disparition.

Comment soigne-t-on un bouton de fièvre ?

En cas de boutons de fièvre, les médecins et pharmaciens recommandent généralement des traitements oraux ou locaux à base d'aciclovir, un antiviral communément utilisé pour réduire l'intensité des poussées d'herpès. À noter toutefois que ce type de traitement ne réduit pas la fréquence des crises : il peut simplement réduire la durée de contagion et atténuer la poussée en cours.

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.